,schulze,@,Electronique, - Disparition : Le compositeur allemand Klaus Schulze (Tangerine Dream, 'Schizophrénia') est mort Disparition : Le compositeur allemand Klaus Schulze (Tangerine Dream, 'Schizophrénia') est mort

,schulze,@,Electronique, - Disparition : Le compositeur allemand Klaus Schulze (Tangerine Dream, 'Schizophrénia') est mort

- Publié le 28-04-2022




Klaus Schulze fut le batteur de Tangerine Dream et d'Ash Ra Tempel avant de faire une carrière en solo dans les années 70 et signer une soixantaine d'albums muni de ses synthétiseurs. Il est mort le 26 avril à l'âge de 74 ans. A l'instar de Popol Vuh et de son leader Florian Fricke ("Aguire la colère de dieu"), Schulze appartient à un mouvement qui mêle le rock cosmique aux nappes électroniques planantes et dont les boucles méditatives ont pu nourrir le cinéma, essentiellement dans le cinéma d'horreur des années 80, pour le culte "Schizophrénia" ("Angst" de Gerald Kargl, 1983) ou pour "Next of Kin" ( Tony Williams, 1982).

Il a eu par ailleurs un compagnonnage avec le réalisateur belgo-égyptien Samy Pavel qui lui offre sa première musique de film, "The Thruster" (1977) - pour la partie electronique aux côtés de Ennio Morricone - et qu'il retrouvera sur "Le moulin de Daudet" (1992). Dans les années 2000, il continuait son activité dans le documentaire. 

En dehors de ses musiques originales pour le cinéma, ses propres compositions ont pu être utilisées dans les films, comme dernièrement son morceau "Herbert" composé en 1978, en hommage à l'auteur de "Dune", puis intégré en 2021 dans le film de Denis Villeneuve.

Egalement, ses musiques de films ont pu circuler d'un film à l'autre. Son titre "Freeze" écrit initialement pour "Schizophrénia" (1983) apparait dans "Manhunter" (Michael Mann, 1986) et "The Bling Ring" (de Sofia Coppola, 2013). 

 

 Panorama BO : 20 musiques de films Électroniques (1ère partie : A l’international) 


En savoir plus :

Vos avis