NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Carter Burwell retrouve Martin McDonagh après "Bons Baisers de Bruges" (2008), "7 Psychopathes" (2013) et "3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance" (2018) pour un drame introspectif à la Bergman dans lequel deux amis se disputent sans raisons sur une fictive île isolée d'Irlande, dans les années 20 tandis que la guerre civile fait rage hors champs. La partition relate une atmosphère de gêne dans un mélange de légèreté caustique (un marimba malicieux), de gravité ancestrale (une flûte qui joue un thème solennel, une harpe et des cloches mystérieuses), avec le ressassement obsessionnel de quelques motifs récurrents (marquant l'obstination de Pádraic - Colin Farrell - à renouer avec son ami faché Colm -Brendan Gleeson - et surtout à élucider les raisons mystérieuses de la facherie). La musique exprime davantage un sentiment d'enfermement et de claustration malgré les quelques cordes qui se déploient plutôt qu'une ouverture sur les amples paysages de l'ïle. Par ailleurs le personnage de Colm joue des airs folkloriques au violon à l'image.
(Au cinéma le 28-12-2022)
Emilie Levienaise-Farrouch signe la musique du drame anglais du cinéaste sud-africain Oliver Hermanus, adaptation anglo-saxonne du film d’Akira Kurosawa, "Vivre". Les notes en pointillé d'un piano en suspension ("Memories") précèdent des cordes langoureuses ("Tent"), pour une dimension aérienne dominante, évoluant vers une fusion ethérée des éléments, en pleine harmonie ("Peter in the Eastend"). Lisa Knapp, chanteuse folk anglaise et violoniste, interprète la chanson originale finale, "The Rowan Tree".
(Au cinéma le 28-12-2022)
Joseba Beristain signe la musique du film d'animation espagnol de Alberto Vázquez avec des sonorités electroniques planantes, la résonance d'un piano (comme enregistré dans une église), des cloches, et une dimension sacrée soutenue par une présence vocale (et l'interprétation de Orfeón Donostiarra, une chorale de concert basée à San Sebastián).
(Au cinéma le 28-12-2022)
LES AUTRES FILMS :
Maxence Dussère signe la musique du premier film de Héloïse Pelloquet. On y entend "A Solas" de José Miguel Ortegon (Sr Ortegon).
(Au cinéma le 28-12-2022)
Abdullah Siddiqui, artiste de musique electronique, signe la musique du premier film pakistanais de Saim Sadiq sur un jeune pakistanais qui déniche un petit boulot dans un cabaret et tombe sous le charme d'une danseuse. La musique originale est ainsi mêlée aux titres du spectacle de danse.
(Au cinéma le 28-12-2022)
Oragravity (duo italien formé de Umberto Iervolino et Federica Luna Vincenti) signe la musique de la biographie historique de Michele Placido sur le peintre italien Le Caravage accusé de meurtre. La partition mélange les sonorités electroniques, les cordes, et quelques voix sacrées, dans une humeur planante et ethéré.
(Au cinéma le 28-12-2022)
Matei Bratescot ("Antoinette dans les Cévennes") signe la musique du film musical de Luc Bricault & Ida Techer sur une chorale de septuagénaires qui chantent du rock.
(Au cinéma le 28-12-2022)
John Murphy (" 28 semaines plus tard") signe la musique du thriller SF de Gerard Johnstone sur une cyber poupée intelligente.
(Au cinéma le 28-12-2022)
Kyan Bayani signe la musique du film criminel autrichien de Stefan Ruzowitzky.
(Au cinéma le 28-12-2022)
Danny Elfman fait la rencontre sur cette comédie de Noah Baumbach, lequel avait fait appel à Randy Newman sur "The Meyerowitz Stories" (2017) et "Marriage Story" (2019). On y entend un titre inédit de LCD Soundsystem, "New Body Rhumba". Pour ce portrait de famille à la fois drôle et terrifiant, la partition joue l'ironie avec un orchestre flamboyant ou des notes angoissantes, érigeant la banalité en héroïsme ou en catastrophe, illustrant par l'absurde les conflits du quotidien. Une présence vocale et un thérémine déplacent même le récit vers le domaine de la science-fiction.
Exclusivement sur Netflix (le 30-12-2022)
Patrick Jonsson signe la musique du documentaire animalier de Trevor Frost & Melissa Lesh.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 30-12-2022)
Kevin Kiner & Clint Mansell signent la musique de la série de James Gunn, et succèdent à Tyler Bates dans l'oeuvre du réalisateur (Super, Les Gardiens de la Galaxie) ainsi qu'à John Murphy sur "The Suicide Squad" (2021) dont il s'agit ici d'un spin-off consacré à l'anti-héros incarné par John Cena.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 30-12-2022)
Kris Bowers signe la musique de la série de Roberto Patino.
4 épisodes sur Amazon Prime Video (le 30-12-2022)
Carlos Rafael Rivera & Juan Carlos Rodríguez signent la musique de la saison 3 de la série espagnole de Roberto Stopello tandis que Vinicio Ludovic & Alberto Slezynger étaient sur la seconde saison, et Nicolás Uribe, Francis Amat & Alexander Adhami ont participé à la première.
Saison 3 sur Netflix (le 30-12-2022)
Michael Geldreich, Tobias Kuhn et Markus Perner signent la musique de la série d'aventure de Julia Drache.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 31-12-2022)
Audrey Ismaël & Olivier Coursier signent la musique de la série policière de Camille Couasse & Sarah Farkas.
6 épisodes sur France 2 (le 02-01-2023)
Dustin O'Halloran signe la musique de la série britannique de Nick Murphy.
6 épisodes sur OCS (le 03-01-2023)
Emilien & Xiaoxi Levistre ("Meurtres en Berry") signent la musique de la série policière de Isabel Sebastian, Aurélia Morali, Lucie Prost.
4 épisodes sur France 3 (le 03-01-2023)
Laurent Aknin signe la musique de la série fantastique de Céleste Balin & Maxime Crupaux.
4 épisodes sur M6 (le 03-01-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)