Lors de notre entretien en 2006, Maurice Jarre nous parlait d'ailleurs de lui en ces termes : "On m'a demandé pour LAURENCE D'ARABIE de composer deux heures de musiques en six semaines, on m'a donc proposé quelqu'un pour m'aider sur le plan de la copie. Mais le plus souvent ce dernier veut interférer sur le travail du compositeur en donnant ses idées à l'orchestration, tandis que lorsque j'écris une musique, l'orchestration vient en même temps. J'ai donc eu des problèmes avec Gérard Schurmann lorsque je voulais qu'une ligne mélodique soit jouée avec trois flûtes et que lui n'en voulait qu'une. En plus de ce genre de détail, j'ai appris que Sam Spiegel ne voulait pas lui payer le tarif d'orchestrateur, en lui disant que de toute manière je n'aurais pas le temps de finir mon travail et que donc il serait probablement amené à composer lui-même de la musique originale : en fonction de cela, il lui a demandé de travailler gratuitement en pensant qu'il toucherait des droits d'auteur. Lorsque j'ai appris cela, j'ai dit à Sam Spiegel que soit il lui payait son travail de copiste, soit je me retirais. Au final, Gérard Schurmann, qui est tout de même un excellent musicien, s'est contenté de sa fonction initiale."
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)