Fatima Al Qadiri - Atlantique de Mati Diop
Christophe - Jeanne de Bruno Dumont
Alexandre Desplat - Adults in the room de Costa-Gavras
Evgueni et Sacha Galperine - Grâce à Dieu de François Ozon
Dan Levy - J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin
Le vainqueur succèdera à Vincent Blanchard & Romain Greffe (lauréats 2019 pour GUY), Grégoire Hetzel, Ibrahim Maalouf et Arnaud Rebotini, les 5 premiers lauréats de ce prix musical lancé en 2015.
Seul "Grâce à Dieu" figure dans la catégorie musicale tout en étant présent dans les catégories suprêmes (film, mise en scène, scénario, image). Le film d'animation "J'ai perdu mon corps" en lice pour la musique est aussi représenté dans les catégories Mise en scène et Film d'animation. "Atlantique" fait aussi partie de la liste des meilleurs Premiers Films. Outre Christophe pour sa musique, "Jeanne" est aussi représenté par sa jeune actrice Lise Leplat Prudhomme en Révélation féminine. Tandis que la présence de Alexandre Desplat (le seul compositeur à avoir été déja présent aux Lumières) est l'unique prix possible pour "Adults in the room" de Costa Gavras.
Au total, les films "Grâce à Dieu", "J'Accuse", "Les Misérables", "Portrait d'une jeune fille en feu", et "Roubaix une lumière" sont en tête des nominations.
Tous les prix : www.academiedeslumieres.com
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)