par Ishtar Matus-Echaiz
- Publié le 12-06-2019La musique du ROI ET L’OISEAU comporte avant tout un thème très calme au piano (accompagné d’une nappe de cordes) dont la simplicité mélodique (basée sur la reprise d'un motif court) participe à en faire un des airs les plus mémorables du cinéma d'animation (qui a pu inspirer plus tard un certain Joe Hisaishi avec ses ritournelles pour Miyazaki). Ce thème ouvre et ferme le dessin animé. Un caractère similaire se dégage, cette fois-ci au célesta, lorsque l’on découvre les appartements secrets du roi. La scène de la chasse est, elle, de façon très logique, incarnée par les cors, l’instrument typique de la chasse. La percussion n’est pas en reste dans cette partition, notamment lorsque l’on découvre les ateliers du roi où l’oiseau se retrouve condamné à travailler, avec un rythme pesant et lancinant à la caisse-claire.
On notera que LE ROI ET L’OISEAU conserve trois chansons que le duo Prévert-Kosma avait écrites pour LA BERGÈRE ET LE RAMONEUR : "La chanson du mois de mai", écoutée sur vinyle par le roi dans ses appartements, "La berceuse paternelle" chantée par l’oiseau à ses trois petits pour les endormir et enfin "La leçon des oiseaux" que l’oiseau demande à ses oisillons de chanter devant la bergère et le ramoneur, alors sur les toits du château. Courtes, mélodies et paroles simples, ces chansons sont de véritables chansons enfantines bien agréables à entonner.
Lire aussi une analyse détaillée (par François Faucon)
par Ishtar Matus-Echaiz
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)