|
Warren Ellis et Nick Cave pour La Panthère des Neiges
Ron Mael et Russell Mael (Sparks) pour Annette
Rone pour Les Olympiades
Guillaume Roussel pour Bac Nord
Philippe Rombi pour Boîte Noire
Le vainqueur succèdera à Rone (lauréat en 2021 pour "La Nuit venue"), lequel est en lice à sa propre succession.
Warren Ellis revient une deuxième fois après l'avoir emporté lors de sa première présence pour "Mustang" (2015).
Philippe Rombi est le vétéran puisqu'il revient pour la 4e fois après "Joyeux Noël" (2005), "Dans la maison" (2012), "Frantz" (2016), mais sans jamais l'avoir remporté. S'il repart à nouveau bredouille, il fera partie - avec Grégoire Hetzel - d'un des deux seuls compositeurs dans l'histoire à avoir été nommés au minimum 4 fois sans avoir un seul prix.
Les frères Mael (Sparks) et Guillaume Roussel font quant à eux leur apparation dans cette compétition.
Parmi ces nominations à la musique, tous les films sont également cités par ailleurs. "Annette" et "Bac Nord" figurent entre autres dans les catégories suprêmes du Meilleur Film et Meilleure Réalisation. "La Panthère des Neiges" est cité pour le Meilleur Premier Film et Meilleur Documentaire. "Les Olympiades" est cité pour son adaptation, sa photo et son casting. "Boîte Noire" apparait pour son scénario, son acteur, le son, le montage.
Parmi les absents, "Titane" ne concourt pas pour la musique (signée Jim Williams - qui avait été nommé pour le précédent film de la réalisatrice, "Grave") et n'est pas présent non plus dans la catégorie du meilleur film, mais Julia Ducournau demeure citée pour la meilleure réalisation. Les autres absences musicales notables sont celle de "Onoda, 10 000 nuits dans la jungle" d’Arthur Harari (musique de Olivier Marguerit) représenté en Meilleur Film et Meilleure réalisation, celles de "France" de Bruno Dumont (musique de Christophe et Sabine Happard) et "Benedetta" de Paul Verhoeven (musique de Anne Dudley) cités pour leurs actrices principales, ou encore celle de "De son vivant" de Emmanuelle Bercot (musique de Eric Neveux) en lice pour son acteur. Aussi, le favori dans la catégorie Meilleur film d'animation, "Le Sommet des Dieux", ne permet malheureusement pas à son compositeur Amine Bouhafa d'être présent. On peut aussi penser à Grégoire Hetzel (Amants, Tromperie, la Croisade), à Mathieu Lamboley (La Pièce rapportée, La Fine fleur, Le Discours) ou à Julie Roué (Cigare au miel, Fragile, Une femme du monde), trois compositeurs/trices très prolifiques qui voient nombre de leurs films de l'année écartés quelque soit la catégorie.
Après leur prix aux Lumières, les Sparks partent favoris, d'autant qu'un film musical est souvent privilégié dans cette catégorie musicale (dans une compétition où tous les professionnels votent pour tous les prix, à l'inverse des Oscars qui fonctionnent par "branche").
Interview B.O : le duo SPARKS pour ANNETTE de Leos Carax
Interview B.O : RONE, de LA NUIT VENUE aux OLYMPIADES de Jacques Audiard
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)