Gabriel Yared était présent en compétition à Cannes dés sa seconde musique de film en 1980 pour "Sauve qui peut (la vie)" de Jean-Luc Godard puis il est revenu à un rythme régulier pour "Invitation au voyage" (1982) de Peter Del Monte, "La Lune dans le caniveau" (1983) de Jean Jacques Beineix, "Adieu Bonaparte" (1985) de Youssef Chahine, "La Putain du roi" (1990) de Axel Corti.
Il siège pour la première fois au sein du jury du festival 1 an après avoir figuré une nouvelle fois en compétition avec "Juste la Fin du Monde" de Xavier Dolan.
Le compositeur qui a formé de fructueux tandems avec Jean-Jacques Beineix, Jean-Jacques Annaud (César pour L'Amant), Anthony Minghella (Oscar pour Le Patient anglais) et dernièrement Xavier Dolan aura une oreille attentive en participant au palmarès. A ce propos, on ne sait pas encore si un Prix de la meilleure musique sera remis officiellement (ce serait une première depuis 1977), mais il se peut que cela soit décidé au moment des délibérations si le compositeur éprouve le désir d'honorer la musique d'un des films en compétition.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)