"Les Travaux et les Jours" de C.W. Winter et Anders Edström
Une fiction tournée sur une période de 14 mois dans un village de 47 habitants dans les montagnes de la préfecture de Kyoto, au Japon. Il s’agit d’une description géographique du travail d’une agricultrice. Un portrait, sur cinq saisons, d’une famille, d’un terrain, d’un paysage sonore et du temps.
Sortie le 17 mars 2021.
Le mot du jury :
Ce prix, décerné à l’unanimité, vient récompenser le film pour son écoute attentive de la vie comme elle coule, les qualités hypnotiques de certaines scènes (notamment de nature), ses silences et le travail d’épure et de précision, en cohérence avec ses choix musicaux (citons entre autres Tony Conrad, Eliane Radigue, Phill Niblock, Keiji Haino, ou Bill Evans). Tout cela maintenu sur une durée exceptionnelle de 8h, jusqu’à constituer un véritable paysage sonore.
Le mot des lauréats :
Au nom de toute l’équipe, nous voulons remercier le jury pour ce prix. Si c’est un honneur de gagner n’importe lequel des prix du Festival de Belfort, nous sommes particulièrement ravis de ce prix qui récompense le travail musical et sonore, puisque le son est pour nous une préoccupation primordiale. Donc, merci.
Nous tenons également à remercier notre mixeur, Rob Walker, et l’équipe de Creativity Media à Londres pour leur formidable collaboration.
Enfin, nous tenons à remercier Elsa Charbit et tous ceux qui œuvrent à l’organisation du festival pour leur engagement à maintenir la compétition malgré l'annulation du festival. La reconnaissance de ce genre de prix est tellement précieux pour les films qui n’appartiennent pas à l’économie dominante. Et donc nous sommes reconnaissants envers l’équipe du festival Entrevues de Belfort, pour leur égards.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)