*Si le lien n'affiche aucun pop-up, désactivez votre bloqueur de pubs pour le domaine Cinezik.org
- Wagram / Collection Cinezik (Septembre 2020) - 2 EP / Vinyles
De grandes musiques de films dans l'histoire du cinéma ont pu voir le jour grâce à Alfred Hitchcock dont la silhouette est aussi reconnaissable que son sens innée du suspens. Pour soutenir la tension de ses thrillers tout en favorisant les effets de surprise, les partitions musicales sont au premier plan comme de véritables personnages. Majoritairement symphoniques, mais parfois aussi jazz ("Fenêtre sur cour"), après des débuts en Angleterre dans les années 30 avec Louis Levy, les musiques de ses films américains sont signées par les plus grands compositeurs d'Hollywood des années 40 à 60 : Franz Waxman (sur 4 films dès "Rebecca"), Dimitri Tiomkin (4 films à partir de "L'ombre d'un doute"), Hugo Friedhofer ("Lifeboat"), Miklós Rózsa ("La maison du docteur Edwardes"), Roy Webb ("Les enchaînés") et biensûr surtout Bernard Herrmann avec 6 films en seulement 5 ans entre leur rencontre sur "Mais qui a tué Harry?" (1955) et "Psychose" (1960). Ils attendront ensuite 4 ans pour se retrouver une dernière fois sur "Marnie" (1964).
- Wagram / Collection Cinezik (Septembre 2020) - 2 EP / Vinyles • (-)
Avec le jazz et la musique orchestrale, le rock est surement l'un des styles musicaux les plus pratiqués par le cinéma, surtout dès les années 70 pour illustrer une jeunesse bouillonnante (American Graffiti) et une soif de rebellion (Easy Rider). Le rock n'est pas qu'une musique, c'est aussi un esprit que des réalisateurs incarnent avec panache (Martin Scorsese, Jim Jarmusch, David Lynch). Il s'agit de films de guerre (Full Metal Jacket), de comédies (Retour vers le futur), de romances (Peggy Sue s'Est Mariée, Roméo & Juliette), mais aussi souvent de films musicaux avec des personnages de chanteurs (Le Rock du bagne), de danseurs (Dirty Dancing), et des biopics (Great Balls of Fire).
- Wagram / Collection Cinezik (Septembre 2020) - 2 EP / Vinyles • (-)
S'il y a bien un réalisateur dont les films sont musicaux, dont les oeuvres accordent une place de premier choix à la musique, c'est bien Quentin Tarantino. Tel un DJ de ses films, il conçoit lui-même les BO à partir d'emprunts variés issus de sa discographie de chevet, notamment du Rock ("Pulp Fiction", "Jackie Brown", "Kill Bill") tandis que dans les titres de Christophe pour "Sur la route de Salina" (de Georges Lautner) ou de Nick Perito ("The Green Leaves Of Summer") apparait l'influence du western italien.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)