NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Le compositeur japonais Kenji Kishi retrouve le réalisateur mexicain Samuel Kishi Leopo après "Somos Mari Pepa" (2013) avec une partition folk qui associe la guitare, le piano et un harmonica, dans une humeur candide qui correspond au périple vécu à travers le regard de deux enfants, Max, 8 ans et Leo, 5 ans.
(Au cinéma le 19-01-2022)
Evgueni et Sacha Galperine signent la musique du drame historique russe de Vadim Perelman, lequel a fait appel à James Horner sur "La Vie devant ses yeux" (2008) et "House of Sand and Fog" (2003). Les cordes dissonantes et le piano soutiennent une tension liée au contexte (dans la France occupée de 1942, Gilles - Nahuel Perez Biscayart - affirme qu'il n’est pas juif mais persan pour éviter d'être fusillé), tandis qu'un orchestre élégiaque marque le courage du miraculé.
(Au cinéma le 19-01-2022)
Nathan Johnson fait la rencontre sur ce pastiche de film noir de Guillermo del Toro, lequel avait fait appel à Alexandre Desplat sur "La Forme de l'eau" (2018), avec une partition oscillant entre la flamboyance et la dissonance, plaçant le piano comme élément central pour le thème du personnage masculin, Stan (Bradley Cooper) tandis que le thème de Lilith (Cate Blanchett), avec ses cordes tranchantes et une caisse claire, prend progressivement le dessus dans la seconde partie pour marquer que la femme prend l'ascendant sur le héros.
(Au cinéma le 19-01-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Arthur Simonini fait la rencontre de Christopher Thompson sur cette romance avec une partition élégante, alliant les cordes et le piano pour une ambiance sucrée, évoluant par un instant dans un mouvement de valse tout en prenant en charge l'émotion des personnages (le deuil, la nostalgie). On peut penser à Georges Delerue ("La nuit américaine") sur le titre "Le grand restaurant".
(Au cinéma le 19-01-2022)
[BO disponible]
Lire les propos du réalisateur
Frédéric Vercheval fait la rencontre de Aurélia Georges avec une partition orchestrale ample qui soutient le romanesque d'un récit d'imposture en pleine première guerre mondiale. La réalisatrice avait fait appel à Vadim Sher sur son premier film "La Fille et le fleuve" (2015).
(Au cinéma le 19-01-2022)
LES AUTRES FILMS :
Pascal Boudet, alias Cyesm, signe la musique du thriller de Marc Fouchard.
(Au cinéma le 19-01-2022)
Charbel Haber & Radwan Moumneh signent la musique du film franco-libanais de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige.
(Au cinéma le 19-01-2022)
Laurent Couson retrouve Claude Lelouch sur cette romance musicale après "Ces amours-là" (2010), "Chacun sa vie" (2017) et "La Vertu des impondérables" (2020) , avec les trompettistes Érik Truffaz & Claude Egéa, des titres additionnels de Didier Barbelivien et Ahmet Gülbay (et mêmes quelques notes posthumes de Francis Lai, le fidèle compositeur du cinéaste disparu le 7 novembre 2018).
(Au cinéma le 19-01-2022)
Armand Amar & Anne-Sophie Versnaeyen signent la musique du documentaire animalier de Laurent Geslin, avec un piano, une guitare, des flûtes, un Cor anglais, clarinettes, alto, des percussions, et la voix de Isabel Sörling.
(Au cinéma le 19-01-2022)
Aaron May & David Ridley signent la musique du thriller britannique de Philip Barantini.
(Au cinéma le 19-01-2022)
Jean-Baptiste Thoret signe la musique de son documentaire biographique consacré au cinéaste Michael Cimino.
(Au cinéma le 19-01-2022)
Walter Marocchi & Matteo Milani signent la musique du documentaire italien de Nicolò Bongiorno.
(Au cinéma le 19-01-2022)
John R. Graham retrouve Rick Jacobson après "Bitch Slap" (2012) pour cette comédie romantique.
Exclusivement sur Netflix (le 20-01-2022)
Isobel Waller-Bridge fait la rencontre de Christian Schwochow sur ce film d'espionnage historique situé en 1938 à Munich.
Exclusivement sur Netflix (le 21-01-2022)
Dan Romer signe la musique de la série de Todd Helbing & Greg Berlanti.
Saison 2 sur Salto (le 19-01-2022)
Adrian Younge signe la musique de la série musicale de Zahir McGhee sur 4 femmes d'une quarantaine d'années qui se réunissent pour retrouver leur célébrité avec Nasty Bitches, leur groupe des années 1990 qui a fait d'elles des légendes dans le monde du hip-hop.
13 épisodes sur Disney+ (le 19-01-2022)
Le duo Maidi Roth & Franck Pilant, ainsi que Cyril Nobilet & François Bonnet, signent la musique de la série romantique de Armelle & Emmanuel Patron.
6 épisodes sur France 2 (le 19-01-2022)
Bonjour Meow signe la musique de la série policière de Clothilde Jamin & Nicolas Clément.
6 épisodes sur TF1 (le 20-01-2022)
Trevor Gureckis signe la musique des 2 saisons de cette série horrifique initiée par M. Night Shyamalan avec des sonorités inquiétantes (clarinette, violon désaccordé, cloches), des surgissements sonores pour entretenir la peur, et un motif principal angélique pour illustrer le nourisson au coeur du récit.
Saison 3 sur Apple TV+ (le 21-01-2022)
Jonathan Sanford signe la musique de la série de Jason Katims.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 21-01-2022)
Lucas Vidal signe la musique de la série espagnole de Fernando González Molina, Ruth García & David Oliva.
7 épisodes sur Canal+ Séries (le 23-01-2022)
Brendan Angelides signe la musique de la série de Andrew Ross Sorkin, Brian Koppelman, David Levien.
Saison 6 sur Canal+ Séries (le 24-01-2022)
Bear McCreary signe la musique des 10 épisodes de la série fantastique de Graeme Manson, reprise du film coréen de Bong Joon Ho, et succède donc à Marco Beltrami sur une adaptation du Le "Transperceneige".
Saison 3 sur Netflix (le 25-01-2022)
Harry & Rupert Gregson-Williams signent la musique de la série historique de Julian Fellowes sur la vie des millionnaires Gilden à New York City dans les années 1880.
9 épisodes sur OCS (le 25-01-2022)
Elmer Bernstein fait la rencontre de Jeremy Kagan qui avait fait appel à Jack Nitzsche sur "Heroes" (1977) et Bill Conti sur "The Big Fix" (1978).
(Au cinéma le 19-01-2022)
Teo Usuelli retrouve Marco Ferreri une seconde fois après "Le Lit conjugal" (1963), et avant 5 autres films jusqu'à "L'audience" (1972), incluant "Dillinger est mort" (1969).
(Au cinéma le 19-01-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)