Comment les réalisateur·trices aboutissent-ils/elles aujourd’hui à une musique qui leur ressemble et qui sert le film? Quels choix les compositeur·trices de musique de film opèrent-ils/elles et avec quels outils? S’appuient-ils/elles sur la narration, les choix visuels, les émotions, la thématique ou sur les personnages? L’écriture « verticale » privilégiant couches, textures et couleurs l’emporte-t-elle sur l’écriture « horizontale », plus narrative, qui favorise les thèmes et les motifs ?
Julie Roué est une compositrice touche-à-tout dont le langage musical emprunte à de nombreux genres musicaux, du classique à la pop. Elle a signé, entre autres, la bande originale de jeune femme de Léonor Serraille (Caméra d'Or en 2017), ainsi que de perdrix d'Erwan Le Duc. > Julie Roué
Mathieu Lamboley, valeur montante du cinéma français, a collaboré avec Laurent Tirard, Julie Delpy, Emmanuel Carrère ou Guillaume Canet. Il vient de signer la musique de la série lupin.
Participant/tes : 12 à 20 réalisateur/trices, compositeur/trices, ou monteur/teuses.
Organisé par : FOCAL (Suisse)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)