Toutes catégories confondues, ce sont les films "Deux", "Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait", "Slalom", "Adieu les cons" et "Été 85" qui arrivaient en tête des nominations. Aucun de ces films les plus plébiscités n'est cité pour sa musique. Parmi les films représentés par son compositeur ou sa compositrice, il s'agit d'une unique citation pour "Les Apparences", l'une des deux citations pour "La nuit venue" (avec la révélation masculine pour Guang Huo), tandis que "Calamity", "Josep", et "L'extraordinaire voyage de Marona" sont également présents dans leur catégorie dédiée à l'Animation. Dans cette dernière, seul "Petit Vampire" n'est pas dinstingué pour sa musique.
Tandis que Maiwenn (ADN) remporte le Prix de la Mise en scène, "Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait" celui du meilleur film, SILVIA PÉREZ CRUZ remporte le prix musical pour Josep (film quant à lui sacré meilleur film d'animation).
La compositrice succède à Alexandre Desplat, vainqueur l'année dernière pour "Adults in the room", ainsi qu'à Vincent Blanchard & Romain Greffe (Guy, 2019), Grégoire Hetzel, Ibrahim Maalouf et Arnaud Rebotini, les 5 premiers lauréats de ce prix musical lancé en 2016.
La cérémonie pré-enregistrée était diffusée sur CANAL+ le mardi 19 janvier 2021 à 20h sous la forme d'un montage d'une heure des meilleurs moments, avec l'entretien de certains lauréats, dont ne faisait pas partie la compositrice. Il faut se diriger sur Youtube pour assister aux séquences enregistrées non diffusées sur la chaine. SILVIA PÉREZ CRUZ est accompagnée du réalisateur Aurel pour un entretien en binome :
Etaient également nommés :
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)