Musiques de Nino Rota (Amarcord, La dolce vita, Le Casanova de Fellini, Juliette des esprits, Les Nuits de Cabiria...)
Extraits de films de Federico Fellini (La strada, La dolce vita, Répétition d'orchestre...)
Grâce à des extraits orchestraux de La dolce vita, des Nuits de Cabiria, de Huit et demi, d’Amarcord, de Casanova, de La strada, mais aussi en bâtissant un subtil contrepoint de projections, éléments documentaires, dessins de Fellini lui-même et de Milo Manara, ce concert exceptionnel tient de la forme expérimentale et de l’expérience synesthésique.
Lo spiritismo nella vecchia casa (pour clarinette) / Suite de Casanova de Fellini (pour piano) / Piccola Offerta Musicale (pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson) / Nonet (pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, violon, alto, violoncelle et contrebasse).
En s’appuyant sur quelques-uns de ses chefs-d’œuvre, Julien Cottereau, qui est tout à la fois mime, clown, comédien et bruitiste, a créé avec ses acolytes Anna Mihalcea et Serge Nicolaï un spectacle onirique pour les enfants et leurs parents. À ses côtés, un spécialiste : le chef d’orchestre Giuseppe Grazioli, qui a enregistré un grand nombre des musiques de Nino Rota.
Au fil des extraits de films commentés (dont La strada, Amarcord, Répétition d’orchestre) et de dessins, illustrant scènes de cirque ou de fêtes, c’est toute la magie de la collaboration historique avec Nino Rota qui transparaît, créant un univers musical aussi pittoresque que cette galerie de portraits unique en son genre.
Tous les détails sur la programmation : https://philharmoniedeparis.fr
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)