LE PONT DES ESPIONS (Thomas Newman)
CAROL (Carter Burwell)
LES HUIT SALOPARDS (Ennio Morricone)
SICARIO (Jóhann Jóhannsson)
STAR WARS: LE RÉVEIL DE LA FORCE (John Williams)
Seul LE PONT DES ESPIONS figure également dans la catégorie du meilleur film, et aucun réalisateur des films cités pour la musique n'est nommé (ni Spielberg, ni Todd Haynes, ni Tarantino...).
Thomas Newman, nommé en 2013 pour SKYFALL, est cité pour sa 13e nomination avec LE PONT DES ESPIONS (et non pas pour SPECTRE sorti aussi en 2015).
Nous retrouvons les même nommés qu'aux BAFTA britanniques à la différence de Carter Burwell à la place de Ryuichi Sakamoto (le compositeur de THE REVENANT absent pour la musique alors que le film est celui qui a le plus de citations).
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, c'est la première nomination de Carter Burwell (qui n'a jamais été nommé avec les films des frères Coen).
Ennio Morricone a pris l'avantage en remportant le Golden Globes pour LES HUIT SALOPARDS. Après 5 nominations aux Oscars (la dernière étant en 2001 pour MALENA), le maestro n'a jamais remporté la statuette pour un film (seulement un Oscar d'honneur en 2007). Cette 6e sera t-elle la bonne ?
John Williams est sans conteste le recordman des Oscars puisqu'il célèbre sa 50e nomination pour 5 prix.
Johann Johannsson revient pour sa seconde nomination une 2e année consécutive après UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS en 2015.
On connaitra le 28 février qui succèdera à Alexandre Desplat, lauréat de l'oscar en 2015 pour THE GRAND BUDAPEST HOTEL.
Earned It, Fifty Shades of Grey (par The Weeknd)
Manta Ray, Racing Extinction
Simple Song #3, Youth
Til It Happens To You, The Hunting Ground (écrite en partie par Lady Gaga)
Writing's On The Wall, Spectre007 (par Sam Smith)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)