|
Amine Bouhafa pour LE SOMMET DES DIEUX
Warren Ellis et Nick Cave pour LA PANTHERE DES NEIGES
Evgueni Galperine, Sacha Galperine, Amine Bouhafa pour GAGARINE
Ron Mael et Russell Mael / SPARKS pour ANNETTE
Jim Williams pour TITANE
Le vainqueur succèdera à Grégoire Hetzel, Ibrahim Maalouf, Arnaud Rebotini, Vincent Blanchard & Romain Greffe, Silvia Pérez Cruz, Rone, pour la 7e éditions de ce prix lancé en 2015.
Parmi ces nominations à la musique, seul "Annette" (qui fait figure de favori avec 4 nominations) est également en lice pour le meilleur film, aux côté de "De son vivant", "L'Evènement", "Illusions perdues", et "Onoda".
3 nominations chacun pour "Gagarine" (avec le Prix du meilleur premier film et pour son acteur) et "Titane", la palme d'or (avec son casting, mais ni pour le film, ni pour sa réalisatrice).
Avec 2 nominations chacun, "La Panthère des neiges" est également en lice pour le meilleur documentaire et "Le sommet des dieux" parmi les films d'animation.
Les films sont parfaitement équilibrés entre une animation, un documentaire, un film musical, un premier film, une palme d'or. On peut aussi remarquer l'origine variée des artistes (américain, anglais, australien, franco-russe, franco-tunisien).
On peut s'étonner de l'absence à la musique (et au meilleur film) des "Olympiades" (dont le compositeur Rone l'a emporté l'année précédente pour "La Nuit venue") malgré tout représenté pour son réalisateur (Jacques Audiard), et ses deux acteurs/trices.
Résultats des prix le 17 janvier 2022 dès 20h. La cérémonie est présentée par Laurie Cholewa, pour une heure de célébration du cinéma français qui dévoilera le palmarès décerné par 95 correspondants de la presse internationale.
Tous les prix : www.academiedeslumieres.com
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)