Cette décision se comprend pour "Silence" (pour lequel les compositeurs ont utilisé leurs propres musiques antérieures) et "Manchester by the sea" (qui contient un grand nombre de pièces classiques), mais cela est plus discutable pour "Premier Contact" où la présence du titre "On the Nature of Daylight" de Max Richter n'empêche pas le Score de Jóhann Jóhannsson d'avoir un vrai rôle de premier plan et une vraie puissance émotionnelle. Le distributeur Paramount réplique même en indiquant que la musique originale représente 86% de la B.O.
Ces conditions d'éligibilité sont louables et même nécessaires (cela évitant d'avoir des Oscars remis à des compilations au lieu de louer le travail d'un compositeur) mais certains choix peuvent paraître absurdes telle que l'éviction de "Premier Contact", alors que rappelons, l'année dernière, Ennio Morricone a gagné son premier Oscar pour "The Hateful Eight" de Tarantino qui comprenait des titres existants, dont un de Morricone lui-même (tiré du film "The Thing").
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)