par Benoit Basirico
- Publié le 16-06-2019Ce nouveau projet est aussi une comédie musicale, dans la pure tradition de Disney, mais contrairement à la plupart des autres exemples, celui-ci est quasiment entièrement chanté. Ainsi, la B.O est constituée de chansons qui à elle-seules peuvent suffire à raconter l'histoire. Comme pour un opéra, ce film est le fruit de la collaboration entre l'auteur du livret, de l'univers et de ses personnages (Tim Burton), l'auteur des musiques (Danny Elfman) ainsi que des paroles des chansons, et le metteur en scène (ici l'animateur Henry Selick).
Danny Elfman, en écrivant les chansons (musique et paroles), ainsi qu'en interprétant lui-même certaines d'entre elles (il interprète la voix de Jack), retrouve une activité qu'il connaissait bien avec son groupe de new wave, Oingo Boingo, fondé dans les années 70, et qu'il dissout en 1995, soit l'année suivant la sortie du film. Peut-être le succès de cette B.O a provoqué ce choix. Car en effet, les chansons écrites pour ce film, grâce à leur puissance thématique et à l'alchimie avec l'existence de personnages attachants, sont restées dans les mémoires.
Le compositeur est doué dans l'alternance d'humeurs différentes, que ce soit dans le macabre ou dans le ton enjoué, passant d'une marche funèbre, d'une lamentation, à un jazz old school. Chaque titre est à la fois autonome (son propre thème, son propre rythme) et rattaché au récit global, avec un entrecroisement de protagonistes, Jack et Sally ayant leur propre chanson dédiée. Il développe avec justesse la mélancolie du personnage de Jack ("Jack's Lament"), les sentiments de celui de Sally ("Sally's Song"), l'émerveillement de la découverte de Noël ("What's This?"). Et surtout il témoigne d'une incroyable inventivité dans la naissance d'autant de couleurs, de rythmes et de mélodies. Un véritable foisonnement créatif !
par Benoit Basirico
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)