NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Alexis Grapsas & Philip Klein signent la musique de ce film britannique, premier film de Michael Sarnoski, qui suit un chasseur de truffes (Nicolas Cage) à la recherche de sa truie kidnappée. D'abord contemplatif (dans la forêt), avec des notes ethérées, le film se dirige vers le thriller (lors du retour en ville auprès des trafiquants de truffes qui auraient pu s'en prendre à sa truie) avec des cordes dissonantes, pour se diriger vers le récit introspectif et sentimental, soutenu par une guitare, un piano ou un violon lancinants et légèrement bluegrass (rappelant le style de Warren Ellis).
(Au cinéma le 27-10-2021)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Krzysztof A. Janczak signe la musique du film d'animation tchèque de Jan Bubenicek & Denisa Grimmová avec une partition de cordes trépidantes nourrie d'une couleur slave (cymbalum, clarinette). La large palette de couleurs et d'idées musicales comprend une danse hongroise pour les scènes de poursuite ("Run, Wizzy, Run"), une valse pour les bains célestes ("Heaven's Baths"), des thèmes de cirque pour la séquence du parc ("Amusement Park", "Grand Finale"), ainsi qu'une soprano d'opéra pour les chœurs de la confrontation finale ("The Final Confrontation").
(Au cinéma le 27-10-2021)
Le film espagnol de Pilar Palomero sur l'émancipation d'une fillette de 11 ans qui étudie dans une école de religieuses à Saragosse en 1992 et qui vit avec sa mère célibataire intègre exclusivement des chansons des années 80-90 écoutées par les jeunes filles du pensionnat, et se termine par une chanson spécifiquement écrite pour le film par Carlos Naya, "Lunas De Papel" (Prix Goya de la meilleure chanson originale) interprétée par la chorale de l'école (et dont l'instrumental se prolonge sur le générique).
(Au cinéma le 27-10-2021)
Voir le tracklist des chansons du film
Ecoutez la chanson originale "Lunas De Papel"
Rob fait la rencontre de Catherine Corsini qui avait fait appel à Grégoire Hetzel sur ses précédents films ("Les Ambitieux", "Trois Mondes", "La Belle saison", "Un amour impossible") avec un thème qui encadre le film, uniquement en début et fin, et représente un apaisement en contraste à la violence de cette nuit en immersion dans un hôpital assiégé.
(Au cinéma le 27-10-2021)
[BO disponible]
Lire et écouter notre entretien du compositeur
Alexandre Desplat fait la rencontre de Guillaume Canet qui a fait appel auparavant à Matthieu Chedid ou Maxim Nucci (Yodelice). Il insuffle par quelques cordes dissonantes une dimension de thriller à ce récit introspectif à la première personne (sans succomber à la tentation d'illustrer le cadre - cette maison isolée au milieu des rochers de la côte Bretonne). Surtout, il prend en charge la musique du personnage (compositeur qui cherche l'inspiration). Un thème apparait d'abord joué au violoncelle par Virginie Efira (la femme du héros), filmée comme une image onirique, face à la mer, comme pour lui transmettre l'inspiration, thème qu'il reprend au piano, jusqu'à le prolonger au générique avec l'orchestre et une flûte.
(Au cinéma le 27-10-2021)
Alexandre Desplat retrouve Wes Anderson en images réelles après l'animation "L'île aux chiens" (2018), "The Grand Budapest hotel" (et son Oscar, 2014), "Moonrise Kingdom" (2012) et "Fantastic Mr. Fox" (2009) avec une partition marquée par des solos de pianos (interprétés par Jean-Yves Thibaudet) et un même thème rythmique qui se prolonge sur plusieurs titres avec différentes instrumentations (percussions, cuivres, guitare...) . On y entend aussi de nombreux titres préexistants (Chantal Goya, Charles Aznavour, Ennio Morricone, Georges Delerue). Un patchwork musical participe à l'esprit feuilletonnesque du film.
(Au cinéma le 27-10-2021)
Steven Price retrouve Edgar Wright pour ce thriller après "Le Dernier pub avant la fin du monde" (2013) et "Baby Driver" (2017).
(Au cinéma le 27-10-2021)
Guillaume Roussel retrouve Fabrice Eboué sur sa nouvelle comédie après "Le Crocodile du Botswanga" (2014) et "Coexister" (2017).
(Au cinéma le 27-10-2021)
Nathan Matthew David signe la musique du thriller de Matt Angel & Suzanne Coote.
Exclusivement sur Netflix (le 27-10-2021)
Steve Mazzaro & Hans Zimmer succèdent à Junkie XL sur la saga des zombies de Zack Snyder, cette fois mise en scène par Matthias Schweighöfer.
Exclusivement sur Netflix (le 29-10-2021)
Franck Pilant & Maïdi Roth signent la musique du drame de Clément Michel.
Exclusivement sur TF1 (le 01-11-2021)
Anne-Sophie Versnaeyen signe la musique du téléfilm de Catherine Klein sur le thème du spleen et des conséquences sur le couple et la vie.
Exclusivement sur France 2 (le 01-11-2021)
Bruno Coulais retrouve Laurent Heynemann après "Je ne rêve que de vous" (2020) sur ce téléfilm historique, biopic de Pierre Laval, collaborateur des nazis en 1940.
Directement sur France 3 (le 02-11-2021)
Mark Korven signe la musique de la série horrifique de Jason & Peter Filardi adaptée d'une nouvelle de Stephen King.
10 épisodes sur Amazon Prime Video (le 27-10-2021)
Joseph Shirley signe la musique de la série animée de Matt Hausfater, Aaron Buchsbaum, et Teddy Riley.
16 épisodes sur Amazon Prime Video (le 29-10-2021)
Yuki Kajiura & Go Shiina signent la musique de la série animée japonaise de Koyoharu Gotouge et retrouvent l'univers après le long métrage "Demon Slayer: Le train de l'infini" (Haruo Sotozaki, 2021).
Saison 1 sur Netflix (le 01-11-2021)
Max Guiguet signe la musique de la série thriller de Julien Bittner.
5 épisodes sur Canal+ Séries (le 01-11-2021)
Avec cette adaptation de Stephen King, le réalisateur John Carpenter renoue avec l'écriture musicale de ses films (comme il l'avait fait sur ses précédentes oeuvres DARK STAR, ASSAULT, HALLOWEEN, FOG, Escape from New York) juste après à la parenthèse "The Thing" pour lequel il collabora avec Morricone.
(Au cinéma le 27-10-2021)
Pour ce biopic sur les derniers jours du peintre Van Gogh, Maurice Pialat convoque une symphonie de Arthur Honegger.
(Au cinéma le 27-10-2021)
James Bernard fait la rencontre de Roy Ward Baker sur ce film d'horreur anglais avant de le retrouver sur "La Légende des 7 vampires d'or" (1974).
(Au cinéma le 27-10-2021)
Unique collaboration de David Whitaker pour Roy Ward Baker.
(Au cinéma le 27-10-2021)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)