Ce tout nouveau prix récompense un réalisateur pour l'excellence sonore de son film.
Jury du Prix de la meilleure création sonore 2017 :
Bob Swaim - Président Cinéaste
Janine Langlois-Glandier - Présidente du Forum Médias Mobiles
Catherine Dussart - Productrice
Robertie Valée - Réalisatrice
Fabienne Voisin - Directrice Générale de l'Orchestre National d'Île-de-France
Christian Hugonnet - Président-fondateur de La Semaine du Son
La création de ce nouveau prix, lancé avec le soutien du cinéaste Costa-Gavras, en partenariat avec Audiens et le CMB1, s'inscrit dans la démarche de valorisation de la place du sonore, menée par l'association, La Semaine du Son, tout au long de l'année et qui va bien au-delà de sa campagne-événement de sensibilisation organisée chaque mois de janvier, depuis 2004.
Le lauréat du Prix de la meilleure création sonore a été annoncé lors d'une remise le samedi 27 après-midi, au Salon des Ambassadeurs.
Alors que la bande son inclut tous les éléments sonores dont la musique, ce prix et son appellation semblent ici au contraire exclure cette dernière.
Alors qu'un prix pour la musique (le compositeur, 3e auteur d'un film, est le seul absent des palmarès cannois) se fait toujours cruellement attendre, on peut se demander, dans l'ordre des priorités, pourquoi la bande son est ainsi désormais honoré. Surement parce que les initiateurs ont bien su motiver leur désir, comme en témoigne Christian Hugonnet (président de la Semaine du Son et instigateur de ce nouveau prix) qui a répondu à nos questions par téléphone : "On veut à travers ce prix faire prendre conscience de l'importance du sonore, parce que la bande son sublime la perception artistique, sémantique et narrative du spectateur". Quand on l'interroge sur la musique, il nous affirme "qu'une bonne musique, quand elle est mal placée a peu d'intérêt. Ce n'est pas la musique qui sera ainsi récompensée mais tout le design sonore, aussi bien le travail de timbre des voix que la qualité des respirations... " C'est donc bien le réalisateur le destinataire de ce prix, celui qui est responsable de cet agencement sonore (une pensée tout de même aux monteurs, mixeurs, bruiteurs...).
A propos du choix de créer à Cannes ce prix technique, au dépend d'un prix artistique pour les compositeurs, Christian Hugonnet nous répond que "la décision est avant tout celle de Thierry Frémaux. C'est une question qu'il faut lui poser".
Enfin, concernant le choix des membres du jury, "ils sont très impliqués dans la question du son au cinéma, mais on ne voulait pas être trop connoté technique ni musique, ils reflètent l'aspect transversal de ce que l'on veut défendre à travers ce prix".
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)