(dans l'ordre des préférences musicales, en commençant par la BO la plus appréciée)
Les chanteurs francophones y tiennent une belle place (Jean-Louis Aubert, Raphael, An Pierlé - sans compter des emprunts à la variété), avec un zeste d'electro.
LES DEUX AMIS (Louis Garrel) - BO : Philippe Sarde
L'illustre compositeur Philippe Sarde signe la musique du premier long métrage de Louis Garrel (qui a fait appel à lui car il aime sa musique de "César et Rosalie", un modèle sur le thème du triangle amoureux.) Une mélodie piano/cordes circule dans le film et apporte sa douceur à cette amitié contrariée.
Interview de Philippe Sarde
Par ailleurs, l'actrice Golshifteh Farahani danse devant Louis Garrel sur ce morceau :
Easy Easy - King Krule
Crache Coeur (Julia Kowalski ) - BO : Daniel Kowalski
Daniel Kowalski signe la musique du premier film de sa soeur Julia Kowalski. C'est une partition electro au caractère volontairement désuet et naïf qui tient un rôle de premier plan dans ce drame poignant.
Interview de Daniel et Julia Kowalski
Par ailleurs, une chanson est entendue par les personnages :
"Only Love Can Break Your Heart" - Saint Etienne
L’OMBRE DES FEMMES (Philippe Garrel) - BO : Jean-Louis Aubert
Le compositeur et chanteur Jean-Louis Aubert retrouve le cinéaste Philippe Garrel après LA JALOUSIE (2014). Pour cette histoire amoureuse déchirante, le musicien a écrit une ritournelle simple comme la musique d'une chanson dont les paroles seraient les dialogues.
TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE (Arnaud Desplechin) - BO : Grégoire Hetzel
Grégoire Hetzel retrouve Arnaud Desplechin après ROIS ET REINE et UN CONTE DE NOËL pour ces histoires nostalgiques et douloureuses. On y entend aussi des artistes d'époque que les personnages entendent tel que Run DMC.
LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT (Jaco Van Dormael) - BO : An Pierlé & Koen Gisen
La chanteuse belge An Pierlé signe la musique de cette comédie fantastique signée par son compatriote Jaco Van Dormael. Par ailleurs, dans ce film très musical, chaque personnage a sa musique : Haendel pour Aurélie, Rameau pour Jean Claude, Purcell pour Marc. On y entend aussi "La Mer" de Charles Trenet, "Avoir 18 ans" de Dalida, et "Tombe la neige" de Adamo. Ce patchwork musical est à l'image d'un film dispersé.
Interview de An Pierlé
MUSTANG (Deniz Gamze Ergüven) - BO : Warren Ellis
Warren Ellis, violoniste de Nick Cave, signe la musique originale du premier film de la réalisatrice turque Deniz Gamze Ergüven. Ont été aussi utilisés des titres issus de ses albums (comme "Moving On" entendu à plusieurs reprises). Sa musique apaisée et solaire contraste avec la violence du propos et l'enfermement des soeurs du film.
Interview de Warren Ellis
MUCH LOVED (Nabil Ayouch) - BO : Mike Kourtzer
Mike Kourtzer retrouve Nabil Ayouch après "Les chevaux de Dieu" (2012) pour lequel il est intervenu en musique additionnelle. Il a écrit une musique dramatique mais aussi des titres sur lesquels les personnages évoluent.
Interview de Mike Kourtzer
PEACE TO US IN OUR DREAMS (Sharunas Bartas) - BO : Alexander Zekke
Le compositeur allemand Alexander Zekke retrouve une seconde fois le cinéaste lituanien après "Indigène d'Eurasie" (2010). On entend un thème à la guitare ou piano à trois reprises dont l'ouverture.
Interview de Alexander Zekke
Pas encore vus (au moment d'écrire ces lignes) mais à mentionner pour leur compositeur :
FATIMA (Philippe Faucon) - BO : Robert-Marcel Lepage
Le compositeur québécois Robert-Marcel Lepage travaille pour la première fois avec le cinéaste français Philippe Faucon.
LES COWBOYS (Thomas Bidegain) - BO : Raphaël Haroche
La chanteur Raphaël Haroche (plus connu sous son prénom seul) signe la musique du premier film de Thomas Bidegain.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)