Le compositeur japonais recemment à l'affiche avec THE REVENANT reçoit un prix honorique pour l'ensemble de sa carrière.
C'est en ces termes que le directeur artistique du festival Patrick Duynslaegher a expliqué ce choix : "Il a conçu une approche unique de la composition pour le cinéma: un mélange de mélodies magnifiques, le travail du synthétiseur, de la musique orchestrale traditionnelle, des morceaux de batterie, des effets sonores et musicaux inhabituels, des couleurs aux contrastes frappants qui ne cesseront jamais de fasciner et de nous enchanter".
Une sélection de son travail est jouée par le Brussels Philharmonic dirigé par Dirk Brossé : Furyo (Nagisa Oshima), Le Dernier Empereur (Bernardo Bertolucci), et Snake Eyes (Brian De Palma).
L’événement a lieu cette année-ci dans un nouvel endroit prestigieux, la salle Capitole à Gand, et se tient le mercredi. Cette cérémonie est en présence de grands noms du monde international des musiques de films. La remise des prix est suivie d'un concert dédié au bandes originales des meilleurs séries TV contemporaines. Capitalisant sur l’énorme succès des séries télés comme House of Cards, Game of Thrones, Fargo, Homeland, Mad Men, The Leftovers, Les Revenants, Borgen et beaucoup d’autres. La musique est interprétée par le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radio Koor dirigé par Dirk Brossé, et accompagné par des extraits des series TV, projetés sur grand écran.
Durée de la soirée: 3h (entracte inclus).
Programme (en présence des compositeurs) :
Jeff Russo (Fargo), Sean Callery (Homeland), Jeff Beal (House Of Cards - en solo à la trompette - cf photo), David Arnold (Sherlock) et Max Richter (The Leftovers), Murray Gold (Doctor Who), David Carbonara (Mad Men), John Lunn (The White Queen), Daniel Pemberton (Upstairs Downstairs), Alex Heffes (première mondiale pour la série Roots).
Durée de la soirée: 1h30 (pas d’entracte et pas de cérémonie).
Reprise du programme de la veille + programme supplémentaire :
Cet ajout de programme convoque les tubes des séries mythiques comme Dallas, Mission Impossible, The Untouchables, Star Trek, The Man from U.N.C.L.E., Dynasty, ainsi que la partition rarement effectuée de Ennio Morricone pour la mini-série "Moïse". Les années 90's sont représentées par Angelo Badalamenti (musique envoûtante pour Twin Peaks) et Ryuichi Sakamoto (avec la mini-série de Oliver Stone"Wild Palms").
Sándor Török (Sabam Awards) / Jeff Beal / Riuychi Sakamoto / Dirk Brossé / Hans Helewaut)
Etaient également nommés :
Daniel Pemberton
Mal de pierres, Steve Jobs, The Man from U.N.C.L.E.
Ennio Morricone
En mai fais ce qu'il te plaît, La Corrispondenza, The Hateful Eight
John Williams
Star Wars: Episode VII: The Force Awakens, The BFG
Thomas Newman
Bridge of Spies, Finding Dory, Spectre
Etaient également nommés :
Sean Callery
Bones, Elementary, Homeland, Jessica Jones, Minority Report
Ramin Djawadi
Game of Thrones, Person of Interest, The Strain
Bear McCreary
Agents of S.H.I.E.L.D., Black Sails, Damien, Da Vinci's Demons, Outlander, The Walking Dead
Mac Quayle
The People v. O.J.: American Crime Story, American Horror Story, Mr. Robot
Etaient également nommés :
"Better When I'm Dancin'" - Meghan Trainor
‘The Peanuts Movie'
"Hypnosis" - Damien Rice
‘Kahlil Gibran's The Prophet'
"True Love Avenue" - Brian Byrne & Kasey Jones / Kristina Train
‘Jenny's Wedding'
"Writing's on the Wall" - Sam Smith
‘Spectre'
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)