NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Simon Franglen succède à James Horner (dont il était l'assistant) sur la saga SF de James Cameron. La partition épique se divise entre l'illustration d'un monde marin harmonieux avec des sonorités douces (flûtes, textures aériennes), le soutien aux combats avec des sonorités martiales, et un appui à la résistance d'une famille déplacée et pourchassée avec un orchestre héroïque et des choeurs majestueux. On y entend au générique la chanson originale du film, "Nothing Is Lost" par le chanteur canadien The Weeknd, qui contrairement à "Avatar 1" ( "I See You") et "Titanic" ("My Heart Will Go On") ne se base pas sur un thème de la partition orchestrale. En revanche, Simon Franglen a écrit la chanson "The Songbird" interprétée à l'image a capella par Neytiri, le personnage de Zoe Saldaña.
(Au cinéma le 14-12-2022)
Nousdeuxtheband retrouve Sylvie Verheyde sur cette comédie après "Stella" (2008), "Confession d'un enfant du siècle" (2012), "Sex Doll" (2016) et "Madame Claude" (2021) pour une partition electronique qui exprime la volatilité des sentiments, et correspond à la voix intérieure de Stella, avec une chanson originale, "Je rêve encore", interprétée par l'actrice du personnage, Flavie Delangle en duo avec le DJ allemand Dixon. On entend par ailleurs un panel de chansons populaires de variété française des années 80, des musiques qui racontent l’époque tout en exprimant une émotion du personnage.
(Au cinéma le 14-12-2022)
Vincent Courtois retrouve les personnages animées 10 ans après "Ernest et Célestine" (de Stéphane Aubier, Vincent Patar, Benjamin Renner) sous la direction de Julien Chheng & Jean-Christophe Roger, avec une partition inspirée des pays de l’Est, des musiques festives de Roumanie, notamment des danses de mariages, et une sorte de Ska balkanique, musique qui contraste avec la vie quotidienne paisible d’Ernest et Célestine. Il propose par ailleurs une chanson originale, "Qu'est-ce qu'on fait de l'amour ?", interprétée par Pomme.
(Au cinéma le 14-12-2022)
LES AUTRES FILMS :
Pour sa biographie historique de Élisabeth d’Autriche (Sissi), la réalisatrice autrichienne Marie Kreutzer convoque une chanson préexistante de Camille ("She Was", issue de son album "Ilo Veyou" en 2011) qui revient à plusieurs reprises, et dont l'artiste a proposé pour le film des variations instrumentales, pour un motif qui devient lancinant et obsédant. Par ailleurs Olivia Merilahti a écrit une chanson originale, "The Lake Song", qui apparait lorsque Sissi et une de ses suivantes se baignent dans un lac. De son côté, Vicky Krieps qui incarne l'impératrice a composé les pièces de piano qu'elle joue à l'image.
(Au cinéma le 14-12-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Florencia Di Concilio signe la musique du premier film de la romancière Annie Ernaux, qui exhume avec David Ernaux-Briot les films super huit de ses archives familiales, avec son récit en voix off. La partition participe à la nostalgie à travers une ritournelle de guitare ou de mandoline.
(Au cinéma le 14-12-2022)
Munder Odeh signe la musique du film palestinien de Maha Haj.
(Au cinéma le 14-12-2022)
Le duo Pur-Sang (Claire Joseph & Skye) interprète les chansons (originales et de reprises) de la comédie de Noémie Lefort sur un ton pop energique tandis que quelques intrumentaux, au piano ou guitare, expriment une introspection.
(Au cinéma le 14-12-2022)
Mario Tronco signe la musique du documentaire italien de Gianfranco Rosi.
(Au cinéma le 14-12-2022)
Caio Amon signe la musique du drame brésilien de Vinícius Lopes & Luciana Mazeto.
(Au cinéma le 14-12-2022)
Trevor Rabin signe la musique de la série d'aventure de Cormac & Marianne Wibberley tirée de la franchise cinématographique "Benjamin Gates" avec Nicolas Cage dont il a contribué au premier opus, "Benjamin Gates et le Trésor des Templiers" (de Jon Turteltaub, 2004).
10 épisodes sur Disney+ (le 14-12-2022)
Bartek Gliniak & Tanerélle signent la musique du film d'horreur de Nikyatu Jusu.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 16-12-2022)
Bryce Dessner fait la rencontre de Alejandro G. Iñárritu pour un drame tourné à Mexico avec une partition à double face, partagée entre la fanfare balkanique (cuivres, percussions) et des cordes lancinantes inspirées par Gustav Mahler ou Charles Ives.
Exclusivement sur Netflix (le 16-12-2022)
Benjamin Zecker signe la musique de la comédie romantique de Marius Vaysberg.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 16-12-2022)
Paul Sabin retrouve Simon Bouisson après "Stalk" (2019) pour cette série contant l'apparition du Minitel rose, avec des notes electroniques qui rappellent celles de "The Social Network". La seconde saison est réalisée par Guillaume Renusson.
Saison 2 sur OCS (le 15-12-2022)
Steffan Andrews & Mike Shields signent la musique de la série animée.
24 épisodes sur Netflix (le 15-12-2022)
Nicolas Barry, Rene Garza Aldape, Tomas Jacobi et Alejandro Valencia signent la musique de la série animée Netflix de Roger Black et Waco O'Guin.
Saison 4 sur Netflix (le 16-12-2022)
Jordan Gagne signe la musique de la série de Alexi Hawley qu'il retrouve après "The Rookie" (2021).
8 épisodes sur Netflix (le 16-12-2022)
Cette musique Hip Hop de RZA pour le film de Jarmush n'a toujours été disponible qu'en import japonais.
(Au cinéma le 14-12-2022)
C'est la première collaboration entre Maurice Jaubert et René Clair (avant de se retrouver une dernière fois sur "Le Dernier milliardaire" en 1934). Anna et Jean se font des serments un soir de bal du 14 juillet à Paris. Le compositeur livre ainsi diverses valses et signe la chanson "A Paris dans chaque faubourg". Il reprend l'esprit des airs populaires en épurant leur forme. Se dégagent de ces morceaux animés des mélodies éclatantes.
(Au cinéma le 14-12-2022)
Georges Auric signe la musique et chansons originales du film ouvrier de René Clair.
(Au cinéma le 14-12-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)