Dans ce film du cinéaste iranien Asghar Farhadi, les seules musiques entendues sont des chansons espagnoles (notamment "Cuatro Estaciones" par Javier Limon & Nella) interprétées à l'image lors de la fête de mariage par Javier Limón (guitare) et Nella Rojas (chant) et sur lesquelles dansent les convives.
Comme pour son premier film KEEPER (2016), le belge Guillaume Senez convoque de la musique entendue par les personnages, notamment Romain Duris, Laetitia Dosh, qui dansent sur le « Paradis blanc » de Michel Berger.
Dans ce premier film egyptien de Abu Bakr Shawky, le personnage lépreux et son fils adoptif dansent en plein désert égyptien sur « El Walla Dah » de Ezzat Abu Ouf & Four M Band. C'est d'ailleurs ce moment qui est immortalisé sur le visuel de l'affiche du film.
Dans ce film rock du cinéaste russe Kirill Serebrennikov les scènes dansées ne manquent pas. On retiendra une danse dans un train sur « Psycho Killer » des Talking Heads.
Le personnage central du premier film de Camille Vidal-Naquet fréquente les clubs et danse sur de la techno claquante comme « Electrico » par TKUZ, entendu lors d'une scène stroboscopique marquante (pour les yeux). La danse est ici brutale, sauvage comme le titre.
Dans ce mélo de Christophe Honoré, le trio amoureux (Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps et ) danse dans un parc sur « Pump up the Volume » de M/A/R/R/S (morceau entendu dans un autre film de Cannes : CLIMAX). On voit aussi les deux hommes danser l'un contre l'autre dans l'appartement. La danse est ici liée à la tendresse.
La musique est l'un des personnages principaux du film polonais de Pavel Pawlikowski dans une combinaison de musique folklorique polonaise et du jazz de bars parisiens du siècle dernier. Et on y entend "Rock Around The Clock" de Bill Haley & His Comets sur lequel danse dans un bar le personnage féminin. La danse est ici le vecteur de la séduction et le moyen d'affirmer une liberté.
Le réalisateur chinois Jia Zhang-ke suit son personnage féminin à travers la ville de Datong avec ses chorégraphies de groupe en plein air, sur "YMCA" de Village People. Il s'agit ici de communion collective.
Le personnage principal du premier film belge de Lukas Dhont est une ballerine née garçon. Il s'agit donc ici de danse sportive. Et au lieu de convoquer des musiques de ballets existants, le cinéaste a fait appel au jeune compositeur français Valentin Hadjadj pour écrire une musique originale pour cela, avec un violoncelle soliste qui se débat comme le personnage.
Gaspar Noé situe son film intégralement dans une auberge désaffectée transformée en discothèque par la venue de danseurs et d'un DJ, le temps d'une nuit d'ivresse et de transe, où les corps s'expriment, avec une playlist continue mêlant Cerrone, Patrick Hernandez, M/A/R/R/S, Thomas Bangalter, Daft Punk, Aphex Twin, Soft Cell, Moroder, et même un instrumental des Rolling Stones.
Thomas Bangalter - What To Do :
Dans le nouveau film de David Robert Mitchell, un thriller fantasmagorique (entre David Lynch et Richard Kelly), le personnage danse dans une « Crypte » sur « What's the frequency, Kenneth? » de REM
Dans le film de l'italien Matteo Garrone, le personnage (Marcello Fonte) va dans une boite de nuit qui diffuse ces deux titres : « Glue » de BICEP et « Italove » de Emmanuelle Moulinho :
Hormis un plateau de cinéma, les acteurs porno du film de Yann Gonzalez fréquentent aussi un club.
« At Night » - State Of Art
Dans ce film d'horreur argentin de Alejandro Fadel, un personnage danse à deux reprises (avec une femme, puis seul) devant un miroir avec une étrange chorégraphie de ses bras.
"Te Iras, Me ire" - Sergio Denis
Dans le film de Romain Gavras, Oulaya Amamra danse dans un club.
Dans le film de guerre de Guillaume Nicloux, les militaires dansent avec des prostituées dans un bordel d'Indochine.
Dans ce thriller de Panos Cosmatos présenté à la Quinzaine des Réalisateurs l'acteur Linus Roache incarne le chanteur de rock Jeremiah Sand qui se déhanche après avoir mis un de ses vinyles, "Amulet Of The Weeping Maze".
Dans ce film polonais de Agnieszka Smoczyńska présenté à la Semaine de la Critique le couple renoue le contact en dansant sur "Lovers Are Strangers" de Michelle Gurevich :
• Cette page va s'alimenter de nouveaux exemples dans les prochains jours...
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)