NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Leonardo Martinelli signe la musique du premier film argentin de Félix Juan Pablo. La guitare du western inscrit le récit géographiquement, à la frontière entre la Bolivie et l'Argentine, et soutient les affrontements d'une intrigue criminelle. Malgré le contexte tendu, et un père qui sort de prison, le jeune personnage aspire à devenir danseur de Malambo, des titres percussifs évoquent ainsi la danse, tandis qu'un piano et des cordes contrastent avec la virilité de la guitare pour relater son parcours intérieur, sa quête de reconnaissance.
(Au cinéma le 11-05-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Robin Carolan & Sebastian Gainsborough font la rencontre de Robert Eggers, qui avait fait appel à Mark Korven sur ses deux premiers films "The Witch" (2016) et "The Lighthouse" (2019). Des cuivres vrombissants donnent l'alerte, un violon semble dessiner une danse ancestrale, des percussions marquent un rythme tribal. La partition fait exister la barbarie des Vikings au Xème siècle en Islande.
(Au cinéma le 11-05-2022)
Le compositeur anglais George Fenton rencontre Roger Michell (décédé le 21 septembre 2021) pour cette histoire vraie d'un chauffeur de taxi de 60 ans qui, en 1961, a volé un tableau de Goya à la National Gallery de Londres. Il propose une partition de jazz, rythmée avec percussions et cuivres, plus majesteuse et élégante avec des cordes en soutien, et même mélancolique quand un piano s'invite. Par ses accents de film d'espionnage, on pense à Henry Mancini pour "La Panthère rose" de Blake Edwards.
(Au cinéma le 11-05-2022)
Alexandre Desplat fait la rencontre de Michel Hazanavicius sur ce remake du film japonais "Ne coupez pas" de Shinichiro Ueda et succède à Ludovic Bource et Howard Shore dans l'œuvre du cinéaste. Le film est divisé en deux. La première partie déconcerte puisqu'il s'agit du "film dans le film", volontairement outrancier. Pour cela le compositeur prend en charge les divers titres musicaux de cette BO, avec un rythme samba, des textures terrifiantes, un air romantique, comme pour mettre en abime la palette d'un musicien de film de zombies, occupant différents rôles, de la musique d'ascenseur au vrai Score. La deuxième partie nous relate la genèse du film que nous venons de voir, avec son réalisateur (Romain Duris) mandaté pour monter un film rapide et pas cher. A ce moment là tout se déconstruit et les coulisses sont dévoilées. Le compositeur du film de série Z apparaît alors à l'image sous les traits de Jean-Pascal Zadi (puisque sa musique est en direct, le tournage étant simultané avec sa diffusion), celui-ci décontenancé lorsque l'équipe improvise et s'éloigne du scénario, ne sachant plus quelle musique fournir. La musique est ainsi un des ressorts comiques.
(Au cinéma le 17-05-2022)
LES AUTRES FILMS :
Ben Mazué & Guillaume Poncelet signent la musique de la comédie de François Uzan avec un piano nostalgique, des cordes romantiques, une guitare folk, et 2 chansons dans le film : "Better Man" aux accents country, et une cover en français de I Will Survive ("Je vais survivre").
(Au cinéma le 11-05-2022)
Quentin Sirjacq retrouve Jean-Pierre Améris sur ce drame rural après "Je vais mieux" (2018) et "Profession du père" (2021).
(Au cinéma le 11-05-2022)
Le chanteur Rover retrouve Fabienne Berthaud au cinéma (après des clips) avec une musique qui relate la voix intérieure du petit garçon, soutient l'émotion de l'enfance et donne naissance à un conte moderne, privilégiant la force vitale et la poésie, en contraste avec la gravité (la mort, les familles décomposées, la précarité...).
(Au cinéma le 11-05-2022)
Lire les propos de la réalisatrice et du compositeur
Benoit Rault signe la musique du drame historique de Mona Achache en marquant rythmiquement l’élan des enfants, leur fuite, par un battement qui renvoie aux pulsations cardiaques de ces coeurs vaillants.
(Au cinéma le 11-05-2022)
Thibaut Vuillermet signe la musique du thriller de Gaël Lépingle.
(Au cinéma le 11-05-2022)
Zeid Hamdan signe la musique du documentaire de Ayse Toprak sur un réfugié syrien homosexuel qui vit exilé en Turquie.
(Au cinéma le 11-05-2022)
Jed Kurzel retrouve Justin Kurzel sur ce thriller après "Les crimes de Snowtown "(2011), "Macbeth" (2015), "Assassin's Creed" (2016), "True History of the Kelly Gang" (2020).
(Au cinéma le 11-05-2022)
Cergio Prudencio & Fernando Cabrera signent la musique du drame bolivien de Alejandro Loayza Grisi situé dans l’immensité des hauts plateaux boliviens.
(Au cinéma le 11-05-2022)
L'auteur-compositeur-interprète franco-congolais Dadju, ainsi que les musiciens de scène Meir et Yaacov Salah participent à la comédie romantique de Nils Tavernier.
(Au cinéma le 11-05-2022)
C2C, groupe français de quatre DJs originaires de Nantes (20Syl, Greem, Atom, Pfel) signe la musique du documentaire de Philippe Azoulay sur Claude Lelouch, avec la présence de Francis Lai.
(Au cinéma le 11-05-2022)
Gustave Rudman signe la musique du documentaire de Loup Bureau au sujet de la guerre en Ukraine.
(Au cinéma le 11-05-2022)
Documentaire musical de Andrew Dominik sur Nick Cave & Warren Ellis. Le réalisateur avait fait appel à ces deux artistes pour la musique de son western, "L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" (2007).
(Au cinéma le 12-05-2022)
Gregory Tripi signe la musique du documentaire criminel de Lucie Jourdan.
sur Netflix (le 11-05-2022)
Jermaine Stegall signe la musique de la comédie de Alex Hardcastle.
Exclusivement sur Netflix (le 13-05-2022)
Rica Amabis & Tejo Damasceno signent la musique de la série brésilienne de Pedro Morelli.
Saison 2 sur Netflix (le 11-05-2022)
Evgueni et Sacha Galperine signent la musique de la mini-série de Antoine Chevrollier sur le drame de Malik Oussekine.
4 épisodes sur Disney+ (le 11-05-2022)
Yannis Dumoutiers (compositeur plutôt spécialisé dans le documentaire) signe la musique de cette série de comédie policière de Vincent Jamain et Laurent Tuel.
Saison 2 sur TF1 / SALTO (le 12-05-2022)
Erik Althoff & Jonatan Järpehag signent la musique de la série suédoise de Lisa Linnertorp.
8 épisodes sur Canal+ Séries (le 13-05-2022)
Michael Künstle & Matteo Pagamici signent la musique de la série suisse de Marianne Wendt.
8 épisodes sur Netflix (le 13-05-2022)
Patrick Lavoie fait la rencontre du québécois Jean-François Rivard sur cette série.
Saison 2 sur Salto (le 13-05-2022)
Dustin O'Halloran & Herdís Stefánsdóttir signent la musique de la série britannique de Clio Barnard, laquelle avait fait appel à Harry Escott sur ses long-métrages (Le Géant égoïste, Dark River, Ali et Ava).
6 épisodes sur Apple TV+ (le 13-05-2022)
David Buckley signe la musique de la série judiciaire de Ted Humphrey.
10 épisodes sur Netflix (le 13-05-2022)
Blake Neely signe la musique de la série romantique de David Nutter & Steven Moffat.
6 épisodes sur OCS (le 16-05-2022)
Eric Neveux signe la musique de la série fantastique de Jeanne Le Guillou & Bruno Dega.
6 épisodes sur TF1 (le 16-05-2022)
Justin Caine Burnett, Todd Haberman & Mac Quayle participent à la BO de la série de Ryan Murphy, Brad Falchuk, Tim Minear.
Saison 5 sur M6 (le 17-05-2022)
Première collaboration de Tôru Takemitsu pour le réalisateur japonais Shôhei Imamura.
(Au cinéma le 11-05-2022)
Shinichirô Ikebe retrouve son fidèle cinéate japonais Shohei Imamura après "La vengeance est à moi" (1979), "Pourquoi pas?" (1981) avant de le retrouver à trois autres reprises jusqu'à "De l'eau tiède sous un pont rouge" (2001) en incluant "L'anguille" (1997).
(Au cinéma le 11-05-2022)
Shinichirô Ikebe fait la rencontre de Shohei Imamura qui deviendra son fidèle cinéaste avec "La Ballade de Narayama" (1983), "De l'eau tiède sous un pont rouge" (2001) ou encore "L'anguille" (1997).
(Au cinéma le 11-05-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)