NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Alex Zhang Hungtai , anciennement connu sous le pseudo Dirty Beaches, signe la musique du drame danois de Hlynur Pálmason sur un jeune prêtre danois arrivé en Islande qui a pour mission de faire une église. La vie au village, avec ses vastes paysages, les visages de ses habitants et son ambiance de western, au rythme des saisons, sont contrebalancés à la musique par un saxophone dissonant qui apporte une certaine étrangeté et un climat opressant. On y entend aussi la musique islandaise de ISMUS.
( Au cinéma le 21-12-2022)
Benjamin Esdraffo retrouve Nicolas Pariser après "Alice et le Maire" (2019) avec une comédie d'espionnnage jubilatoire mêlant le burlesque (associé à un motif jazzy dans la lignée de "Catch me if You Can" de John Williams), la romance et le thriller politique (avec un thème évoquant les premières mesures de "La Mort aux trousses" de Bernard Hermann), allant de percussions minimalistes jusqu'à l'emploi de cordes haletantes.
( Au cinéma le 21-12-2022)
LES AUTRES FILMS :
L'auteur-compositeur-interprète suédois Daniel Norgren signe pour le film belge de Felix van Groeningen & Charlotte Vandermeersch a tourné au milieu des Alpes italiennes quelques instrumentaux magnifiant les paysages tout en annonçant un drame à venir par ses sonorités étranges, et met à contribution 18 de ses chansons qu'il a pu écrire entre 2013 et 2022. Leurs présences par épisode chapitrent le récit et participent au ton nostalgique, à l'esprit d'un album de vignettes, à travers cette histoire de deux amis de l'enfance à l'âge adulte.
( Au cinéma le 21-12-2022)
Jean-François Berger signe la musique de la comédie de Gérard Jugnot située dans un village de La Réunion autour du jeune Nelson (Soan Arhimann), 10 ans, qui rêve de devenir un grand chanteur et rencontre une célèbrité, Pierre Leroy (Marc Lavoine), alors en tournée sur l'Île. On y entend donc des chansons en français et en Créôle, notamment "Mon peï" interprété par Soan & Marc Lavoine. La partition instrumentale propose une guitare chaude associée à des cordes lyriques, avec parfois un piano et des rythmiques, pour une humeur sucrée et positive.
( Au cinéma le 21-12-2022)
Michel Cusson, compositeur très prolifique au Québec, marque son arrivée en France avec ce drame équestre de son compatriote Christian Duguay avec une guitare solaire, intime et chaleureuse, qui confère au paysage normand celui d'un western, avec des violons pour soutenir le dépassement de soi et le désir de la petite Zoé (Carmen Kassovitz) de devenir jockey.
( Au cinéma le 21-12-2022)
[BO disponible]
Lire les propositions du réalisateur
La compositrice, violoniste, claviériste et chanteuse américaine Chanda Dancy signe la musique originale du biopic de la chanteuse américaine Whitney Houston par Kasi Lemmons.
( Au cinéma le 21-12-2022)
Raphaël Treiner signe la musique du premier film de son frère Olivier Treiner qu'il retrouve après le court-métrage "L'accordeur" (2011).
( Au cinéma le 21-12-2022)
Ricky Lionardi signe la musique du drame historique indonésien de Kamila Andini.
( Au cinéma le 21-12-2022)
Cenk Erdogan & Johannes Repka signent la musique du biopic politique allemand d'Andreas Dresen.
( Au cinéma le 21-12-2022)
Igor Babaev, Anton Gryzlov et Ivan Uryupin signent la musique du film d'animation russe Natalya Nilova & Vasiliy Rovenskiy.
( Au cinéma le 21-12-2022)
Henry Jackman retrouve Don Hall après "Winnie l'ourson" (2011) et "Les Nouveaux héros" (2015) sur cette animation des studios Disney sur une famille d’explorateurs qui découvre un monde inexploré, plein de dangers et peuplé de créatures fantastiques. La partition fait vrombir l'orchestre et les cuivres, avec un choeur majestueux, pour illustrer l'héroïsme de l'aventure.
Directement sur Disney+ (le 23-12-2022)
Nathan Johnson retrouve Rian Johnson après "Looper" (2012) et "À couteaux tirés" (2019) dont il s'agit de la suite, avec un clavecin se distinguant au sein d'un orchestre flamboyant, un piano romantique, ou encore des cordes lancinantes et une clarinette tâtonnante pour l'avancée de l'enquête pas à pas.
Exclusivement sur Netflix (le 23-12-2022)
Christopher Nightingale a écrit les instrumentaux avec un orchestre épique, et Tim Minchin les chansons de la comédie musicale de Matthew Warchus d'après Roald Dahl avec le chant de la jeune Alisha Weir (Matilda).
En exclusivité sur Netflix (le 25-12-2022)
Isobel Waller-Bridge signe la musique du film d'animation de Peter Baynton avec une partition délicate de piano et de cordes ("The Boy, the Mole, the Fox and the Horse"), dont la douceur cristalline exprime l'amitié qui se tisse entre le garçon, la taupe, le renard et le cheval, soutenant les embûches de leur périple ("The Storm", des violons dissonants ou agités), les joies ("Doing Nothing with Friends", "End Credits", un accent foklorique), les peines ("You Fell", des notes plaintives) et l'héroïsme ("Flying", l'orchestre qui se déploit).
En exclusivité sur Apple TV+ (le 25-12-2022)
James Newton Howard (pour le thème principal) et Chris Alan Lee illustrent le quotidien fantasque d'une américaine à Paris avec certains clichés musicaux (l'accordéon, le jazz manouche) dans une humeur positive et dansante. On entend aussi dans cette série de Darren Star et Andrew Fleming des chansons de "french pop" (Juniore, La Femme, Therapie Taxi...) ainsi que le classique "Non, Je Ne Regrette Rien" de Piaf. Dans la deuxième saison, Ashley Park qui incarne Mindy Chen interprète quelques titres pour son personnage dont "La Vie En Rose" et "Mon Soleil".
Saison 3 sur Netflix (le 21-12-2022)
Lucas Vidal signe la musique de la série espagnole de Fernando González Molina, Ruth García & David Oliva.
Saison 2 sur Canal+ Séries (le 21-12-2022)
Ramin Djawadi signe la musique de cette série Amazon consacrée à l'analyste de la CIA déja portée à l'écran en 2014 par Kenneth Branagh (avec une musique de Patrick Doyle).
Saison 3 sur Amazon Prime Vidéo (le 21-12-2022)
Walter Murphy & Joel McNeely signent la musique de la série d'animation humoristique de Mike Barker & Seth MacFarlane.
Saison 18 sur Disney+ (le 21-12-2022)
Thomas Brenneck & Gabriel Rowland signent la musique de la série comique de Pat Bishop, Chris Estrada & Matt Ingebretson.
10 épisodes sur Disney+ (le 21-12-2022)
Yutaka Yamada retrouve Shinsuke Sato sur cette série fantastique japonaise après "Kingudamu" (2019), "Bleach" (2018), "Inuyashiki" (2018) et "Death Note" (2016).
Saison 2 sur Netflix (le 22-12-2022)
Roahn Hylton & Jacob Yoffee signent la musique de la série fantastique de Julie Plec & Marguerite MacIntyre.
10 épisodes sur Amazon Prime Video (le 22-12-2022)
Bear Mccreary signe la musique du spin-off de The Witcher par Declan De Barra centré sur le premier Sorceleur.
6 épisodes sur Netflix (le 25-12-2022)
Jamie Salisbury signe la musique de la série d'espionnage britannique de Matt Charman.
6 épisodes sur Netflix (le 26-12-2022)
John Leipold signe la musique de la comédie romantique d'Ernst Lubitsch. Gary Cooper & Fredric March y chantonnent "The Star Spangled Banner" (1814) de John Stafford Smith tandis que le "Violin Concerto in E Minor, Op.64" (1844) de Felix Mendelssohn joue en arrière plan.
( Au cinéma le 21-12-2022)
W. Franke Harling signe la musique de la comédie criminelle de Ernst Lubitsch avec la chanson d'ouverture, "Trouble in Paradise" interprétée par Donald Novis, celle entendue à la radio, "Colet and Company" interprétée par Tyler Brooke. On entend par ailleurs lors d'une scène de bal "Under the Bamboo Tree" (Bob Cole, 1902) et "O Sole Mio" chantée par un éboueur non identifié et repris souvent dans la partition pour suggérer Venise.
( Au cinéma le 21-12-2022)
Werner Heymann & Frederick Hollander signent la musique de la comédie romantique d'Ernst Lubitsch.
( Au cinéma le 21-12-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)