Création d'un jeu vidéo et de sa musique, 28 septembre de 14h à 17h, 1er octobre de 15h à 18h et 3 octobre de 17h à 20h.
Yacine Synapsas et Antoine Herren (Random Bazar) proposent une conférence-jeu, étudiant les croisements entre le jazz et les jeux vidéo. Véritable conférence dont vous êtes le héros, Jazz & jeux vidéo invite le public à devenir acteur, en participant à une enquête élucidant les mystérieuses jonctions entre ces deux arts. Les deux animateurs vous accompagneront tout du long, narrant cette belle rencontre, posant des questions, semant diverses embûches…
La musique de jeu attise les passions, mais en parler est un art à part entière qui mélange plusieurs disciplines. Damien Mecheri, Jérémie Kermarrec, Aurélien Simon et Fanny Rebillard discutent de leurs divers travaux sur la musique depuis leurs points de vues de journalistes, auteurs et éditeurs
Qu'est-ce que la musicalité dans un jeu ? Sur quelle alchimie ludique reposent les jeux de rythmes ? Un musicologue (Antoine Morisset) et une journaliste (Luma) accompagnés d'un collectionneur de bornes d'arcade Dance Dance Revolution (Catzoo) décortiquent l'expérience musicale de quelques titres.
Dès les années 1980, la musique de jeu sort des consoles pour être jouée en concert et éditée sur disques et cassettes. Romain Dasnoy (Overlook Events, Wayô Records), Tarafa Sahloul (Mutant Ninja, Kida Katana Records) et Frédéric Durrmann (No Limit Orchestra) reviennent sur l'historique et les enjeux du secteur.
Un quatuor de saxophones joue des thèmes de jeux cultissimes comme Mario, Final Fantasy, Zelda, Hollow Knight, revisités dans une approche tantôt intimiste, tantôt festive, entre le raffinement feutré de la musique de chambre et le souffle intense du jazz.
Programme incluant la création d'une pièce pour saxophones signée David Reyes, compositeur pour le cinéma et la série "Les Rivières pourpres".
Fondé à Strasbourg début 2018 par le musicien et chef d'orchestre Frédéric Durrmann, le No Limit Orchestra est spécialisé dans l'interprétation de musiques de jeux vidéo, de films et de films d'animation. Constitué de plus de cent musiciens professionnels et amateurs, l'orchestre constitue un objet artistique original, à la croisée des chemins entre les univers "geek", le numérique et la musique orchestrale. Il figure parmi les pionniers en France dans ce concept novateur. Depuis sa création, le No Limit Orchestra a donné plus de 50 concerts, dont 4 en autoproduction, et a joué devant plus de 15 000 spectateurs. La formation de base est celle d'un grand orchestre pouvant aller jusqu'à cent musiciennes et musiciens, parfois également complété d'un choeur. A côté de ce grand format emblématique, le No Limit Orchestra a également développé des ensemble de trois à quinze interprètes : trio piano-violon-harpe, quatuor de percussions et voix, quintette de cuivres, etc. Humoristiquement surnommés les "Nano Limit Orchestras", ces petites formations permettent au No Limit Orchestra d'intégrer des réseaux de diffusion associatifs ou socioculturels, et de se produire dans des formules type "concerts de rue", fêtes de quartier, animations, etc. Pour Press Start 2022, c'est le talentueux quatuor de saxophones qui vous fera voyager dans les partitions vidéoludiques !
Bibliothèque publique d'information / Centre Pompidou
19 rue Beaubourg, 75004 Paris
Entrée libre
Tout le programme : https://agenda.bpi.fr/cycle/press-start-2022/
Interview B.O de Jeux Vidéos : Olivier Derivière (A PLAGUE TALE: INNOCENCE)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)