Best Film Composer of the Year :
Jóhann Jóhannsson: ‘Arrival'
Etaient également nommés:
Nicholas Britell: ‘Moonlight'
Justin Hurwitz: ‘La La Land'
Mica Levi: ‘Jackie', ‘Marjorie Prime'
Dustin O'Halloran: ‘Lion' (co-composer Hauschka), ‘In the Shadow of Iris' (co-composer Adam Wiltzie)
Best TV Composer of the Year :
Rupert Gregson-Williams: ‘The Crown'
Etaient également nommés:
Kyle Dixon & Michael Stein: ‘Stranger Things'
Ramin Djawadi: ‘Westworld', ‘Prison Break: Resurrection', ‘The Strain'
Dave Porter: ‘Better Call Saul', ‘The Blacklist', ‘The Blacklist: Redemption'
Mac Quayle: ‘Feud: Bette & Joan', ‘Mr. Robot', ‘Scream Queens'
Best Original Song written directly for a Film :
City of Stars / ‘La La Land' (Justin Hurwitz - Benj Pasek, Justin Paul, Ryan Gosling, Emma Stone)
Etaient également nommés:
Can't Stop the Feeling / ‘Trolls' (Justin Timberlake, Max Martin, Shellback - Justin Timberlake, Anna Kendrick, Gwen Stefani, James Corden, Zooey Deschanel)
How Far I'll Go / ‘Moana' (Lin-Manuel Miranda, Auli'i Cravalho)
Never Give Up / ‘Lion' (Sia Furler, Greg Kurstin / Sia)
Runnin' / ‘Hidden Figures' (Pharrell Williams)
Best Original Score for a Belgian Production :
Jef Neve: ‘Speechless' par Hilde Van Mieghem
Etaient également nommés:
Jean-Luc Fafchamps: ‘Insyriated' par Philppe van Leeuw
Johnny Jewel: ‘Home' par Fien Troch
Discovery of the Year 2017 :
Nicholas Britell: ‘Moonlight'
Etaient également nommés:
Michael Abels: ‘Get Out'
Dan Jones: ‘Lady Macbeth'
Rael Jones: ‘My Cousin Rachel'
Dustin O'Halloran and Hauschka: ‘Lion'
SABAM Award for the Most Original Composition par a Young International :
Gavin Brivik (US)
Etaient également nommés:
Andrea Grant (IT)
Jim David van der Panne (NL)
Public Choice Award :
A.R. Rahman: ‘Viceroy's House'
Etaient également nommés:
Jóhann Jóhannsson: ‘Arrival'
Diego Navarro: ‘Pasaje al amanecer'
Alejandro Vivas: ‘El jugador de ajedrez'
Michael Wandmacher: ‘Voice from the Stone'
Le Gala & Concert est précédé de la remise des prestigieux prix WSA en compagnie de plusieurs pointures de la scène internationale de la musique de film.
Joe Kraemer, Prix Discovery 2016, célèbre pour sa collaboration avec le metteur en scène Christopher McQuarrie ("The Way of the Gun", "Jack Reacher", "Mission: Impossible - Rogue Nation")
David Shire, qui se voit décerner le Lifetime Achievement Award pour son impressionnante carrière, au cours de laquelle il a collaboré avec Francis Coppola (Conversation secrète), Alan J. Pakula (Les Hommes du Président), Martin Ritt (Norma Rae), George Romero (Incidents de parcours) et David Fincher (Zodiac). Les meilleures compositions de cet artiste polyvalent sont fortement teintées de jazz (à l'instar de L'Attaque du métro 123, l'original de 1974), mais il excelle également dans d'autres styles, tels que la musique d'action dans la pure tradition hollywoodienne (le téléfilm Raid d'Entebbe). Il s'est même essayé à la disco (comme en témoigne l'irrésistible Manhattan Skyline dans Saturday Night Fever).
Terence Blanchard, le célèbre trompettiste, compositeur, chef d'orchestre et interprète pour le label Blue Note est le musicien de jazz le plus prolifique ayant jamais composé pour le cinéma. Il a notamment joué pour le Lionel Hampton Orchestra et succédé à Wynton Marsalis au sein du légendaire et influent Jazz Messengers avant de monter son propre groupe. En 1991, il entame sa collaboration avec Spike Lee dont il deviendra le compositeur principal. Son nom reste donc inextricablement lié aux grands succès de Spike Lee: Mo' Better Blues, Malcolm X, Clockers, La 25ème Heure, Jungle Fever et Inside Man. Une musique souvent imprégnée de la soul des ghettos noirs des grandes villes américaines.
Après la remise des prix, un concert propose le meilleur de la collaboration entre Terence Blanchard et Spike Lee, sans oublier ses compositions pour d'autres cinéastes.
Ce concert est consacré aux compositeurs de bandes originales purement jazzy tels que Quincy Jones (Dans la chaleur de la nuit, De sang-froid, Les Quatre Malfrats) et Lalo Schifrin (L'Inspecteur Harry, les séries télévisées Mission Impossible et Mannix). Le plus surprenant reste cependant l'incursion dans l'univers du jazz des plus grands monuments de la musique de film, d'Alex North à Henry Mancini, en passant par Franz Waxman et Elmer Bernstein.
Des mélodies familières appartenant à la mémoire collective et les œuvres moins connues de compositeurs de haut vol illustrent l'immense influence passée et présente du jazz dans la musique de film. Laissez-vous entraîner par les rythmes jazzy contagieux et les thèmes captivants de Bullitt, L'Inspecteur Harry, Mannix, Mission Impossible, Peter Gunn, La Panthère rose, L'Homme au bras d'or ou encore Qui veut la peau de Roger Rabbit?.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)