NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Olivier Marguerit fait la rencontre sur ce thriller de Dominik Moll qui avait fait appel à Benedikt Schiefer sur son précédent film "Seules les bêtes" (2019). Il s'agit d'une enquête policière (menée par un agent de la PJ - Bastien Bouillon) pour élucider le meurtre d'une jeune fille. Mais cette intrigue laisse place aux démons intérieurs de chaque témoin, à des fantômes invisibles qui amènent une dimension fantastique. La partition propose alors un thème vocal et des cordes au mouvement indolent, partagée entre les pulsions de mort et de vie, à la fois sombre et lumineuse. On y entend par ailleurs trois chansons originales : "ANGEL IN THE NIGHT" (Dominique Moll / Olivier Marguerit) est la chanson (interprétée par Stéphane Milochevitch) qu'un des suspects entonne devant la tombe de la défunte, sensée provenir d'un groupe fictif des années 80 ; "CLARA", chanson au nom de la jeune disparue écrite par une de ses relations dans le film incarnée par le rappeur Nathanaël Beausivoir, et enfin "WHITE FLOWERS" (Shanti Masud / Olivier Marguerit), chanson de fin interprétée par Mina Tindle.
(Au cinéma le 13-07-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Lire et Ecouter notre entretien du compositeur
Ecoutez intégralement cette BO
Michael Giacchino retrouve Taika Waititi après "Jojo Rabbit" (2020). Mark Mothersbaugh (sur le troisième opus de la saga "Thor : Ragnarok") était intialement impliqué. Patrick Doyle puis Brian Tyler se sont chargés des deux premiers épisodes. Comme le film, la partition orchestrale est double, elle alterne entre l'héroïsme guerrier (avec des choeurs et des cuivres, pour soutenir les combats de Thor) et le romantisme intime (une harpe, une voix celeste, pour évoquer la maladie et l'amour incarnés par Jane Foster - Nathalie Portman). On y entend le fameux riff de guitare issu du titre "Sweet Child O' Mine" des Guns N' Roses qui donne le thème à la franchise. La chanson est au générique.
(Au cinéma le 13-07-2022)
[BO disponible]
Ecoutez intégralement cette BO
LES AUTRES FILMS :
Philippe Kelly signe la musique de la nouvelle comédie de Olivier Baroux, remake du film québécois de Emile Gaudreault. Le réalisateur faisait appel auparavant exclusivement à Martin Rappeneau ("Safari", "Les Tuches"...). La partition est hybride, elle propose un orchestre ample et élégant comme pour un ballet classique ("Ouverture", "Virtual Ballet"), une guitare bluegrass au rythme soutenu ("Cajun Style"), une danse slave ("Grishka Marishka"), un piano sentimental ("mon frère", "Les Adieux"), des sonorités arabes ("Chez Abdel"), du jazz ("Negresco Jazz", "Piano bar") et du rock ("Jettin' Lier", "Rocking Lier"), et même une chanson originale ("Truth In Your Lies").
(Au cinéma le 13-07-2022)
Le compositeur danois Martin Dirkov retrouve le réalisateur iranien Ali Abbasi après "Border" (2019) sur ce film criminel consacré à un serial killer qui s'attaquait la nuit aux prostituées à Téhéran en 2011. La musique appuie les scènes de crimes comme dans un film d'horreur, avec un oud dissonant (qualifié par le réalisateur dans une sensibilité "grunge iranienne"), une tension, et un motif insistant qui trace le parcours du tueur et le caratérise en mal absolu (un peu à la manière d'un Hannibal Lecter dans le Silence des Agneaux).
(Au cinéma le 13-07-2022)
Le guitariste de jazz manouche français Stephane Wrembel fait la rencontre de Woody Allen sur cette comédie romantique tournée en Espagne.
(Au cinéma le 13-07-2022)
O Grivo (duo de musique expérimentale formé par Nelson Soares et Marcos Moreira) signe la musique du premier-long métrage argentin de Agustina San Martín.
(Au cinéma le 13-07-2022)
Matthieu Gonet signe la musique de la nouvelle comédie de Elie Semoun qui retrouve la salle de classe et son professeur après "Ducobu 3" (2020).
(Au cinéma le 13-07-2022)
Jackson Souvenirs signe la musique du film franco-argentin de Maximiliano Schonfeld.
(Au cinéma le 13-07-2022)
Julien Jaouen signe la musique du documentaire de Laurent Granier.
(Au cinéma le 13-07-2022)
Tim Davies signe la musique du film d'animation Disney de Loren Bouchard, laquelle conçoit avec Nora Smith les chansons interprétées par les personnages.
Exclusivement sur Disney+ (le 13-07-2022)
Stuart Earl signe la musique de la romance historique de Carrie Cracknell.
Exclusivement sur Netflix (le 15-07-2022)
Jessica Rose Weiss signe la musique du drame de Hannah Marks.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 15-07-2022)
Karim Martusewicz signe la musique de la comédie familiale polonaise de Kristoffer Rus, avec sa chanson qui donne son titre au film, "Za duzy na bajki" interprétée par Sylwia Wisniewska & Karimski Club. On y entend aussi "Eighteen" de Anna Skalska interprétée par Anna Skalska & Karimski Club.
Exclusivement sur Netflix (le 18-07-2022)
Chris Westlake signe la musique de la série animée de Justin Roiland et Mike McMahan, qu'il retrouve sur "Star Trek: Lower Decks" (2021).
Saison 3 sur Disney+ (le 13-07-2022)
DJ Zegon & Fabio Góes signent la musique de de cette série brésilienne de Guilherme Quintella, Felipe Braga, Konrad Dantas.
Saison 3 sur Netflix (le 13-07-2022)
Mark Mothersbaugh signe la musique de la série comico-fantastique de Jemaine Clement.
Saison 4 sur Canal+ Séries (le 13-07-2022)
Gregory Reveret signe la musique de la série adaptée de la célèbre franchise vidéoludique.
8 épisodes sur Netflix (le 14-07-2022)
Rene Garza Aldape & Alejandro Valencia signent la musique de la série d'animation de Roger Black & Waco O'Guin.
Saison 1 sur Netflix (le 15-07-2022)
Jay Kim signe la musique de la série coréenne de Kim Jung Min.
8 épisodes sur Netflix (le 15-07-2022)
Andrelo Prado signe la musique de la série italienne de Carlos Martín & Ignasi Rubio. On y entend la chanson qui donne son titre à la série, "Alba" par Anni B. Sweet.
13 épisodes sur Netflix (le 15-07-2022)
Nathaniel Méchaly signe la musique de la série policière de Mathieu Missoffe dirigée par Laure de Butler qu'il retrouve après "La Promesse" (2021).
6 épisodes sur TF1 & Salto (le 15-07-2022)
The Howling fait partie des scores thriller/épouvante absolument indissociables de l’univers musical de Pino Donaggio, un compositeur que l’on a souvent comparé à Bernard Herrmann pour son goût pour les atmosphères atonales très écrites et les orchestrations étranges et inventives, parfois même excentriques.
(Au cinéma le 13-07-2022)
Henry Mancini retrouve une dernière fois Stanley Donen sur cette comédie romantique après "Arabesque" (1966) et "Charade" (1963).
(Au cinéma le 13-07-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)