NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Pawel Mykietyn retrouve son acolyte polonais Jerzy Skolimowski après "Essential Killing" (2011) pour cette aventure hors du commun, à la frontière entre la fiction et l'expérimental, où la bétise humaine est relatée à travers les yeux d'un âne. Le film mise sur l'effet de sidération avec des images d'une puissance vertigineuse, entre dûreté et onirisme, et d'une musique continue qui humanise la bête, lui attribue une émotion, de la surprise, et fait exister un monde hostile. L'instrumentation singulière se base sur des solistes - chaque instrument représente une individualité (une guitare, une harpe, un hautbois, un violon solo, le cor, et le piano) - associés à des sonorités electroniques pour le climat fantastique et terrifiant. Le cinéaste a par ailleurs intégré un concerto de Mykietyn lui-même, et une pièce de Beethoven dans laquelle des ruptures successives entre le piano fragile et la masse orchestrale participent à la sensation d'instabilité qui règne dans ce film.
(Au cinéma le 19-10-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Pascal Le Pennec (compositeur régulier dans l'animation auprès de Jean-François Laguionie) fait la rencontre d'un autre cinéaste du dessin, Michel Ocelot, lequel avait auparavant fait appel à Gabriel Yared ("Dilili à Paris", "Azur & Asmar"). La partition orchestrale invite la flûte, la harpe, le clavecin, pour représenter une époque ancienne avec des consonnances egyptiennes pour l'Egypte antique, alternant les moments féériques (où s'ajoutent des sonorités cristallines) et des instants mystérieux (avec des cordes et un piano plus tendus), sans oublier la tendresse (cordes langoureuses) chère au réalisateur de "Kirikou".
(Au cinéma le 19-10-2022)
Marc Shaiman signe la musique de la comédie de Nicholas Stoller produite par Judd Apatow avec une instrumentation jazz (trompette, guitare, percussions, piano) exprimant une malice ("You've Got Ass ") et une certaine tendresse ("Walk ‘n Talk"), d'autant que la partition évolue vers le lyrisme orchestral ("Hey, What's Up?") avec l'ajout des cordes. Une dimension romantique atemporelle rappelle les comédies sentimentales du compositeur ("Quand Harry rencontre Sally", "Le Président et Miss Wade" et "Nuits blanches à Seattle"). Bobby (Billy Eichner) chante à la fin du film la chanson originale "Love Is Not Love".
(Au cinéma le 19-10-2022)
David Menke signe la musique du film familial de Pierre Coré, lequel avait fait appel à Jérôme Rebotier sur "Sahara" (2017) et "L’Aventure des Marguerite" (2020), avec une partition symphonique proche de l’épopée, insufflant une dimension romanesque au récit d'aventure, sans oublier les instants plus intimes et légers (des pizzicati et un violoncelle soliste sur "Seul chez grand-mère"). De la tendresse et un côté pastoral qui évoque la plaine alternent avec la tension d'un western (guitares électriques et dissonantes).
(Au cinéma le 19-10-2022)
LES AUTRES FILMS :
Goodwing & Foltz signent la musique de la comédie de James Huth avec un thème nostalgique qui touche à l’enfance, véhiculant de l’émotion, et un traitement actuel pour apporter de la modernité avec des sonorités electroniques plus froides.
(Au cinéma le 19-10-2022)
Lorne Balfe signe la musique du film d'action fantastique de Jaume Collet-Serra, spin-off de 'Shazam!' centré sur l'anti-héros du film, Black Adam. La partition propose un orchestre massif avec des choeurs pour soutenir l'aspect héroïque du personnage DC Comics, sur un rythme soutenu, dans un lyrisme victorieux, sans chercher à se singulariser, ni à représenter le Kahndaq, l'empire fictif du Moyen-Orient vieux de 5000 ans.
(Au cinéma le 19-10-2022)
Alexandre Brouillard, David Rémy, Yan Volsy signent la musique du film d'animation musical de Arnaud Demuynck, notamment les chansons interprétées par Lily Demuynck-Deydier, Agnès Jaoui, Arno, Tom Novembre, Alice On The Roof, Igor Van Dessel. Yuku, la petite souris héroïne du film, joue avec son ukulélé, variant les rythmes et les styles. D’un ska drolatique à un blues émouvant (chanté par le rocker ARNO), d’un rap foldingue à un swing digne du roi Louis (clin d’oeil de l’auteur au Livre de la jungle), d’une ballade philosophique (chantée avec Agnès JAOUI) à un boogie-woogie (emporté par la voix grave de Tom NOVEMBRE) qui pose au loup et à Yuku la question de leurs destins, le film invite les spectateurs à chanter et à se trémousser sur leurs sièges.
(Au cinéma le 19-10-2022)
Léon Rousseau retrouve Gilles Perret sur cette comédie sociale après le documentaire "Debout les femmes !" (2021).
(Au cinéma le 19-10-2022)
Pascal Comelade signe la musique du documentaire de Séverine Mathieu.
(Au cinéma le 19-10-2022)
Stéphane Aubry signe la musique de la comédie d'aventure de Dominique Rocher qu'il retrouve après "Va y avoir du soui !" (2013).
(Au cinéma le 19-10-2022)
Andreas Arenholt Bindslev signe la musique du film d'animation danois de Amalie Næsby Fick.
(Au cinéma le 19-10-2022)
John Lissauer signe la musique du documentaire musical de Daniel Geller & Dayna Goldfine.
(Au cinéma le 19-10-2022)
Theodore Shapiro retrouve Paul Feig sur cette comédie fantastique après "Spy" (2015), "SOS Fantômes" (2016), "L’Ombre d’Emily" (2018) et "Last Christmas" (2019) avec la chanson originale "Who Do You Think You Are" interprétée par Kiana Ledè & Cautious Clay.
Exclusivement sur Netflix (le 19-10-2022)
Pedro Osuna signe la musique du drame argentin de Santiago Mitre.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 21-10-2022)
Ben Babbitt, Colin Self & Aunt Sister signent les musiques du premier film de Martine Syms, portrait de l'artiste Palace Bryant (Diamond Stingily).
Exclusivement sur MUBI (le 21-10-2022)
Jeff Beal signe la musique du drame de Rodrigo García qui a surtout fait appel auparavant à Edward Shearmur ainsi que recemment à Danny Bensi & Saunder Jurriaans sur "Les Derniers Jours dans le désert" (2022).
Exclusivement sur Apple TV+ (le 21-10-2022)
Éric Demarsan retrouve Hervé Hadmar (après 6 séries depuis "Les Oubliées" - 2008 - et "Pigalle, la nuit " 2009) sur cette série en plein coeur de la cathédrale Notre-Dame en feu, aux côtés des pompiers de Paris, avec une partition (cordes - dont le violoncelle - et piano) qui insuffle une dimension romantique et sentimentale au drame ("L'amoureuse", "Une histoire d'amour") jusqu'au lyrisme flambloyant ("L'espoir, malgré tout", "Mon ami"...). Guillaume Le Hénaff signe la musique additionnelle pour une partie plus electronique et climatique en soutien à la catastrophe ("Le danger").
6 épisodes sur Netflix (le 19-10-2022)
Brandon Roberts signe la musique de la série fantastique de Eliot Laurence.
Saison 3 sur Amazon Prime Video (le 19-10-2022)
Anthony d'Amario & Edouard Rigaudière signent la musique de la série de Fred Scotlande & Chloé Marçais.
6 épisodes sur Disney+ (le 19-10-2022)
Bonjour Meow signe la musique de la série médico-policière de Jean-Christophe Grangé et Jérémy Minui.
6 épisodes sur TF1 (le 20-10-2022)
Mac Quayle signe la musique de la saison 9 (10 épisodes) de cette série d'épouvante.
Saison 11 sur Canal+ Séries (le 21-10-2022)
Alexandre Lessertisseur signe la musique de la série d'aventure franco-belge de Joe Williams.
Saison 2 sur Salto (le 21-10-2022)
Erica Procunier signe la musique de cette teen-série fantastique de Luke Matheny.
Saison 3 sur Apple TV+ (le 21-10-2022)
Ali N. Askin & Maurus Ronner signent la musique de cette série historique allemande de Jan Martin Scharf, Arne Nolting, Andreas Heckmann.
Saison 2 sur Netflix (le 21-10-2022)
Bo Boddie retrouve Austin Winsberg sur cette série comique après "Zoey et son incroyable playlist" (2020).
Saison 2 sur Apple TV+ (le 21-10-2022)
Laura Karpman signe la musique de la série romantique de Dennie Gordon & Nzingha Stewart avec une guitare langoureuse aux consonnances latines et une mandoline pour évoquer la romance entre une Afro-Américaine et un chef sicilien à Florence.
10 épisodes sur Netflix (le 21-10-2022)
Mark Korven signe la musique de la série SF de Greg Plageman dirigée par Alrick Riley & Vincenzo Natali qu'il retrouve après "Dans les hautes herbes" (2019).
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 21-10-2022)
Série d'anthologie sur la thématique de l'horreur créée par Guillermo del Toro d'après H.P. Lovecraft et dont chaque épisode est avec un réalisateur et un compositeur différent : Jed Kurzel est sur le premier épisode réalisé par Jennifer Kent, Christopher Young signe la musique de l'épisode 2 dirigé par David Prior, Tim Davies celle de l'épisode 3 dirigé par Guillermo Navarro, Michael Yezerski sur l'épisode 4 de Keith Thomas, Anne Chmelewsky contribue à l'épisode 6 de Catherine Hardwicke, Jeff Danna sur l'épisode 7 de Vincenzo Natali.
8 épisodes sur Netflix (le 25-10-2022)
Vladimir Cosma fait la rencontre de Francis Veber (le début d'une régulière collaboration : "Les Compères", "La Chèvre", "Les Fugitifs", "Le Diner de cons"...) et retrouve une comédie avec Pierre Richard après "Le distrait" (1970), "Les Malheurs d'Alfred" (1972) et " Le Grand Blond avec une chaussure noire" (1972).
(Au cinéma le 19-10-2022)
La musique de Lim Giong, un DJ et acteur qui compose depuis plus de dix ans pour Hou Hsiao Hsien transcende littéralement les images du cinéaste. La bande originale de Millenium Mambo est un mélange savant et enivrant de musique électronique et d’éléments pop.
(Au cinéma le 19-10-2022)
Johnny Mandel signe la musique de ce thriller, premier film de Lewis John Carlino qui fera appel à Elmer Bernstein sur ses deux autres films.
(Au cinéma le 19-10-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)