NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Anton Sanko retrouve Mikhaël Hers après "Amanda" (2018) avec des sonorités électroniques aériennes comme des papillons de nuit qui prolonge par sa tonalité volatile et mélancolique la vue panoramique d'une ville la nuit. En écho aux musiques des années 80, époque du récit, cette musique climatique, enrichie d'un piano et d'une flute mélodique et de cordes, soutient délicatement l'indiscible des sentiments.
(Au cinéma le 04-05-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Gatto Ciliegia Contro il Grande Freddo (groupe musical italien fondé à Turin par Fabio Perugia, Max Viale et Gianluca Della Torca) retrouve la réalisatrice italienne Susanna Nicchiarelli sur ce biopic de la plus jeune fille de Karl Marx, Eleanor, après "Nico, 1988" sur une icone de la chanson. Un pont est créé entre les époques, ancienne et actuelle, par la reprise d'airs classiques, ajoutant leurs distortions à des titres de Chopin ("Polonaise in A-Flat Major", "Fantaisie - Impromptu") ou Liszt ("La Campanella"). Par ailleurs, le groupe de punk rock américain Downtown Boys y participe avec des chansons originales, notamment "I'm Enough (I Want More)" lors d'une scène magique où Eleanor danse et la reprend en playback, "Dancing in the Dark" qui cloture le film, ainsi qu'une reprise de "L'Internationale" (qui prolonge le chant des personnages sur une barque). Par ces anachronismes musicaux, l'héroïne est dépeinte avec modernité, et une râge intérieure, à l'image de ses idées progressistes de justice sociale.
(Au cinéma le 04-05-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
La compositrice Hutch Demouilpied signe la musique de la tragi-comédie britannique de Ben Sharrock sur l'arrivée d'un demandeur d’asile, Omar, un jeune musicien syrien, sur une petite île de pêcheurs en Écosse. La partition (cordes, flûte, saxophones, clarinette, piano, Oud) épouse par ses textures lancinantes le parcours intérieur du personnage, relate son désarroi, sans tenir compte des situations loufoques rencontrées. La musique est du côté de ce déraciné en instaurant un monde isolé et évolue délicatement vers une pointe de lyrisme lorsqu'il joue de son Oud en public pour marquer son accomplissement. Ces notes mentales se substituent à la musique du concert, son ressenti est privilégié.
(Au cinéma le 04-05-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Ibrahim Maalouf signe la musique du thriller politique polonais de Jan P. Matuszynski. Hormis un motif répétitif d'orgue pour le thème, des textures electroniques dissonantes dominent la partition et maintiennent un climat opressant. Le compositeur s'éloigne ainsi radicalement du jazz et de la mélodie en privilégiant de longues plages enveloppantes et pesantes.
(Au cinéma le 04-05-2022)
Danny Elfman retrouve Sam Raimi après "Un Plan simple" (1998), "Spider-Man 1&2" (2002/2004), "Le Monde fantastique d'Oz" (2013), sur cette production Disney/Marvel, et succède à Michael Giacchino qui avait participé à "Doctor Strange" (2016). On retrouve sa signature, notamment sur le thème d'ouverture puissant, avec un motif entreprenant le mouvement d'une valse dans une progression ascendante, une présence vocale comme une comptine, et des percussions martiales.
(Au cinéma le 04-05-2022)
LES AUTRES FILMS :
Ronan Maillard fait la rencontre de Ève Deboise sur cette romance avec une couleur un peu jazzy pour accompagner l’errance des personnages dans la ville, la nuit.
(Au cinéma le 04-05-2022)
Lire les propos de la réalisatrice
Laurent Perez Del Mar signe la musique du premier film (en solo) de Claude Zidi Jr., sur l'histoire d'Antoine, un jeune banlieusard fan de rap et de hip-hop, qui va se découvrir une passion pour le chant lyrique.
(Au cinéma le 04-05-2022)
Postcoïtum (projet de Damien Ravnich et de Bertrand Wolff construit autour du mariage de la musique instrumentale avec l'électronique) signe pour le drame de Emilie Aussel une musique qui épouse les sentiments des personnages. Conçue dès le tournage, les acteurs pouvaient y puiser une certaine énergie de jeu. Pendant l’écriture, la réalisatrice écoutait "In paradisum" de Gabriel Fauré, titre qui a inspiré les musiciens pour traduire un certain sentiment du sacré.
(Au cinéma le 04-05-2022)
Viveka and Vehement signe la musique du drame thailandais de Jakrawal Nilthamrong avec des textures à la fois dissonantes et lancinantes.
(Au cinéma le 04-05-2022)
Alexandre Yterce signe la musique du film historique de Paul-Anthony Mille.
(Au cinéma le 04-05-2022)
Sokio signe la musique du premier film chilien de Omar Zúñiga Hidalgo.
(Au cinéma le 04-05-2022)
Fuki Harumi signe la musique du film d'animation japonais de Masashi Ando & Masayuki Miyaji.
(Au cinéma le 04-05-2022)
Guillaume Roussel signe la musique de la comédie de Louis Leterrier, suite de "De l’autre côté du périph" sur lequel Ludovic Bource était impliqué. Manu Katché y participe pour une tonalité funky et groovy.
Exclusivement sur Netflix (le 06-05-2022)
Le duo d'indie-pop Beach House (Victoria Legrand & Alex Scally) signe la musique de cette romance, premier film de Sofia Alvarez.
Exclusivement sur Netflix (le 06-05-2022)
Antony Partos signe la musique du thriller australien de Anthony Hayes.
Exclusivement sur Netflix (le 09-05-2022)
Sara Hebe signe la musique du thème de la série criminelle argentine de Sebastián Ortega.
Saison 5 sur Netflix (le 04-05-2022)
Francesco De Luca et Alessandro Forti signent la musique de cette série romantique italienne de Luca Lucini.
Saison 3 sur Netflix (le 04-05-2022)
Mikael Åkerfeldt signe la musique de la série criminelle suédoise de Jonas Åkerlund.
6 épisodes sur Netflix (le 05-05-2022)
Le duo electro-pop Carte Contact formé de Julie Roué ("Perdrix", "Fragile") et Angèle Chiodo signe la musique de la série romantique de Élie Girard & Camille Rosset et retrouve ainsi le format sériel après "Parlement" (2020). Thibault Lefranc y participe avec des éléments folk.
10 épisodes sur OCS (le 05-05-2022)
Le groupe electronique Orbital signe la musique de la série comique de Mike Myers.
6 épisodes sur Netflix (le 05-05-2022)
Lucas Vidal signe la musique de la série espagnole de Joaquín Górriz & Guillermo López Sánchez.
8 épisodes sur Netflix (le 06-05-2022)
Série musicale coréenne de Sung-Yoon Kim.
6 épisodes sur Netflix (le 06-05-2022)
Mark Eliyahu signe la musique de cette série d'espionnage israélienne de Daniel Syrkin.
Saison 2 sur Apple TV+ (le 06-05-2022)
Cliff Martinez signe la musique des 10 épisodes de la série insulaire de Sarah Streicher, Jai Tiggett, et Shalisha Francis et retrouve le format seriel après "The Knick" (Steven Soderbergh) et "Too Old to Die Young" (Nicolas Winding Refn). Il représente avec ses notes electroniques le cadre idyllique de l'île, solaire et maritime, et élabore un monde intérieur flottant, celui de ces jeunes filles échouées aux doutes existentiels.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 06-05-2022)
Jeff Richmond signe la musique de la série musicale de Meredith Scardino sur les membres d'un girls band à succès des années 1990.
Saison 2 sur Canal+ Séries (le 06-05-2022)
Roman Kariolou signe la musique de la série policière britannique de Steve Thompson.
Saison 2 sur France 3 (le 08-05-2022)
Matthew Herbert signe la musique de la série policière britannique de Tony Schumacher.
5 épisodes sur Canal+ Séries (le 09-05-2022)
Julie Roué ("Perdrix") retrouve sur cette série politique humoristique la réalisatrice Émilie Noblet après "HP" (2018). François Clos participe aussi à cette série co-réalisée par Jérémie Sein. La partition invite une flûte baroque pour représenter le lieu comme une cour royale, et le tempo des percussions illustre le rythme trépidant des élus, avec un synthétiseur pour la touche technologique et moderne du bâtiment.
Saison 2 sur France.TV (le 09-05-2022)
Oli Julian signe la musique des 2 saisons de la série de Chris Addison, Simon Blackwell et Martin Freeman.
Saison 3 sur Canal+ Séries (le 10-05-2022)
Le chanteur Georges Moustaki écrit sa première musique de film pour Jean-Pierre Mocky, avant de retrouver le cinéma avec "Le Pistonné" de Claude Berri (1970).
(Au cinéma le 04-05-2022)
Joseph Kosma retrouve Jean-Pierre Mocky après "Snobs!" (1962).
(Au cinéma le 04-05-2022)
Gérard Calvi fait la rencontre de Jean-Pierre Mocky sur cette comédie d'horreur avant de le retrouver sur "Les compagnons de la marguerite" (1967).
(Au cinéma le 04-05-2022)
Maurice Jarre signe la musique du premier film de Georges Franju, avant de le retrouver sur "Les Yeux sans visage" (1960), "Thérèse Desqueyroux" (1962) et "Judex" (1963).
(Au cinéma le 04-05-2022)
Maurice Jarre signe la musique du premier film de Jean-Pierre Mocky.
(Au cinéma le 04-05-2022)
Première collaboration de Gabriel Yared pour Jean-Pierre Mocky avant de le retrouver sur LES SAISONS DU PLAISIR, UNE NUIT A L'ASSEMBLEE NATIONALE et NOIR COMME LE SOUVENIR...
(Au cinéma le 04-05-2022)
Le cinéaste Jean-Pierre Mocky traite la question de l'abolition de la peine de mort. Le sujet est grave, mais le ton est équivoque, à l'image de la musique signée par le compositeur italien Piero Piccioni (son unique collaboration avec Mocky) avec ses deux thèmes principaux particulièrement accrocheurs et solaires qui s'accordent parfaitement aux scènes de comédie, et engendrent un certain malaise dans les scènes plus sombres. Le premier thème apparait principalement sous la forme d un Gloria qu'interprète une chorale d enfants, accompagnée d'un orgue d'église. Dans certaines variations, Piccioni mélange parfois rythmique disco/pop et chorale religieuse, faisant de cette musique un OVNI à la fois joyeux et blasphématoire.
(Au cinéma le 04-05-2022)
Unique collaboration entre le chanteur Alain Chamfort et le réalisateur Jean-Pierre Mocky.
(Au cinéma le 04-05-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)