NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Nicholas Britell fait la rencontre de Maria Schrader sur ce biopic judiciaire consacré aux révélations à l’origine du mouvement #Metoo avec un violoncelle dissonant (interprété par Caitlin Sullivan) et un piano délicat convenant à la gravité du sujet tandis que l'orchestre se déploie progressivement comme les paroles qui se libèrent.
(Au cinéma le 23-11-2022)
[BO disponible]
Lire les propos de la réalisatrice
Trent Reznor & Atticus Ross signent la musique de la romance de Luca Guadagnino avec une guitare légèrement folk et romantique, des textures ethérées, dans une couleur à la fois ensoleillée et intime pour ce road trip sur les routes de l'Amérique profonde, et proposent la chanson originale "(You Made It Feel Like) Home" dans l'esprit de Nine Inch Nails, le groupe du duo.
(Au cinéma le 23-11-2022)
[BO disponible]
Voir le tracklist des chansons du film
Maxence Dussere signe la musique du drame de Roschdy Zem.
(Au cinéma le 23-11-2022)
LES AUTRES FILMS :
Oiseaux-Tempête signe la musique du drame fantastique grec de Araceli Lemos avec une partition climatique et aérienne qui relate l'intériorité de la jeune Emy, ses troubles, ses angoisses, ses visions, puis une présence vocale celeste ou un violoncelle rugueux illustrent l'exercice de son don, au bord de l'épouvante.
(Au cinéma le 23-11-2022)
Le saxophoniste Colin Stetson signe la musique de la comédie d'horreur de Mark Mylod située dans le huis-clos d'un restaurant, sur une île isolée. La partition propose un éventail de cordes, des pizzicati, des mouvements amples, de l'atmosphérique, du lyrisme, des motifs rythmiques, des ostinato, des dissonances... S'ajoute une présence vocale avec des choeurs.
(Au cinéma le 23-11-2022)
Dans la première fiction de Alice Diop, un film de procès, la première musique apparait au bout de 1h25 au moment où il est question de sorcellerie (il s'agit d'une pièce exclusivement vocale, "Partita III: Courante" composé par Caroline Shaw pour l'ensemble vocal Roomful of Teeth). Ensuite, Nina Simone ("Little Girl Blue") apparait après la fin du procès.
(Au cinéma le 23-11-2022)
Yoshihide Ôtomo signe la musique du film d'animation musical japonais de Masaaki Yuasa sur un danseur maudit et un musicien (joueur de Biwa) au 14e siècle. La partition se situe alors dans le registre traditionnel et historique (flûte, percussions japonaises, Biwa et chant guttural) avec l'ajout de la sonorité moderne de la guitare électrique pour un mélange insolite.
(Au cinéma le 23-11-2022)
Alfonso G. Aguilar & Carlos Rivera Guerra signent la musique du film musical hispano-mexicain de Carlos Saura.
(Au cinéma le 23-11-2022)
Luis Mas signe la musique de la comédie musicale familiale espagnole de Juan Manuel Cotelo.
(Au cinéma le 23-11-2022)
Fritz Ostermayer & Herwig Zamernik signent la musique du film autrichien de Ulrich Seidl. On y assiste à des séances de Karaoke.
(Au cinéma le 23-11-2022)
Marek Hunhap signe la musique du documentaire, premier film d’Emérance Dubas, sur des femmes en maison de correction à la fin des années 1970.
(Au cinéma le 23-11-2022)
Mouloud Achour signe la musique du documentaire qu'il co-réalise avec la journaliste Salhia Brakhlia dans les coulisses de la matinale de franceinfo en pleine élection présidentielle.
(Au cinéma le 23-11-2022)
Blake Neely signe la musique du documentaire de Ryan White sur l'histoire d'Opportunity - un astromobile qui a été actif de 2004 à 2018 sur Mars.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 23-11-2022)
Steven Price signe la musique du drame sportif britannique de Sally El Hosaini sur deux nageuses olympiques avec des notes ethérées pour le cadre aquatique, des éléments percussifs soutenant les exploits, un violoncelle pour la dimension intime, et des cordes pour l'ampleur dramatique.
Exclusivement sur Netflix (le 23-11-2022)
Dara Taylor signe la musique de la comédie romantique de Charles Shyer.
Exclusivement sur Netflix (le 24-11-2022)
Stephen Lukach signe la musique de la comédie romantique de Alex Lehmann.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 25-11-2022)
Danny Elfman retrouve son fidèle Tim Burton pour cette série adaptée des personnages de la Famille Addams en compagnie de Chris Bacon ("Men in Black: International"). La présence du clavecin et d'un orgue participe au gothique, le thérémine invite le fantastique, les cordes enigmatiques soutiennent le mystère, et des sonorités electroniques viennent apporter une touche hybride. On y entend au début du premier épisode "In Dreams" de Roy Orbison lorsque la voiture conduit la jeune femme à la Nevermore Academy.
8 épisodes sur Netflix (le 23-11-2022)
Benjamin Molinaro signe la série policière de Olivier Norek, Patrick Tringale, Christian Mouchart.
Saison 2 sur France 2 (le 23-11-2022)
Christopher Young signe la musique de la série d'action de Mark Boal dirigée par Pablo Trapero.
10 épisodes sur Apple TV+ (le 23-11-2022)
Maxime Lebidois signe la musique de la série policière de Marie Guilmineau & Alice Van den Broek dirigée par Frédéric Berthe qu'il retrouve après "J'ai Menti" (2021).
4 épisodes sur M6 (le 24-11-2022)
Kyle Shepherd & Spyce Bro participent à la musique de la série de Nosipho Dumisa & Travis Taute.
Saison 3 sur Netflix (le 25-11-2022)
Yuki Kajiura & Go Shiina signent la musique de la série animée japonaise de Koyoharu Gotouge et retrouvent l'univers après le long métrage "Demon Slayer: Le train de l'infini" (Haruo Sotozaki, 2021).
Saison 2 sur Prime Video (le 28-11-2022)
David Holmes retrouve Michael Winterbottom après "Code 46" (2003) pour cette série britannique qui retrace les actions de Boris Johnson et de son gouvernement face à la première vague de la pandémie mondiale.
6 épisodes sur Canal+ Séries (le 28-11-2022)
Ce film fait parti intégrante des nombreuses collaborations cinématographiques entre le compositeur Ennio Morricone et le réalisateur Pier Paolo Pasolini. Le film de Pier Paolo Pasolini lance les mentions du générique d'ouverture sur un air de saxophone alto avec lequel il termine également. Cette musique jazzy rappelle ce que Komeda a fait pour Polanski quelques années auparavant (Le Couteau dans l'eau, 1962). Le reste de la partition pour ce film est tout autre puisqu'on retrouve la veine dissonante de Morricone héritée de Ligeti.
(Au cinéma le 23-11-2022)
Michael Small signe la musique du film d'action de Walter Hill.
(Au cinéma le 23-11-2022)
Ricardo Miralles signe la musique du drame espagnol de Vicente Aranda. L'actrice du film Victoria Abril y interprète la chanson "Mi cosita" de Juan de la Prada.
(Au cinéma le 23-11-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)