La Fabrique Cinéma de l'Institut français met en lumière chaque année 10 réalisateurs et 10 producteurs des pays du Sud et émergents. Le réalisateur philippin Brillante Mendoza, cinéaste à qui l'on doit notamment Ma'Rosa (sélection officielle Cannes 2016), est le parrain de l'édition 2017.
Et pour la première fois, avec le soutien de la SACEM qui encourage la création de musique originale, la musique de film a son évènement, "parce qu'une œuvre audiovisuelle se regarde autant qu'elle s'écoute, la musique y tient une place essentielle dans le processus de création. Intimement liée à l'image, la bande originale contribue à l'identité de l'œuvre et à l'intensité des émotions qu'elle transmet. Le compositeur est le troisième auteur d'un film, au même titre que le réalisateur et le scénariste."
Ainsi, est organisée une rencontre avec le compositeur Jorge Arriagada, complice historique -entre autres- de Raoul Ruiz, présent cette année à Cannes pour le film de Barbet Schroeder « Le Vénérable W. » (Séance Spéciale) permet un échange entre compositeurs et réalisateurs, notamment en présence des réalisateurs de La Fabrique Cinéma de l'Institut français.
Rencontre animée par le journaliste Benoit Basirico, Cinezik
https://www.lescinemasdumonde.com/fr/la-fabrique/2017/events
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)