NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Yoshihiro Hanno (compositeur japonais résidant à Paris depuis les années 2000) signe la musique du drame de Christophe Honoré avec une partition déchirante, lancinante et climatique de piano, violon, violoncelle et clavier pour accompagner une famille en deuil et représenter l'indiscible. Pour surmonter la douleur, les personnages écoutent Orchestral Manoeuvres In The Dark, Sylvie Vartan, et chantent une chanson italienne ("Donna Donna Mia") en karaoké.
(Au cinéma le 30-11-2022)
Voir le tracklist des chansons du film
[BO disponible]
Bertrand Belin retrouve Blandine Lenoir après "Zouzou" (2014) et "Aurore" (2017) avec une partition parcimonieuse et douce (piano, cordes) pour accompagner avec délicatesse le récit des avortements illégaux dans la France de 1974 et le combat du MLAC. On y entend au générique de fin "L'Hymne des femmes", chanson féministe de 1971, interprétée par Rosemary Standley (chanteuse du groupe Moriarty qui incarne Monique dans le film, une accompagnante qui chante pendant les séances pour détendre les patientes - "A la claire fontaine"...).
(Au cinéma le 30-11-2022)
Clint Mansell signe la musique du thriller britannique de Charlotte Colbert avec des cordes dissonantes et une mystérieuse présence vocale pour soutenir l'effroi.
(Au cinéma le 30-11-2022)
Stephen Rennicks signe la musique de la comédie britannique de Sophie Hyde avec une partition douce et sensuelle pour accompagner la délicatesse des rendez-vous entre la femme d’âge mur (Emma Thompson) et un jeune escort boy (Daryl McCormack). Les notes aériennes et ethérées entretiennent une rêverie et élaborent une introspection plus intime lorsque les personnalités se dévoilent.
(Au cinéma le 30-11-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
LES AUTRES FILMS :
Matthew Margeson signe la musique du film d'animation de Josh Gordon & Will Speck avec une partition enjouée de guitare jazz, mélancolique avec cordes et piano, mouvementée avec un orchestre trépidant, et même émouvant avec lyrisme. Benj Pasek & Justin Paul complètent la BO.
(Au cinéma le 30-11-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Benjamin Esdraffo fait la rencontre de Anne Le Ny qui a auparavant fait appel pour deux films chacun à Béatrice Thiriet et Éric Neveux.
(Au cinéma le 30-11-2022)
Povl Kristian signe la musique du documentaire finlandais de Jenni Kivistö et Jussi Rastas avec une guitare dissonante ou solaire, des textures lancinantes, des percussions, pour illustrer la jungle colombienne peuplée de guérilleros et dresser le portrait d'un pays en tension.
(Au cinéma le 30-11-2022)
Documentaire britannique de Andrea Arnold. On y entend divers chansons Folk-Pop (Billie Eilish, Garbage, The Pogues, Angel Olsen).
(Au cinéma le 30-11-2022)
Pour sa nouvelle comédie, Quentin Dupieux propose un film à sketches (rendant hommage aux histoires qu'on se raconte pour se faire peur). Hormis "Dieu est un fumeur de havanes" de Serge Gainsbourg entendu en ouverture, des titres préexistants colorent chaque récit, notamment des titres psychédéliques et futuristes de l'artiste canadien de musique electronique Mort Garson.
(Au cinéma le 30-11-2022)
Dominic Lewis signe la musique du film d'action de Tommy Wirkola.
(Au cinéma le 30-11-2022)
Javier Rodero Villa signe la musique du biopic espagnol de Javier Ruiz Caldera sur Lucio Urtubia Jiménez, anarchiste espagnol, légende de la lutte antifranquiste, avec une partition de banjo, guitare, flute, percussions, claviers et orchestre. On y entend par ailleurs de la variété française des sixties - des chansons écrites entre 1966 et 1968 (Clothilde, Sylvie Vartan, Hervé Vilard, Serge Gainsbourg, Eddy Mitchel, Jacques Dutronc, Claude François) - pour représenter l'exil du révolutionnaire en France.
Exclusivement sur Netflix (le 30-11-2022)
Giorgio Giampà & Marta Lucchesini signent la musique du thriller italien de Cosimo Gomez avec une partition percussive, des sonorités electroniques stridentes, des guitares saturées, des cordes trépidantes, pour soutenir la rage et la violence de cette histoire de vengeance.
Exclusivement sur Netflix (le 30-11-2022)
Johannes Ringen signe la musique du film fantastique norvégien de Roar Uthaug.
Exclusivement sur Netflix (le 01-12-2022)
Jeremy Holland-Smith signe la musique du film d'animation fantastique de Stephen Donnelly avec des chansons de Leslie Bricusse pour cette adaptation musicale et surnaturelle de l'œuvre de Charles Dickens.
Exclusivement sur Netflix (le 02-12-2022)
Isabella Summers (alias Isa Machine du groupe Florence + the Machine) signe la musique de la romance de Laure de Clermont-Tonnerre, nouvelle adaptation du roman de D.H. Lawrence, avec une partition aérienne, des sonorités caressantes, et une progression vers plus de lyrisme, dans un mélange de classicisme (piano romantique, cordes baroques, violoncelle majestueux) et de modernité (minimalisme, musique répétitive, approche climatique).
Exclusivement sur Netflix (le 02-12-2022)
Paul Saunderson retrouve Jim O'Hanlon sur cette comédie familiale après "Trying" (2022).
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 02-12-2022)
James Newton Howard signe la musique de la série de Stephen Woolfenden et succède à James Horner qui avait participé au premier film dont c'est le remake.
8 épisodes sur Disney+ (le 30-11-2022)
Joseph Bishara signe la musique de la série de Roberto Aguirre-Sacasa, reboot de la série "Pretty Little Liars" (2010-2017). Des notes critallines représentent les adolescentes insouciantes tandis que des cordes dissonantes convoquent la tragédie qui s'abat sur elles.
10 épisodes sur Amazon Prime Video (le 01-12-2022)
Ilan Eshkeri signe la musique de la mini-série d'action de Tom Shankland qui avait fait appel à Dominik Scherrer sur "The Serpent" (2021).
6 épisodes sur Canal+ Séries (le 01-12-2022)
Lisa Coleman et Wendy Melvoin signent la musique des 10 épisodes de la série de Maggie Friedman, qu'ils retrouvent après "No Tomorrow" (2016–2017).
Saison 2 partie 1 sur Netflix (le 02-12-2022)
Daniel Pemberton signe la musique de la série d'espionnage britannique de Will Smith et James Hawes ainsi que la chanson originale "Strange Game" interprétée par Mick Jagger, et deux titres en compagnie de Toydrum (duo musical anglais formé par Pablo Clements et James Griffith). Une partition rythmique enchaine diverses pulsations, en variant l'instrumentation, que ce soit des sonorités electroniques ou metalliques, avec quelques échappées mélodiques (piano ou guitare).
Saison 2 sur Apple TV+ (le 02-12-2022)
Ludwig Göransson (Episode 3, Saison 1) et David Wingo (Episode 1, Saison 3) participent à cette série de Donald Glover située dans le monde du rap à Atlanta
Saison 4 sur OCS (le 02-12-2022)
Aria Prayogi et Fajar Yuskemal retrouvent Gareth Evans après "Le bon apôtre" (2018) et "The Raid" 1 & 2 (2011/2014) sur cette série thriller britannique.
Saison 2 sur Lionsgate+ (Starzplay) (le 04-12-2022)
Lorne Balfe signe la musique des 2 saisons de cette série de Jack Thorne, la première expose les thèmes (dont le thème principal qui ouvre chaque épisode), tandis que la seconde, plus sombre et introspective, décline l'univers dans un registre plus mystérieux.
Saison 3 sur HBO / OCS (le 06-12-2022)
Unique collaboration entre le compositeur français Vladimir Cosma et le cinéaste italien Ettore Scola pour ce film musical situé entièrement dans une salle de bal qui permet au compositeur de gagner son deuxième César (après DIVA).
(Au cinéma le 30-11-2022)
Le compositeur anglais Michael Nyman retrouve une seconde fois son compatriote Peter Greenaway après "The Falls" (1980).
(Au cinéma le 30-11-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)