par Benoit Basirico
- Publié le 18-06-2019B.O culte du cinéma d'animation des années 80 à 2000, avec celle de AZUR & ASMAR (2006) de Michel Ocelot.
Gabriel Yared renoue avec le dessin animé après GANDAHAR (1988, de René Laloux). Il fait la rencontre de Michel Ocelot, qu'il retrouvera sur DILILI À PARIS (2018). Pour ce film d'animation qui puise dans diverses cultures (le film se passe en partie dans le Maghreb, et s'inspire également de l'Orient - cadre déjà exploité dans le dessin animé ALADDIN), le compositeur né à Beyrouth renoue avec ses origines et convoque une instrumentation aux sonorités du Maghreb pour installer la géographie du film. L'autre cadre de l'action est l’Europe du moyen âge, ce qui se retrouve dans la musique à travers des morceaux évoquant cette époque, avec notamment la présence de flûtes à bec.
Ce mélange entre musique orientale et occidentale, que le compositeur avait déjà exploré dans ADIEU BONAPARTE (Youssef Chahine), incarne les relations entre l’Orient et l’Occident. La musique illustre également le parcours des personnages, notamment le retour d'Azur dans son pays d'origine. Le souvenir de sa nourrice est évoqué par une berceuse, qui devient un thème récurrent symbolisant ses racines. Ce thème, présent tout au long du film, culmine dans une chanson interprétée par Souad Massi. Des percussions marquent son parcours mouvementé, et la reprise du thème traduit sa quête tout en étant un repère d'identification lorsqu'il retrouve sa nourrice et lui chante l'air de son enfance. Ainsi, la partition de Gabriel Yared est riche et expressive. Elle soutient les enjeux dramatiques, ancre le récit dans son contexte géographique et culturel, et confère au film une dimension poétique. Elle contribue à transmettre un message de tolérance, de mixité et d'acceptation des différences.
par Benoit Basirico
Interview BO : Ella van der Woude, compositrice de LA CONVOCATION (Caméra d'Or)
Panorama BO : Louis de Funès en musique !
Panorama BO : 20 musiques de films Jazz (1ère partie : le cinéma étatsunien et britannique)