prete_tout,elfman, - Prête à tout (Danny Elfman, 1995), thriller et ironie pour  la personnalité double du personnage de Kidman. Prête à tout (Danny Elfman, 1995), thriller et ironie pour la personnalité double du personnage de Kidman.

prete_tout,elfman, - Prête à tout (Danny Elfman, 1995), thriller et ironie pour  la personnalité double du personnage de Kidman.

par Benoit Basirico

- Publié le 19-09-2019




Avec cette comédie policière Danny Elfman débutait sa collaboration avec le cinéaste Gus Van Sant qu'il retrouvera sur WILL HUNTING (1997), PSYCHO (1998), HARVEY MILK (2008), RESTLESS (2011), PROMISED LAND (2012), et DON'T WORRY, HE WON'T GET FAR ON FOOT (2018), soit 7 films à ce jour. Il s'agit donc de sa plus régulière relation artistique après celle avec Tim Burton, plus notable. Car en effet, son parcours auprès de Gus Van Sant est plutôt discret, sans éclat.

La partition de Elfman pour cette satire avec Nicole Kidman, Matt Dillon et Casey Affleck est au service de l'univers mordant, épousant les recoins humoristiques et l'ironie profonde. Sans fulgurances, la musique est de facture classique pour le thriller (en y reconnaissant l'influence de Bernard Herrmann, avant le remake - narratif, visuel et musical - de PSYCHO par le même tandem), avec quelques pointes de dérision, notamment par un thème vocal insouciant et sautillant. Combinant le suspens hitchcockien et l'innocence apparente, Danny Elfman représente la personnalité double du personnage de Kidman.


par Benoit Basirico


En savoir plus :

Vos avis