Comme la tradition l'impose, la 49e édition du Film Fest Gent s'est terminée avec l'un des plus importants événements du monde de la musique de film : la cérémonie des World Soundtrack Awards.
Après avoir été récemment nommé pour de nombreux prix - Oscar, BAFTA et un Golden Globe parmi d'autres - le compositeur Jonny Greenwood remporte enfin une récompense cette année en le couronnant Film Composer of the Year pour ses bandes originales sur les films "Power of the Dog" et "Spencer". En son absence.
C'est la première fois que Jonny Greenwood remporte un World Soundtrack Award bien qu'il a déjà trois nominations à son actif pour There Will be Blood en 2008, The Master en 2013 et en 2018 pour Phantom Thread dans la catégorie Film Composer of the Year.
Nicholas Britell reçoit son 5e World Soundtrack Award pour son thème de la série "Succession" avec le prix du Television Composer of the Year 2022. En dehors de son travail pour la télévision, il a aussi remporté la Best Original Song pour "Call Me Cruella" du film Cruella, ainsi que le prix du Film Composer of the Year 2019 et fut désigné Discovery of the Year en 2017.
Six chansons étaient en compétition cette année dans la catégorie Best Original Song, l'une d'entre elles - "Strange Game" de la série Slow Horses, écrite par Daniel Pemberton et Mick Jagger - était la première chanson provenant d'une série TV a être nommée dans cette catégorie. Cependant c'est la chanson "No Time to Die" découverte dans le James Bond du même nom qui fut choisie par l'Académie. Les auteurs, Billie Eilish et Finneas O'Connell, ne pouvant pas être présents, ont remercié la World Soundtrack Academy dans un message vidéo.
La compositrice Eiko Ishibashi s'est démarquée avec sa captivante et jazzy bande originale pour le film "Drive My Car", adaptation du livre de Murakami qui a remporté l'Oscar du meilleur film international. L'Académie l'a désigné Discovery of the Year 2022. Sa musique sera interprétée à la prochaine édition des World Soundtrack Awards. "Drive My Car" était l'une des premières expériences de composition pour grand écran d'Ishibashi, challenge qu'elle a remporté avec brio.
Le Prix du Public a été décerné à la bande originale du film "The "King's Daughter" composée par Joseph Metcalfe, John Coda et Grant Kirkhope. Cette bande originale a remporté le plus de votes et a été particulièrement appréciée du public.
Le compositeur Giacomo Rita a reçu le Sabam Award for Best Original Composition by a Young Composer. Le jury a été convaincu par le morceau écrit pour une scène du film Nosferatu, film réalisé par F.W Murnau en 1922.
Le groupe parisien indie pop The Penelopes a remporté le Best Original Score for a Belgian Production avec son travail sur le film familial d'Olivier Pairoux SpaceBoy.
Le compositeur français Bruno Coulais qui fut mis à l'honneur au cours de la cérémonie et du concert des World Soundtrack Awards a reçu le Lifetime Achievement Award.
Le WSA Industry Award de cette année est décerné à l'Alliance for Women Film Composers. L'AWFC est une communauté de compositeurs et de compositrices qui s'efforce de soutenir et de célébrer le travail des femmes compositrices. Catherine Joy, présidente de l'Alliance for Women Film Composers, a reçu le prix en main propre le vendredi 21 octobre. Le WSA Industry Award est décerné à une personne ou à une organisation qui apporte une contribution notable et significative à l'industrie de la musique de film.
Par ailleurs, au cours de la cérémonie, le Brussels Philharmonic a interprété les œuvres des trois invités d'honneur présents cette année, Bruno Coulais, lauréat du Lifetime Achievement Award, le compositeur et artiste de jazz Mark Isham (lire notre entretien réalisé à cette occasion), qui est également monté sur scène et a joué de la trompette pour la musique de The Black Dahlia, et Nainita Desai, avec notamment des extraits du documentaire internationalement primé "For Sama".
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)