NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Amine Bouhafa signe la musique du premier film tunisien de Erige Sehiri sur des femmes qui travaillent à la récolte des figues et qui parlent de leur désir, le temps d'une journée sous les arbres. Au milieu des sons de feuilles qui bruissent et des oiseaux, la partition épurée intègre la harpe pour la dimension bucolique, jouant la parenthèse enchantée lors des instants de repos, intervenant lors des moments de déplacements, jamais pendant les dialogues.
(Au cinéma le 07-12-2022)
Lire et Ecouter notre Entretien de la réalisatrice et du compositeur
Jung Jae-il (compositeur pour le coréen Bong Joon Ho - "Parasite") signe la musique du drame japonais de Hirokazu Koreeda tourné en Corée du Sud avec une partition légère et minimaliste, pudique et mélancolique, faisant dominer un soliste, piano ou guitare, illustrant avec douceur et désarroi la quête de famille d'un bébé.
(Au cinéma le 07-12-2022)
LES AUTRES FILMS :
Amine Bouhafa fait la rencontre de Rachid Bouchareb et succède à Armand Amar et Eric Neveux dans l'oeuvre du cinéaste. La partition soutient l'enquête du frère Mohamed et amène des sonorités africaines. On y entend des chansons, telles que "Mala Vida" de Mano Negra, les Rita Mitsouko, la chanteuse algérienne Warda, et "Petite" de Renaud (1988) qui clôt le film.
(Au cinéma le 07-12-2022)
Florencia Di Concilio ("Calamity") fait la rencontre de Bruno Chiche, qui a également travaillé avec Cyrille Aufort (Hell), Klaus Badelt (Je n'ai rien oublié), Philippe Rombi (L'Un dans l'autre). Dans ce portrait d'une famille de chefs d'orchestre, on y entend Beethoven, Mozart, Brahms, Rachmaninov et Schubert, tandis que la musique originale propose des cordes climatiques, un piano nostalgique, un violoncelle plaintif, pour relater la dimension sentimentale du récit, notamment la relation entre un père et son fils.
(Au cinéma le 07-12-2022)
Dans ce film estival divisé en trois volets réalisés par Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon & Léo Couture un concerto de Vivaldi ponctue le périple de Léna à Arles, laquelle danse sur les Rita Mitsouko. Après un deuxième été plus aride à Etretat, la dernière partie est plus musicale, avec des scènes chantées à l'image sur des reprises ("Changer d'air", "Ah que la vie est Belle"...) par les comédiens Lucile Balézeaux, César Simonot, Mathis Sonzogni et Elsa Rapu comme des scénettes de comédie musicale.
(Au cinéma le 07-12-2022)
Le premier film de Lise Akoka & Romane Gueret dresse le portrait d'adolescents à travers le tournage d'un film dans un quartier. Le vrai et le faux se mélangent. Des musiques illustrent des scènes qui se tournent (la guitare de Barry Francis pendant une scène de baiser, le piano de Sofiane Pamart pendant un vol d'oiseaux), puis s'écoutent pendant une fête. Par ailleurs le rappeur Rémy Camus apparaît en concert.
(Au cinéma le 07-12-2022)
La chanteuse, pianiste, auteure-compositrice et guitariste québécoise Klô Pelgag (de son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon) et la pianiste suédoise Shida Shahabi signent la musique de la première réalisation de l'actrice québécoise Charlotte Le Bon. Une partition climatique fait ressentir la moiteur et le calme qui règne autour du lac et l'isolement des ados loin des adultes. Les frustrations et les peurs du garçon sont figurées à travers une ambiance fantastique (peuplée de fantômes) qui dévie du réalisme de la chronique sentimentale.
(Au cinéma le 07-12-2022)
Ali N. Askin signe la musique du film d'animation allemand d'Ali Samadi Ahadi.
(Au cinéma le 07-12-2022)
Die Hexen, nom de scène de la compositrice et artiste irlandaise Dianne Lucille Campbell, signe la musique de ce film d'épouvante irlandais, premier film de Kate Dolan, avec des cordes dissonantes, un piano enigmatique, une flûte, des grondements et bourdonnements s'apparentant au son d'insectes, pour soutenir l'effroi généré par l'étrange disparition d'une mère.
(Au cinéma le 07-12-2022)
Eric Neveux signe la musique du documentaire de Yannick Kergoat sur l’évasion fiscale.
(Au cinéma le 07-12-2022)
Heitor Pereira succède à Henry Jackman sur cette saga d'animation cette fois réalisée par Joel Crawford & Januel Mercado.
(Au cinéma le 07-12-2022)
Séverin Favriau retrouve Jérémie Guez sur ce thriller après "Tu ne tueras point" (2020) et "Sons of Philadelphia" (2021) avec une musique electronique crépusculaire, climatique, avec quelques motifs accrocheurs, dans l'esprit de John Carpenter ("Christine").
(Au cinéma le 07-12-2022)
Stéphane Lafleur & Christophe Lamarche-Ledoux signent la musique du documentaire d'animation de Félix Dufour-Laperrière avec des notes climatiques pour dessiner le paysage insulaire et contribuer au poème bercé par la voix off, tout en heurtant notre écoute par des éléments dissonants.
(Au cinéma le 07-12-2022)
Julien Jabre retrouve Maxime Berthou & Mark Pozlep (avec "Southwind", 2022) sur ce documentaire qui suit deux apprentis marins en quête d’aventure et de poésie de la Bretagne à l’Écosse avec une musique moderne qui contraste avec l'expédition.
(Au cinéma le 07-12-2022)
Anne-Kathrin Dern retrouve Ruben Vandenborre sur cette animation belge sur ce second opus après "La Famille Claus 2" (2021).
Exclusivement sur Netflix (le 07-12-2022)
Erwann Chandon ("La Dernière Vie de Simon") fait la rencontre sur ce thriller de Maïmouna Doucouré qui avait fait appel à Nicolas Nocchi sur "Mignonnes" (2020).
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 09-12-2022)
Alexandre Desplat retrouve Guillermo del Toro après "La Forme de l'eau" (2018) sur cette nouvelle adaptation du conte fantastique que le cinéaste mexicain co-réalise avec Mark Gustafson. Hormis les instrumentaux, il a composé des chansons originales avec des paroles de Roeban Katz & Del Toro et interprétées par les membres du casting vocal.
Exclusivement sur Netflix (le 09-12-2022)
Marcelo Zarvos retrouve Antoine Fuqua après "L'Elite de Brooklyn" (2010) et "The Guilty" (2021) sur ce thriller d'action au temps de l'esclavage en 1863 dans une plantation de Louisiane.
Exclusivement sur Apple TV+ (le 09-12-2022)
Fernando Velázquez retrouve Oriol Paulo sur ce thriller espagnol après "Innocent" (2021) avec des cordes à la fois tendues et romantiques dans l'esprit du Bernard Herrmann de "Vertigo" illustrant la prétendue paranoïa de la détective privée qui se fait interner dans un hôpital psychiatrique pour enquêter sur un patient.
Exclusivement sur Netflix (le 09-12-2022)
Jay Lifton & Ryan Miller signent la musique de la comédie romantique de Daryl Wein.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 09-12-2022)
La compositrice sud-coréenne Hyeon-jeong Sim signe la musique de la série criminelle japonaise de Takashi Miike.
sur Disney+ (le 07-12-2022)
Fabrice Aboulker & Pascal Stive signent la musique de la série de Claire LeMaréchal & Franck Philippon.
6 épisodes sur TF1 (le 08-12-2022)
Le rappeur américain Proof, de son vrai nom Deshaun Dupree Holton, signe les chansons de cette série musicale de Jérôme Larcher et Catherine Regula qui renouvelle la comédie musicale version rap et r’n’b’, sur fond de drame de quartier.
10 épisodes sur France TV.Slash (le 08-12-2022)
Michael Brook signe la musique de la série de Lee Eisenberg.
Saison 2 sur Apple TV+ (le 09-12-2022)
Penka Kouneva signe la musique de la série d'animation coréenne de Mairghread Scott.
6 épisodes sur Netflix (le 09-12-2022)
Frans Bak (saison 1) et Mathieu Lamboley (saisons 2 à 4) signent la musique de la série policière de Angèle Herry-Leclerc & Pierre-Yves Mora.
Saison 6 sur France 2 (le 12-12-2022)
Le compositeur espagnol Javier Navarrete signe la musique de la série historique de Fabien Nury et succède à Grégoire Hetzel qui avait écrit celle de "Paris Police 1900" (2021) dont il s'agit de la suite.
6 épisodes sur Canal+ Séries (le 12-12-2022)
Angelo Badalamenti retrouve David Lynch après BLUE VELVET, SAILOR ET LULA et TWIN PEAKS. Le compositeur renoue avec son style hybride, entre les textures sourdes, le romantisme des cordes, et le jazz (et notamment le fameux “Red bats with teeth” joué par Bill Pullman au saxophone au Luna Lounge). "I'm Deranged" de David Bowie se fait entendre dès l'ouverture sur les lignes pointillés de la route. Barry Adamson propose des compositions originales, "Something Wicked This Way Comes" pour une scène de reception, ou "Hollywood Sunset" reprenant le rythme dub (enrichi de cordes) d'un titre de Badalamenti, "Dub Driving". S'ajoutent à la BO Roy Orbison, Willie Dixon, Trent Reznor, Rammstein, Marilyn Manson, Lou Reed.
(Au cinéma le 07-12-2022)
Jean-Pierre Mas signe la musique de la romance de Coline Serreau.
(Au cinéma le 07-12-2022)
Unique collaboration de Wojciech Kilar pour son compatriote polonais Wojciech Has sur cette romance.
(Au cinéma le 07-12-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)