NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Laetitia Pansanel-Garric signe la musique de ce drame ukrainien, premier film de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk. La relation émouvante entre un père et son fils est soutenue délicatement dans une scène par un celesta, en contraste avec un contexte violent. Le récit, en tension permanente, évolue jusqu'à une scène de carnaval qui permet à la compositrice de concevoir une musique percussive envoutante, à la dimension foklorique, qui se déploie pour une pleine immersion, favorisée par l'usage du plan séquence.
(Au cinéma le 02-11-2022)
Voir le tracklist du film
Lire et écouter notre entretien de la compositrice
Le percussionniste et compositeur américain Eli Keszler signe la musique du premier film tunisien Lotfy Nathan avec une partition percussive maintenant une tension, suggérant des affrontements, tout en relatant le parcours intérieur, angoissé puis révolté, de Ali mêlé à des affaires de contrebande. Des sonorités plus aériennes et critallines représentent le regard de sa soeur cadette qui relate ses impressions en voix off.
(Au cinéma le 02-11-2022)
LES AUTRES FILMS :
Valentin Hadjadj retrouve le belge Lukas Dhont après "Girl" (2018) avec une partition mélodramatique (violons, flûtes, hautbois, piano) qui fait exister les sentiments enfouis du jeune garçon.
(Au cinéma le 01-11-2022)
Anne-Sophie Versnaeyen retrouve Nicolas Bedos sur sa nouvelle comédie après "La Belle Epoque" (2019) et "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire" (2021) avec une partition romantique (piano, cordes et instruments à vents), influencée par Franz Schubert et Franz Liszt, qui entreprend un mouvement de valse pour contribuer à la dimension sentimentale du récit (un séduisant danseur à la carrière brisée en repos sur la Côte d’Azur succombe à une rencontre qui le fascine et le manipule). La violonniste soliste Sarah Nemtanu, le violoncelliste Gregoire Korniluk et le pianiste Julien Carton favorisent une interprétation puissante.
(Au cinéma le 01-11-2022)
Daniel Pemberton fait la rencontre de David O. Russell, lequel avait auparavant fait appel à Carter Burwell, Michael Brook, Danny Elfman et West Dylan Thordson. Pour illustrer cette intrigue criminelle située dans les années 1930 la partition propose un thème central qui se décline, alternant le swing ("Welcome To My World"), le romantisme ("The French Lady" avec une harpe et une flûte), une valse percussive au saxophone ("Triage"), la tension dissonante ("Something Suspicious"), le merveilleux avec une douce présence vocale (" The Good Part (Amsterdam)"), un ton plus nostalgique ("Valerie "), pour se déployer pleinement avec l'orchestre (à la fin de "Gala Speech"). On y entend la chanson originale "Time" de Giveon (qui reprend le motif de la partition).
(Au cinéma le 01-11-2022)
Clément Decaudin signe la musique du premier film de Lucas Delangle, une plongée progressive dans le fantastique (un jeune garçon magnétiseur, et une jeune femme qui se transforme en louve la nuit). La partition est de nature climatique, elle entretient le mystère. Elle représente la part invisible (le magnétisme, la mutation) par ses nappes electroniques aériennes. On y entend par ailleurs la chanson "Bravo" de Jacqueline Taïeb.
(Au cinéma le 02-11-2022)
Rael Jones signe la musique du film historique de Anthony Fabian avec une partition orchestrale luxuriante pour accompagner l'ascension sociale d'une femme de ménage dans le Londres des années 1950.
(Au cinéma le 02-11-2022)
Tyler Bates retrouve Ti West sur ce film d'épouvante après "The Sacrament" (2015) en compagnie du chanteur Chelsea Wolfe (qui reprend "Oui, Oui, Marie", chanson de Arthur Fields, 1918).
(Au cinéma le 02-11-2022)
Peter Hinderthür signe la musique de ce drame franco-allemand d'après le témoignage de Antoine Leiris qui a perdu sa femme pendant les attentats du Bataclan à Paris, premier long métrage de Kilian Riedhof.
(Au cinéma le 02-11-2022)
Julie Roué signe la musique du premier film de Vasken Toranian.
(Au cinéma le 02-11-2022)
Dascha Dauenhauer signe la musique de la romance allemande de Henrika Kull.
(Au cinéma le 02-11-2022)
Bartosz Chajdecki signe la musique du drame polonais de Michal Kondrat.
(Au cinéma le 02-11-2022)
Olivier Arson signe la musique du premier long métrage de la réalisatrice espagnole Carlota Pereda.
(Au cinéma le 02-11-2022)
Robin Poligné signe la musique du documentaire de Corentin Doucet & Corentin Massiot.
(Au cinéma le 02-11-2022)
Pierre Lefeuvre (Saycet) signe la musique du documentaire de Pauline Lietar et Frédéric Febvre.
Exclusivement sur France 2 (le 01-11-2022)
Reno Isaac signe la musique du téléfilm policier de Orso Miret.
Directement sur France 2 (le 02-11-2022)
Steven Price signe la musique du film britannique de Michael Grandage.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 04-11-2022)
Alex Somers signe la musique du drame de Lila Neugebauer.
Exclusivement sur Apple TV+ (le 04-11-2022)
Erwann Kermorvant retrouve Olivier Marchal sur son nouveau film policier après "36 Quai des Orfèvres" (2004), "Les Lyonnais" (2011), "Section Zéro" (2016), "Carbone" (2017) et "Bronx" (2020).
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 04-11-2022)
Daniel Pemberton retrouve Harry Bradbeer sur cette comédie d'espionnage après le premier opus "Enola Holmes" (2020).
Exclusivement sur Netflix (le 04-11-2022)
Bruno Coulais retrouve Josée Dayan après "Les Rois Maudits"(2005) sur ce téléfilm français en deux parties consacré au personnage historique de la Renaissance.
Exclusivement sur France 2 (le 07-11-2022)
Matti Bye signe la musique de la série suédoise de Lisa Ambjörn.
Saison 2 sur Netflix (le 01-11-2022)
Duncan Blickenstaff signe la musique de la série comique de Steven Levitan.
8 épisodes sur Disney+ (le 02-11-2022)
Jesse Novak signe la musique de la série comique de Vanessa Ramos.
10 épisodes sur Netflix (le 03-11-2022)
Danny Lux signe la musique de la série fantastique (3 saisons) de Jeff Rake.
Saison 4 partie 1 sur Netflix (le 04-11-2022)
Antonio Pinto signe la musique de la série d'aventure de Neil Cross et Rupert Wyatt.
Saison 2 sur Apple TV+ (le 04-11-2022)
Anne Nikitin signe la musique de la série romantique de Harriet Warner, Leonora Lonsdale & Olly Blackburn, préquel des aventures de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont, relecture des personnages du roman classique de Choderlos de Laclos.
8 épisodes sur Starzplay (le 06-11-2022)
Lucas Vidal signe la musique de cette série espagnole de Netflix dirigée par Darío Madrona et Carlos Montero.
Saison 6 sur Netflix (le 06-11-2022)
Bryan Senti signe la musique de la série britannique de Stroma Cairns & Dawn Shadforth.
6 épisodes sur Canal+ Séries (le 07-11-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)