Outre la traditionnelle compétition de moyen-métrages, les rencontres avec les cinéastes (et un dialogue entre Mikhaël Hers et Nicolas Pariser), les rétrospectives et hommages (Omar Amiralay, Nelson Yu Lik-Wai, Shin'ya Tsukamoto), une journée musicale (le jeudi 1er juillet) en partenariat avec la SACEM propose deux rendez-vous : un ciné-concert et une table ronde avec des tandems réalisateur/compositeur.
En partenariat avec la SACEM, une rencontre réunissant réalisateurs et compositeurs autour defilms présentés en compétition et dans lesquels la musique tient une place prépondérante, qu’elle soit composée spécialement pour le film ou empruntée à un travail pré existant.
Intervenants :
• Roxanne Gaucherand (réalisatrice) et Daniel Bleikolm (compositeur) pour Pyrale (en compétition sur le festival)
• Françoise Etchegaray : productrice de Eric Rohmer, pour parler de la musique dans les films du cinéaste.
• Dorothée De Koon et Arnaud Fleurent-Didier (compositeurs de "Bonheur Académie" , long-métrage de Alain Della Negra, Kaori Kinoshita).
D'autres intervenants vont s'ajouter (en cours de confirmation).
Animée par : Benoît Basirico, journaliste et rédacteur en chef de Cinezik.fr
Cette création est soutenue par la SACEM
Événement populaire, le ciné-concert repose sur le principe d’une commande passée à des musiciens français pour créer une musique originale autour d’un film puis de la jouer en direct pendant la projection.
Arnaud Fleurent-Didier et Dorothée De Koon créent et interprètent une musique originale sur le film The Great K A Train Robbery de Lewis Seiler (1926 / Etats-Unis / Western / 53 min).
Arnaud Fleurent-Didier est un musicien, chanteur et acteur français. Compositeur au cinéma de "L'Amour flou", de Romane Bohringer et Philippe Rebbot, et de "Bonheur académie" avec Dorothée de Koon.
Toute la programmation : https://festivalcinemabrive.fr/
Interview BO : Ella van der Woude, compositrice de LA CONVOCATION (Caméra d'Or)
Panorama BO : Louis de Funès en musique !
Panorama BO : 20 musiques de films Jazz (1ère partie : le cinéma étatsunien et britannique)