"Je travaille d'une manière que beaucoup considéreraient comme étant de la vieille école : devant un piano, avec un crayon et du papier. Le piano est mon outil favori. Au fil des décennies, il y a eu d'incroyables changements technologiques dans l'industrie musicale, mais j'ai été tellement occupé que je ne me suis jamais vraiment réoutillé".
"Je reste réticent à l'idée de me baser sur un scénario. J'ai toujours préféré écrire seulement à partir des images. Le processus débute avec une séance de repérage où je décide avec le réalisateur quelles scènes contiendront de la musique."
"Ce fut un plaisir de travailler avec J.J. Abrams. C'est une personne très chaleureuse. Nous avons eu quelques réunions préliminaires où j'ai joué des thèmes sur le piano, auxquels il a réagi très positivement. Dans l'ensemble, il m'a laissé faire mon truc, et nos esprits étaient sur la même longueur d'ondes dans l'approche de la composition."
"Le film continuera à être monté après l'incorporation de la musique. Tout changement musical qui s'avère nécessaire sera fait plus tard dans le processus de montage, qui implique parfois quelques réenregistrements. Le film est un voyage de deux heures et quelques, composé de détails complexes et interdépendants, la musique n'étant que l'un d'entre eux. Le produit fini, le film terminé doit paraître homogène et naturel, comme tout ce que nous faisons. Le temps n'est qu'un des ingrédients nécessaires au processus."
"Bien que la plus grande partie de la musique soit nouvelle, il y a des références indispensables aux premières histoires, qui aident à créer une association avec les précédents films. La musique reviendra donc par endroits aux précédents films, mais il y aura aussi de nouveaux thèmes qui seront appliqués d'une façon similaire."
"Avec ce nouveau film, le calendrier a évolué au point que je devrai travailler continuellement avec l'orchestre durant plusieurs mois, et c'est évidemment plus simple pour moi de le faire ici à Los Angeles, plutôt qu'à Londres. C'est une formation composée d'indépendants de la Californie du Sud. J'ai travaillé avec eux durant plusieurs décennies sur une variété de films, et je suis ami avec la plupart d'entre eux. En se rassemblant, ils forment toujours un fabuleux orchestre, et je suis toujours heureux et fier d'être réuni avec eux pour ces projets. "
On peut entendre une première musique enregistrée par cet orchestre sur le trailer :
Le film sort le 18 décembre 2015.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)