Benoit Basirico
- Publié le 22-09-2019Serge Gainsbourg est au casting (avec Jane Birkin, deux ans après leur rencontre sur SLOGAN) de cette romance policière de Pierre Koralnik qu'il retrouve après le téléfilm musical ANNA (1967), tandis que le chanteur en compose également la musique, avec une partition pop, énergique, rythmée. On y reconnait les arrangements de Jean-Claude Vannier, à l'oeuvre l'année suivante sur l'album "L'Histoire de Melody Nelson". L'humeur rock de cette partition marque un temps d'avance puisqu'on retrouvera Gainsbourg dans ce style sur l'album "Rock Around the Bunker" 5 plus tard.
Après "Manon" pour MANON 70 (1968), "Requiem Pour Un Con" pour LE PACHA (1968), "L'herbe tendre" pour CE SACRÉ GRAND-PÈRE (1968), ou encore "L'Alouette" pour LA HORSE (1970), Gainsbourg profite du film pour signer une nouvelle chanson intégrée a-posteriori à son repertoire. Il s'agi de la chanson titre "Cannabis" : "La mort a pour moi le visage d'une enfant (...) Quand soudain je perds la raison / Est-ce un maléfice / Ou l'effet subtil du cannabis ?". D'abord passé inaperçu, CANNABIS jouit 40 ans après d'un véritable culte, sa musique étant plus connu que le film qui en était au départ le support. Sa collaboration ultime fut avec Bertrand Blier en 1986 (pour TENUE DE SOIRÉE, sa dernière participation à un film) et ses notes de guitares et claviers vintage.
Benoit Basirico
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)