NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Christopher Spelman retrouve James Gray après "Two Lovers" (2008), "The Immigrant" (2013), "The Lost City of Z" (2017) pour cette chronique sur l'Amérique des années 1980 vécu à travers le regard de deux adolescents issus d'un milieu défavorisé. Il propose des notes délicates et épurées à la guitare, pleines de candeur, exprimant la fragilité de l'enfance. Hormis cette unique musique originale, le cinéaste a coloré son récit de titres préexistants variés, allant de la samba brésilienne de Antonio Carlos Jobim, un air pop italien de Piero Umiliani, le reggae de The Clash (dont le morceau "Armagideon Time" a inspiré le titre du film), la disco de Ohio Players et Boz Scagges, les classiques de Mozart, Bach, Ravel, Tchaikovsky, le punk de The Raincoats, ou encore le rap de Sugarhill Gang.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Michelino Bisceglia signe la musique du film d'animation canadien de Tahir Rana & Éric Warin, récit de l'artiste juive allemande Charlotte Salomon vivant dans le sud de la France entre 1941 et 1943. La partition propose des cordes langoureuses, tragiques et lyriques, d'où se détache un violoncelle plaintif, avec un piano délicat et nostalgique, et une clarinette klezmer discrète. On y entend par ailleurs trois chants en allemand réarrangés pour le film, un aria composé en 1718 par le musicien allemand Gottfried Heinrich Stölzel ("Bist du bei mir"), un lied de Gustav Mahler ("Liebst du um Schönheit", 1902) et un lied de Franz Schubert ("Wanders Nachtlied", 1827) d'après un texte de Goethe.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Alberto Iglesias retrouve Icíar Bollaín après "Même la pluie" (2011), "Ne dis rien" (2003), et "Yuli" (2019) pour ce biopic, histoire réelle de Maixabel Lasa, veuve d'un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000, avec des cordes lancinantes, dissonantes, un violoncelle plaintif, et un piano nostalgique.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Marc Verdaguer retrouve le cinéaste espagnol Albert Serra après "Histoire de ma mort" (2013), "La Mort de Louis XIV" (2016) et "Liberté" (2019) sur ce film envoutant, à la frontière du thriller politique (avec un extraordinaire Benoit Magimel dans le rôle d'un préfet) et de l'essai poétique. Les images sont tout autant hypnotiques que la musique. Un moment musical offre une scène dansée sur "I Like Your Style" de Freddy Butler.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Le groupe français Herman Dune (projet de David Ivar) retrouve Edouard Deluc sur sa nouvelle comédie de Road Movie après "Mariage à Mendoza" (2013) avec des chansons folk fantasques et des instrumentaux bluegrass évoquant le western (guitare, banjo, harmonica, sifflement), particulièrement celui mis en musique par Bob Dylan, "Pat Garrett et Billy le Kid", sublimant les grands espaces de cette chevauchée fantastique à travers les Pyrénées.
(Au cinéma le 09-11-2022)
LES AUTRES FILMS :
Ludwig Göransson retrouve Ryan Coogler après "Fruitvale Station" (2014), "Creed" (2016), et le premier opus de la saga Marvel "Black Panther" (2018). Rihanna signe la chanson originale "Lift Me Up".
(Au cinéma le 09-11-2022)
Benoît de Villeneuve & Benjamin Morando signent la musique de la comédie romantique de Florent Gouëlou pour de rares présences instrumentales climatiques, tandis que cette romance située dans le monde de la nuit parisienne et des drag queens est ponctuée de titres préexistants (on y entend "Utopia" de Goldfrapp pour le spectacle de la drag Cookie Kunty, "I feel love" de Donna Summer lors d'une liesse collective...).
(Au cinéma le 09-11-2022)
Guillaume Roussel retrouve Clovis Cornillac après "Un peu, beaucoup, aveuglément" (2015) et "C'est Magnifique !" (2021) sur cette suite de la saga de Pierre Lemaitre initiée par "Au revoir là-haut". La partition orchestrale est ample, romanesque, avec la touche délicate d'un piano, et le compositeur a eu la tâche d'inventer un air d’opéra ("Un secret", interprété par la cantatrice Sandrine Piau et le claviériste Randy Kerber).
(Au cinéma le 09-11-2022)
Stan Lee Cole signe la musique du drame belge de Jeroen Perceval avec des notes electroniques planantes pour représenter l'addiction à la drogue puis pour marquer un apaisement, traçant le parcours du jeune ado vers la rédemption.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Uele Lamore (Marcher sur l'eau, 2021) signe pour le premier film et documentaire de Marie Perennès et Simon Depardon une musique discrète qui accompagne la fluidité du montage avec le pianiste Joseph Schiano Di Lombo.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Valérian Behar-Bonnet, Julien Morin & Xavier Plèche signent la musique du film de Loïc Paillard.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Ryan Michael Demaree signe la musique du documentaire de Joshua Tickell & Rebecca Harrell Tickell qui dévoile une solution viable à la crise climatique.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Alejandro Castaños, compositeur de México, signe la musique du drame méxicain de Diana Cardozo.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Jean-Paul Dessy signe la musique du documentaire franco-belge de Patric Jean, une forme de promenade poétique autour de la mer Méditerranée bercée par la voix de Jacques Gamblin sur la question de la maîtrise de la nature par l'homme. A mi-chemin entre "Méditerranée" de Jean-Daniel Pollet (musique de Antoine Duhamel) et "Koyaanisqatsi" de Godfrey Reggio (musique de Philip Glass), la présence musicale est rare mais régulière, qui dessine un fil rouge à partir d'un violoncelle lancinant pour s'achever avec une voix lyrique.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Olivier Goujon signe la musique de son film comme il l'a fait sur les précédents ("Les Frenchmen, les premiers super-héros français", "La Peau sur les maux", "8", "Permaculture en France, un Art de vivre pour demain").
(Au cinéma le 09-11-2022)
Michel Laporte signe la musique de la comédie de Robert Coudray.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Martin Wheeler fait la rencontre de Edouard Mauriat sur ce documentaire.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Nous entendons dans ce film d'animation chilien de Cristóbal León & Joaquín Cociña des chansons populaires allemandes, un opéra de Richard Wagner et une berceuse de Johannes Brahms.
Exclusivement sur MUBI (le 09-11-2022)
Romain Trouillet signe la musique du film d'action de Guillaume Pierret qui avait fait appel à André Dziezuk sur le premier opus "Balle perdue" (2020).
Exclusivement sur Netflix (le 10-11-2022)
Nathan Lanier signe la musique de la comédie romantique de Janeen Damian.
Exclusivement sur Netflix (le 10-11-2022)
Jeff & Mychael Danna retrouvent Nora Twomey sur ce film d'animation irlandais après "Parvana, une enfance en Afghanistan" (2018).
Exclusivement sur Netflix (le 11-11-2022)
Martin Phipps signe la musique des saisons 3 & 4, succédant sur cette série de Peter Morgan et Stephen Daldry sur la Reine Elizabeth II à Rupert Gregson-Williams (saison 1) et Lorne Balfe (saison 2) tandis que Hans Zimmer a composé le thème principal.
Saison 5 sur Netflix (le 09-11-2022)
Michael Giacchino, Mick Giacchino & Curtis Green signent la musique de la série (constituée de plusieurs courts métrages d'animation) de Trent Correy & Josie Trinidad qui fait suite au film "Zootopia" (2016)
6 épisodes sur Disney+ (le 09-11-2022)
Evgueni & Sacha Galperine signent la musique de la mini-série de Cyril Mennegun avec une partition climatique laissant planer l'angoisse et le mystère. On y entend "Caravane" de Raphael entendu par les personnages.
3 épisodes sur ARTE (le 10-11-2022)
Steve Mazzaro & Hans Zimmer signent la musique de la série criminelle de David E. Kelley dirigée par Barry Levinson.
8 épisodes sur Peacock (le 10-11-2022)
Chris Roe signe la musique de la série britannique de Daniel Brierley.
6 épisodes sur Canal+ Séries (le 10-11-2022)
Takeshi Furukawa signe la musique de la série de Charlie Day & Rob McElhenney.
Saison 3 sur Apple TV+ (le 11-11-2022)
Nicolas Weil, Sylvain Ohrel & Alexandre Lier (LoW Entertainment) signent la musique de la série comique de David André.
8 épisodes sur France TV.Slash (le 11-11-2022)
Jeff Cardoni signe la musique de la série anthologique, familiale et futuriste, de Melody Fox.
14 épisodes sur Apple TV+ (le 11-11-2022)
Graham Coxon signe la musique de la série britannique de James Richardson dirigée par Stephanie Laing.
6 épisodes sur Amazon Prime Video (le 11-11-2022)
Série de Morgan Cooper, Malcolm Spellman & T.J. Brady, remake dans un format plus dramatique de la sitcom à succès "Le Prince de Bel-Air" (1990-1996).
10 épisodes sur SALTO (le 11-11-2022)
Greg Laporta & Daniel Licht participent à la BO de cette série policière de Jon Bokenkamp.
Saison 8 sur Netflix (le 13-11-2022)
Brian Tyler signe la musique de cette série Western dirigée par Taylor Sheridan pour Paramount Network.
Saison 5 sur SALTO (le 14-11-2022)
Arnar Guðjónsson signe la musique de la série écologiste de Cyril Dion dirigée par Thierry Robert.
3 épisodes sur Arte (le 15-11-2022)
Grand passionné de jazz, Louis Malle demande au trompettiste de jazz Miles Davis, de passage à Paris, d'improviser le temps d'une nuit avec son quintet (Kenny Clarke à la batterie, les Français Barney Wilen - saxophone ténor, René Urtreger - piano, et Pierre Michelot - contrebasse) l'accompagnement musical de son film policier. Un climat oppressant participe à l’élaboration d’un thriller inquiétant, où l’ambiance prime sur les rebondissements de l’intrigue. Le film est centré sur l’errance d’une femme (Jeanne Moreau), avec des plans séquences où on la voit marcher sans but dans les rues de Paris la nuit. La trompette de Mile Davis devient alors comme son monologue intérieur. Elle prolonge son état d’esprit vagabond.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Unique collaboration entre Georges Delerue et Louis Malle incluant 4 chansons originales interprétées par Brigitte Bardot & Jeanne Moreau sur des paroles de Jean-Claude Carrière ("Paris ! Paris !", "Ah ! Les p'tites Femmes de Paris", "Maria ! Maria !", "L'Irlandaise").
(Au cinéma le 09-11-2022)
Louis Malle convoque Erik Satie (Trois Gymnopédies, Six Gnossiennes) dans son drame.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Henri Lanoë signe la musique du film policier de Louis Malle.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Louis Malle convoque dans son drame le Sextuor à cordes n°1 en si bémol majeur opus 18 de Johannes Brahms.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Louis Malle convoque le jazz de Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Sidney Bechet.
(Au cinéma le 09-11-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)