NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Mark Mancina fait la rencontre de Clint Eastwood en star du rodéo en 1978 aux côtés d'un adolescent qu'il doit transporter du Mexique au Texas. Le compositeur, également guitariste, met son instrument acoustique au centre de la partition et propose la chanson originale "Find a New Home" interprétée au générique par Will Banister.
(Au cinéma le 10-11-2021)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
La compositrice et cheffe d'orchestre Uèle Lamore signe la musique de ce documentaire, première réalisation de l'actrice Aïssa Maïga, tournée dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 dans un village de Tatiste victime du réchauffement climatique et qui se bat pour avoir accès à l’eau. Sa partition propose des notes ethérées de cordes, de flûtes, et s'ajoute à des titres de blues rock touareg qui rythment avec determination le combat écologique.
(Au cinéma le 10-11-2021)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Mathieu Charbonneau ("Une Colonie", 2019) fait la rencontre de Anaïs Barbeau-Lavalette sur cette chronique adolescente québecoise avec une partition douce et délicate (flûte, clarinette, carillons, textures de synthé, une voix) pour entrer en contraste avec la fureur de la jeunesse, celle-ci représentée par des titres rock et des chansons francophones, pour se terminer par "Voyage, Voyage" de Desireless.
(Au cinéma le 10-11-2021)
Franco Piersanti retrouve Nanni Moretti pour la 6e fois depuis leur rencontre sur "Je suis un autarcique" (1976) et après "Habemus Papam" (2011). Pour ce récit choral autour des habitants d'un même immeuble, le compositeur italien choisit des éléments de tango (un bandonéon) illustrant des personnages qui s'entrecroisent, et des cordes (violon, violoncelle), ainsi que piano, clarinette, saxo soprano, marimba, qui soutiennent les émotions.
(Au cinéma le 10-11-2021)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Valérie Lemercier propose un biopic sur une chanteuse inspirée de Céline Dion avec des chansons d'époque qui respectent la chronologie (composées avant le contexte du récit) ainsi que les chansons de la star (de 1982 à 2016) interprétée spécialement par Victoria Sio. On y entend en fil rouge un instrumental de Nat King Cole ("Nature Boy") qui revient comme un thème. Par ailleurs, la chanson "Ordinaire" encadre le film, en ouverture dans une version de Robert Charlebois de 1970, puis à la fin du film interprétée et adaptée par Céline Dion ("Je suis une fille bien ordinaire. Des fois, j'ai plus l'goût de rien faire...").
(Au cinéma le 10-11-2021)
Voir le tracklist des chansons du film
Ronan Maillard retrouve Marie-Castille Mention-Schaar après "La fête des mères" (2018) pour deux titres, avec un piano mélancolique soutenu par des cordes délicates. On y entend surtout des morceaux préexistants, notamment "Good Man" de Lou Doillon à l'ouverture, et "Motion" de Peter Sandberg au générique final.
(Au cinéma le 10-11-2021)
Nils Frahm signe la musique de la comédie belge de Ann Sirot et Raphaël Balboni. On y entend également les "Quatre saisons" et "Summer of rock" de Vivaldi, ou encore "Between The Buttons" de French 79.
(Au cinéma le 10-11-2021)
David Hadjadj signe la musique du premier film de Pierre Filmon.
(Au cinéma le 10-11-2021)
Ed Antoja signe la musique de son documentaire en compagnie de Marc Barrera.
(Au cinéma le 10-11-2021)
Richard Bona signe la musique de ce documentaire, premier film de Mary-Noël Niba.
(Au cinéma le 10-11-2021)
Pascal Lengagne fait la rencontre de Sylvie Ohayon qui avait fait appel à Nousdeuxtheband sur "Papa Was Not a Rolling Stone" (2014). Le parcours initiatique d'une la jeune femme (Lyna Khoudri) dans le monde de la mode s'apparente à un conte et la musique prend en charge cette dimension féérique avec de la candeur, et une certaine élégance amenée par un quatuor.
(Au cinéma le 10-11-2021)
Pablo J. Garmon signe la musique du documentaire de Pablo Briones, Sean Clark & Jace Freeman.
(Au cinéma le 10-11-2021)
Comédie australienne de James Vaughan avec divers titres existants, notamment deux titres classiques de Giacinto Scelsi.
Exclusivement sur Netflix (le 10-11-2021)
Devonté Hynes (Queen & Slim ) signe la musique de la première réalisation de l'actrice Rebecca Hall.
Exclusivement sur Netflix (le 10-11-2021)
Maxime Desprez & Michaël Tordjman signent la musique de cette comédie, première réalisation de l'humoriste et actrice Caroline Vigneaux.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 11-11-2021)
Steve Jablonsky retrouve Rawson Marshall Thurber après "Skyscraper" (2018).
Exclusivement sur Netflix (le 12-11-2021)
John Debney succède à John Williams pour le remake de cette aventure familiale cette fois-ci réalisée par Dan Mazer, lequel avait auparavant fait appel à Ilan Eshkeri (Mariage à l'anglaise) et Michael Andrews (Dirty Papy).
Exclusivement sur Disney+ (le 12-11-2021)
Eric Neveux retrouve Akim Isker sur un nouveau téléfilm franco-belge après "Faux-semblants" (2020).
Directement sur France 2 (le 15-11-2021)
Brian D'Oliveira (saison 1) & Camilo Lara (saison 2) signent la musique de la série comique de Marvin Lemus.
Saison 2 sur Netflix (le 10-11-2021)
Lucas Vidal signe la musique de la série espagnole de Fernando González Molina, Ruth García & David Oliva.
7 épisodes sur Movistar+ / Canal+ Séries (le 11-11-2021)
Joshua Moshier signe la musique de la série de Georgia Pritchett.
8 épisodes sur Apple TV+ (le 12-11-2021)
Andrew Lockington signe la musique de la série policière de Hugh Dillon & Taylor Sheridan.
10 épisodes sur Paramount+ (le 14-11-2021)
Pedro Navarrete signe la musique de la série espagnole de Curro Novallas.
6 épisodes sur Netflix (le 15-11-2021)
Chiara Costanza & Bär McKinnon signent la musique de la série australienne de Jessica Redenbach.
4 épisodes sur OCS (le 16-11-2021)
Cyrille Aufort retrouve Yann Samuell après "L'Age de raison" (2010) sur cette mini-série.
6 épisodes Salto (puis M6 le 16-11-2021)
Pour sa romance, Joseph L. Mankiewicz convoque des pièces classiques de Johannes Brahms et Richard Wagner, dirigées par Alfred Newman.
(Au cinéma le 10-11-2021)
Le guitariste et chanteur américain Tom Lavin, réputé avec ses groupes au Canada (Prism, Powder Blues), signe la musique du drame de Dennis Hopper. On y entend également des titres prééxistants de rock (Elvis Presley, Neil Young) incluant 3 titres de Lavin avec le Powder Blues Band.
(Au cinéma le 10-11-2021)
Ichirô Saitô retrouve Mikio Naruse après leur rencontre sur "La danseuse" (1951), puis "La Mère" (1952), "Le Grondement de la montagne" (1954), "Au gré du courant" (1956), "Nuages flottants" (1955), "Nuages d'été" (1958), et avant leur dernière collaboration (sur 21 films au total) avec "Une femme dans la tourmente" (1964).
(Au cinéma le 10-11-2021)
Ichirô Saitô retrouve Mikio Naruse après leur rencontre sur "La danseuse" (1951), puis "La Mère" (1952), "Le Grondement de la montagne" (1954), et avant de nombreux films (21 en tout) jusqu'à "Une femme dans la tourmente" (1964), dont "Nuages flottants" (1955) et "Nuages d'été" (1958).
(Au cinéma le 10-11-2021)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)