par Benoit Basirico
- Publié le 11-11-2019Cette partition américaine de Alexandre Desplat aux antipodes du mimétisme hollywoodien renoue avec les accents lunaires et mélancoliques de REGARDE LES HOMMES TOMBER. Les violons frappés avec un motif en boucle ("Electricity"), des grincements de cordes, des percussions rituelles, des sonorités synthétiques, des guitares électriques carnavalesques ("The Abduction"), le compositeur témoigne d'une grande inventivité dans les sonorités, tout en restant dans la sobriété du thriller d'espionnage.
Les clarinettes basses du Moyen-Orient marquent une froide violence tandis que des coups de tambour et des cordes répétitives marquent une angoisse. Pour cette intrigue située entre les Etats-Unis et le Golfe, le français a choisi des sonorités ethniques, parfaitement intégrées à son écriture personnelle, subtile et cohérente.
par Benoit Basirico
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)