Benoît Basirico propose de parcourir l'histoire du cinéma en relevant les différentes présences musicales du quatuor à cordes, tout en se posant les questions de son rôle et de son apport aux récits qu'il illustre. Du thriller à la romance, de la comédie au film historique, la diffusion d'extraits de films emblématiques illustrera cette large place que la fiction cinématographique a accordée à ces quatuors à cordes.
Adrien Jurkovic, violon
Thomas Descamps, violon
Raphaël Pagnon, alto
Simon Iachemet, violoncelle
Les quatre français du jeune Quatuor Agate, déjà réputés pour la précision de leurs interprétations, proposent une lecture en haute définition de Mozart et Debussy. Premier des quatuors dédiés à Joseph Haydn, le Quatuor K. 387 compte autant de mélodies galantes que d'éléments étonnamment modernes, jusqu'à l'apothéose de son finale virtuose.
Quant à l'unique quatuor de Debussy, c'est une œuvre en Technicolor à la croisée de mondes imagés : on y entend des mélopées surgies du fond des âges, des accents tziganes, des teintes hispanisantes, des touches impressionnistes...
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor n° 14 K. 387
Claude Debussy, Quatuor op. 10
Réservation : https://quatuorsabordeaux.com/evenement/quatuor-agate-le-quatuor-au-cinema/
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)