Après le maître des effets spéciaux Douglas Trumbull (2013), Monsieur Steadicam® Garrett Brown (2014), et le sound-designer et monteur Walter Murch (2015), les projecteurs se braquent cette année sur une autre personnalité d'exception, qui a marqué l'histoire du cinéma par ses intuitions et son savoir-faire : Howard Shore, le collaborateur régulier de David Cronenberg, Martin Scorsese, et plus épisodiquement David Fincher, Peter Jackson (qui l'a sollicité pour composer les musiques des deux premiers films de sa saga adaptée de Tolkien qui lui a valu deux Oscars de la meilleure musique de films).
Carlo Chatrian, le directeur artistique du Festival, parle en ces termes de Howard Shore :
«La carrière de Howard Shore est si riche et si variée que toute présentation pourrait sembler réductrice. Héritier de la tradition des grands compositeurs capables de produire des thèmes inoubliables, Shore est bien plus qu'un créateur de musiques. Bien que travaillant à l'ancienne, avec un crayon et une partition, il a su créer des harmonies adaptées aux univers les plus divers, en donnant, avec sa patte inimitable, une épaisseur aux scènes et aux personnages. Conscient que je néglige hélas tant de collaborations essentielles, je ne peux m'empêcher de citer sa participation aux univers intérieurs de Cronenberg: sans son contrepoint sonore, des films comme Vidéodrome, eXistenZ, M. Butterfly, A Dangerous Method n'auraient pas été possibles. Certain que sa présence à Locarno constitue l'un des moments clé de la prochaine édition, je le remercie d'avoir répondu à notre invitation et d'avoir accepté de partager son expérience avec le public, qu'il a, tout comme moi, ému tout au long de sa carrière.»
Le public et les invités du Festival peuvent rencontrer Howard Shore lors de sa masterclass.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)