NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Jimmy Whoo signe pour le documentaire de Nicolas Peduzzi, portrait de Houston (Texas) et de ses habitants, une musique electronique contemplative et hypnotique qui confère à la ville une dimension fantastique. On y aperçoit la rappeuse Bloodbath issue du Third ward, quartier historique de la ville où est né le mouvement musical porté par DJ Screw. On entend ainsi ses morceaux dans un mélange insolite entre le Hip Hop et l'opéra (avec Verdi et Haendel).
(Au cinéma le 27-04-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Evgueni & Sacha Galperine signent la musique du film d'animation franco-tchèque de Michaela Pavlátová avec une partition qui épouse le regard d'une femme européenne à Kaboul, et relate les bouleversements en cours, evoluant vers plus de dissonances, jusqu'à la violence des bombardements.
(Au cinéma le 27-04-2022)
Evgueni & Sacha Galperine retrouvent Mathieu Gérault après "Journal IV" (2005) avec une partition qui relate l'intériorité des personnages, leurs démons, exprimant les secrets de Christian (Niels Schneider), et soutenant l'action (comme le braquage de la bijouterie ou la fusillade).
(Au cinéma le 27-04-2022)
Le musicien français Emile Sornin (du groupe Forever Pavot) signe la musique de la comédie québécoise de Monia Chokri, laquelle avait fait appel à Olivier Alary sur son premier film "La Femme de mon frère" (2019). L'alliage du piano, de la batterie et de la guitare electrique rappelle les arrangements de Jean-Claude Vannier (pour Serge Gainsbourg). Un orgue et une flute traversière complètent l'instrumentation pour une partition au son résolument rétro, au bord du psychédélisme.
(Au cinéma le 27-04-2022)
LES AUTRES FILMS :
Le compositeur albanais Aldo Shllaku signe la musique du premier film de l'actrice Luna Bajrami avec une musique électronique planante pour apaisée la fougue de la jeunesse, sous une forme "clippée" sur certaines scènes (comme une baignade en mer), associée à des titres du célèbre groupe de rock kosovare des années quatre-vingt « Gjurmët ».
(Au cinéma le 27-04-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Lire les propos de la réalisatrice
Ben Lukas Boysen fait la rencontre de Marco Kreuzpaintner sur ce thriller judiciaire allemand avec des cordes majoritairement sous forme de nappes élaborant un paysage homogène en tension, agrémentées d'un piano discret et de quelques motifs rythmiques, mais qui ne se développent vers le lyrisme qu'à la toute fin ("Fabrizio").
(Au cinéma le 27-04-2022)
Thomas Newman retrouve John Madden sur ce film de guerre après "L’affaire Rachel Singer" (2011), "Indian Palace" (2012) et "Indian Palace - Suite royale" (2015). Il associe les cordes haletantes du thriller, les textures qui maintiennent une tension, et un piano rythmique aux consonnances jazz qui fait la signature du compositeur.
(Au cinéma le 27-04-2022)
Le compositeur allemand Andre Matthias signe la musique du drame somalien de Khadar Ayderus Ahmed avec une partition lancinante, en retenue comme fredonnée, à base de sonorités africaines (Oud, flûtes, percussions) et des voix. On y entend aussi des chansons sénégalaises, notamment pour le mariage.
(Au cinéma le 27-04-2022)
Roland Vincent retrouve son fidèle Paul Vecchiali sur ce "musico-drame" après une trentaine de films ensemble depuis "L'étrangleur" en 1970, incluant "Le Cancre" (2016) et "Un soupçon d'amour" (2020). Les chansons remplacent la plupart du temps le dialogue, et se font entrendre lors des numéros de cabaret, tandis que les instrumentaux viennent en écho et transitions.
(Au cinéma le 27-04-2022)
Sinclair signe la musique de cette comédie, premier film de Ahmed Hamidi, avec une partition de fanfare à mi-chemin entre Kusturica et la musique arabe, intégrant des instruments moyen-orientaux comme le oud ou le bendir pour situer l'action au Maroc.
(Au cinéma le 27-04-2022)
Jean-Charles Bastion signe la musique de la comédie de Frédéric Cerulli.
(Au cinéma le 27-04-2022)
Peyman Yazdanian signe la musique du premier film iranien de Panah Panahi.
(Au cinéma le 27-04-2022)
John Lunn signe la musique de la romance historique de Simon Curtis et retrouve la saga Downton Abbey après le premier opus de Michael Engler en 2019. La partition orchestrale flamboyante insuffle du romanesque et marque l'élégance de l'aristocratie britannique. Un accordéon et des bois soutiennent l'arrivée de la famille royale sur la Côte d'Azur, les cordes prolongent alors la lumière de la Méditerranée, la mer et la végétation luxuriante.
(Au cinéma le 27-04-2022)
Jean-Charles Bastion retrouve Elisabeth Vogler après "Paris est à Nous" (2019) avec une partition exclusivement vocale, dont la dimension chorale fait echo aux divers personnages reliés par un seul plan-séquence ininterrompu, un soir d’été en 2020. S'ajoute la chanson originale, "Tout S'étend" que Jean-Charles Bastion interprète avec Jaune.
(Au cinéma le 27-04-2022)
Grégory Tanielian signe la musique du documentaire de Etienne Magin.
(Au cinéma le 03-05-2022)
Anne Nikitin signe la musique du documentaire de Emma Cooper sur la mort mystérieuse de Marilyn Monroe.
Exclusivement sur Netflix (le 27-04-2022)
Timothy Stuart Jones & Miles Bergsma signe la musique du film d'action de James Cullen Bressack avec des cordes rythmiques ou amples, massives avec percussions, dissonantes, ou plus mélodieuses, pour épouser les péripéties de l'action.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 28-04-2022)
Leonardo Heiblum & Jacobo Lieberman signent la musique du drame mexicain de Tatiana Huezo.
Exclusivement sur MUBI (le 29-04-2022)
Martin Balsan retrouve Stéphanie Pillonca sur ce téléfilm (en 2 parties) après "C'est toi que j'attendais" (2021).
Exclusivement sur TF1 (le 02-05-2022)
Jonathan Sadoff signe la musique de la série comique de Jordan Weiss.
Saison 2 sur Disney+ (le 27-04-2022)
Jean-Benoît Dunckel signe la musique originale de la série fantastique française de Charlotte Sanson, des instrumentaux aériens pour représenter le surnaturel, le voyage dans le temps, et la romance, tandis que divers titres préexistants (Red Hot Chili Peppers, L7, Niagara) font exister l'époque 70's dans laquelle le personnage est transporté.
7 épisodes sur Netflix (le 28-04-2022)
Pascal Lafa signe la musique de la série policière de Carol Noble.
4 épisodes sur TF1 (le 28-04-2022)
Sean Callery signe la musique de la série SF de Kyle Killen & Steven Kane, adaptation du jeu vidéo culte "Halo".
9 épisodes sur Canal+ Séries (le 28-04-2022)
Santi Pulvirenti signe la musique de la série criminelle italienne de Andrea Di Stefano avec une partition electronique aux sonorités rétro, rappelant les années 80 (Moroder), et en contraste un instant mélodieux à la guitare, exprimant une certaine candeur ("Once up on a time in Milano").
10 épisodes sur Amazon Prime Video (le 28-04-2022)
Amie Doherty signe la musique de cette série d'animation fantastique de Hisko Hulsing.
Saison 2 sur Amazon Prime Vidéo (le 29-04-2022)
Danny Bensi & Saunder Jurriaans signent la musique des 3 saisons (3x10 épisodes) de la série de Bill Dubuque et Mark Williams.
Saison 4 partie 2 sur Netflix (le 29-04-2022)
Claudia Sarne signe la musique de la série criminelle de Silka Luisa.
8 épisodes sur Apple TV+ (le 29-04-2022)
Manuel Riveiro signe la musique de la série criminelle espagnole de Dani de la Torre & Alberto Marini.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 29-04-2022)
Sam Kaufman-Skloff & Michael Skloff signent la musique de la série comique de Marta Kauffman & Howard J. Morris.
Saison 7 partie 2 sur Netflix (le 29-04-2022)
Jorge Pérez signe la musique du film mexicain de Luis Buñuel.
(Au cinéma le 27-04-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)