- Gaumont (8 juillet 2022)
• (Au cinéma le 13-07)
Philippe Kelly signe la musique de la nouvelle comédie de Olivier Baroux, remake du film québécois de Emile Gaudreault. Le réalisateur faisait appel auparavant exclusivement à Martin Rappeneau ("Safari", "Les Tuches"...). La partition est hybride, elle propose un orchestre ample et élégant comme pour un ballet classique ("Ouverture", "Virtual Ballet"), une guitare bluegrass au rythme soutenu ("Cajun Style"), une danse slave ("Grishka Marishka"), un piano sentimental ("mon frère", "Les Adieux"), des sonorités arabes ("Chez Abdel"), du jazz ("Negresco Jazz", "Piano bar") et du rock ("Jettin' Lier", "Rocking Lier"), et même une chanson originale ("Truth In Your Lies").
Minions: The Rise of Gru - Album : Decca Records (1er juillet 2022) / Score : Back Lot Music (8 juillet 2022)
• (Au cinéma le 06-07)
Heitor Pereira signe la musique du film d'animation de Kyle Balda, Brad Ableson & Jonathan del Val mêlant la dimension orchestrale aux rythmes funky. On y entend par ailleurs divers titres préexistants ("Sabotage" de Beastie Boys, "You Can't Always Get What You Want" des Rolling Stones...).
- Haut et Court (8 juillet 2022)
• (Au cinéma le 13-07)
Olivier Marguerit fait la rencontre sur ce thriller de Dominik Moll qui avait fait appel à Benedikt Schiefer sur son précédent film "Seules les bêtes" (2019). Il s'agit d'une enquête policière (menée par un agent de la PJ - Bastien Bouillon) pour élucider le meurtre d'une jeune fille. Mais cette intrigue laisse place aux démons intérieurs de chaque témoin, à des fantômes invisibles qui amènent une dimension fantastique. La partition propose alors un thème vocal et des cordes au mouvement indolent, partagée entre les pulsions de mort et de vie, à la fois sombre et lumineuse. On y entend par ailleurs trois chansons originales : "ANGEL IN THE NIGHT" (Dominique Moll / Olivier Marguerit) est la chanson (interprétée par Stéphane Milochevitch) qu'un des suspects entonne devant la tombe de la défunte, sensée provenir d'un groupe fictif des années 80 ; "CLARA", chanson au nom de la jeune disparue écrite par une de ses relations dans le film incarnée par le rappeur Nathanaël Beausivoir, et enfin "WHITE FLOWERS" (Shanti Masud / Olivier Marguerit), chanson de fin interprétée par Mina Tindle.
- Paramount Music (8 juillet 2022)
John Frizzell retrouve la saga d'animation et son réalisateur Mike Judge après après "Beavis and Butt-Head Do America " (1996).
The Sea Beast - Milan Records (8 juillet 2022)
• Exclusivement sur Netflix (08-07)
Mark Mancina signe la musique du film d'animation de Chris Williams, lequel a fait auparavant appel à John Powell sur "Volt, star malgré lui" (2009) et Henry Jackman sur "Fall Out Boy : Les Nouveaux héros" (2015). La partition orchestrale, trépidante et héroïque, soutient l'esprit d'aventure du voyage épique en mer, avec des sonorités étranges et sourdes pour représenter les monstres immergés, et des teintes irlandaises.
Thor 4 - Hollywood Records (6 juillet 2022)
• (Au cinéma le 13-07)
Michael Giacchino retrouve Taika Waititi après "Jojo Rabbit" (2020). Mark Mothersbaugh (sur le troisième opus de la saga "Thor : Ragnarok") était intialement impliqué. Patrick Doyle puis Brian Tyler se sont chargés des deux premiers épisodes. La partition orchestrale alterne l"héroïsme et le guerrier (avec des choeurs, des cuivres), le romantisme et l'intime (une harpe, une voix celeste), des sonorités lourdes et douces, avec un thème martial comme élément mélodique.
Girl in the Picture - Netflix Music (6 juillet 2022)
• Exclusivement sur Netflix (06-07)
Jimmy Stofer signe la musique du documentaire criminel de Skye Borgman.
- Rambling Records (15 juillet 2022)
• (Au cinéma le 17-05)
Alexandre Desplat fait la rencontre de Michel Hazanavicius sur ce remake du film japonais "Ne coupez pas" de Shinichiro Ueda et succède à Ludovic Bource et Howard Shore dans l'œuvre du cinéaste. Le film est divisé en deux. La première partie déconcerte puisqu'il s'agit du "film dans le film", volontairement outrancier. Pour cela le compositeur prend en charge les divers titres musicaux de cette BO, avec un rythme samba, des textures terrifiantes, un air romantique, comme pour mettre en abime la palette d'un musicien de film de zombies, occupant différents rôles, de la musique d'ascenseur au vrai Score. La deuxième partie nous relate la genèse du film que nous venons de voir, avec son réalisateur (Romain Duris) mandaté pour monter un film rapide et pas cher. A ce moment là tout se déconstruit et les coulisses sont dévoilées. Le compositeur du film de série Z apparaît alors à l'image sous les traits de Jean-Pascal Zadi (puisque sa musique est en direct, le tournage étant simultané avec sa diffusion), celui-ci décontenancé lorsque l'équipe improvise et s'éloigne du scénario, ne sachant plus quelle musique fournir. La musique est ainsi un des ressorts comiques.
- Un Punedas De Monetas (15 juillet 2022)
• (Au cinéma le 30-11)
Clint Mansell signe la musique du thriller britannique de Charlotte Colbert.
In With The Devil - Rock Action Records (8 juillet 2022)
• 6 épisodes sur Apple TV+ (08-07)
Le groupe de post-rock écossais Mogwai signe la musique de la série criminelle de Dennis Lehane avec des sonorités rock (guitare, batterie), cristallines, ou aériennes (synthé, piano), oscillant entre douceurs et dissonances, jouant sur de lents developpements.
- Netflix Music (8 juillet 2022)
• Exclusivement sur Netflix (08-07)
Clément Dumoulin signe la musique de la romance de Rachel Suissa avec une partition aérienne de cordes et piano. On y entend surtout des chansons de Oscar Lesage, Héloise Janiaud, John Bose, Simon Rerolle, Ana Zimmer...
Anything’s Possible (musique de Billy Porter) - Republic Records (22 juillet 2022)
Spider-Man: Across The Spider-Verse / Spider-Man: Into the Spider-Verse 2 (musique de Daniel Pemberton) - Sony Classical (7 octobre 2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)