Komeda est un compositeur polonais spécialisé dans le Jazz. Il débute dans les années 60 par des courts, moyens puis longs-métrages de Roman Polanski. Ses premières partitions sont marquées par son univers jazzy (LE COUTEAU DANS L'EAU) avant d'utiliser des voix mystérieuses dans ses deux chefs d'oeuvres fantastiques pour Polanski: LE BAL DES VAMPIRES et ROSEMARY'S BABY (1968) avant de disparaitre prématurément dans un accident en 1969.
Il a également signé la musique des deux classiques polonais projetés sur le festival :
LES INNOCENTS CHARMEURS / Niewinni Czarodzieje (1960) de Andrzej Wajda
Dimanche 13 sept à 11h00
Un étudiant en médecine entreprend une aventure d'un soir avec une jeune fille rencontrée dans une boîte de nuit. Un portrait de la jeunesse polonaise à l'aube des années 1960.
Il s'agit du premier long-métrage dont Komeda signe la musique, 2 ans avant le premier long de Polanski, "Le Couteau dans l'eau".
SIX PISTOLETS / Prawo i Pięść (1964) de Jerzy Hoffman et Edward Skórzewski
Dimanche 13 sept à 14h00
Un western polonais. L'histoire commence à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur les terres recouvrées en Pologne. Andrzej Kenig, ancien prisonnier d'un camp de concentration, est à la recherche d'un travail. Il rejoint un groupe d'hommes chargés de veiller au transfert des marchandises récupérées auprès des allemands en vue de les transmettre aux nouvelles autorités polonaises. Il s'avère que les camarades de Kenig y voient une opportunité de s'enrichir. Kenig va leur tenir tête...
Karol Dobrowolski est un violoniste de jazz manouche, Ygor Przebindowski est multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur. Ces deux musiciens polonais proposent leur version des musiques de Komeda.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)