|
Le festival se tient dans un équilibre entre les spectacles purement musicaux qui attirent tous les publics (des concerts sans lien direct avec la musique de film - Iam, Pr2b, Benjamin Biolay, Emilie Simon, Jeanne Cherhal, sur la grande scène en soirée ou au sein des conversations artistiques au petit théatre) et les enjeux de la profession (de nombreuses conférences et débats permettent des échanges sur tous les secteurs, de la publicité au jeu vidéo en passant par le monde de l'entreprise, l'image du titre du festival peut s'entendre aussi comme "image de marque", ou "images de musique" avec les documentaires sur les artistes). Un axe politique, particulièrement dédié à la place des femmes, était le bienvenue, notamment avec la présence des compositrices de l'association Troisième autrice. Si cet évènement s'est avéré convivial, certains ont pu déplorer le sentiment du "huis-clos" entre gens de musique (et donc l'absence de jeunes producteurs et réalisateurs de l'image). Effectivement, l'absence du cinéma était notable, particulièrement avec le peu de projections proposées (aucuns films récents montrés, dont la présence d'équipes auraient pu stimuler les échanges). Mais la puissance des lieux à Rochefort (notamment le Rooftop qui donne sur le port et sur lequel se cloturait les soirées), l'engagement passionné de Julie Gayet, l'expertise et le réseau de l'éditeur Eric Debègue, font de ce festival un moment agréable, enrichissant, festif, et prometteur (qui pourrait s'avérer incontournable dans le futur avec de necessaires ajustements après cette 2nd édition).
Quelques incontournables du programme dédiés à la musique de film :
- En Ouverture : hommage à Joanna Bruzdowicz (compositrice pour Agnès Varda)
- Conversations entre Akhenaton et Bruno Coulais ("Comme un aimant").
- Conversation du superviseur musical Pierre-Marie Dru au sujet de "Annette" de Leos Carax.
Ecoutez notre émission dédiée à l'association des Superviseurs Musicaux (en compagnie de Pierre-Marie Dru)
Ecoutez notre interview des SPARKS pour ANNETTE de Leos Carax.
- Échange entre J.B Dunckel (compositeur) et Olivier Babinet (réalisateur), l'unique conversation du festival en présence d'un cinéaste.
- Débat avec Khaled Mouzanar au sujet de "Caramel" de Nadine Labaki.
Regardez notre Interview de Khaled Mouzanar, le compositeur libanais révélé par CARAMEL.
- Regards croisés de compositrices (avec Audrey Ismael & Julie Roué).
Discussion entre Audrey Ismael et Benoit Basirico au Festival Premiers Plans d'Angers 2022
Ecoutez notre Emission Spécial Compositrices, avec le Collectif Troisième Autrice.
- La final du concours Original SoundTrack Challenge s'est tenue avec la remise des Prix.
- Des compositeurs étaient invités par le festival à assister à des déjeuners Pro suite à un concours en ligne. Voici la liste des compositeurs invités.
Programme complet et détaillé : https://soeursjumelles.com/
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)